Connexion  •  M’enregistrer

CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 1  Message de Dog Red  Message 16 Sep 2025, 21:05

Image
(Groupe FB 14-18 et 39-45 dans le Cambrésis)

Photo d'un 75 et son caisson abandonnés, en 1940, probablement dans le nord de la France.

Cet excellent canon était-il encore en dotation en 1940 ?
Et si non, une idée du contexte de son utilisation?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 2  Message de Loïc Charpentier  Message 17 Sep 2025, 07:57

Mais, jeune homme, sachez que vous parlez là d'une fierté française! :D
L'affût bénéficiera de deux modifications, le 75 mm Modèle 1897/33, à flèches ouvrantes (Bof!)

Image

.. et le Modèle 1897/38, sur pneumatiques...

Image

mais dans les régiments d'artillerie divisionnaires hippomobiles, c'était la pièce "originale" à raison de trois groupes de quatre pièces par régiment...

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 3  Message de Loïc Charpentier  Message 17 Sep 2025, 08:27

Extrait du manuel "Organisation des matériels - Tome V", édité en 1936. Le 75 mm Modèle 1897/38 sur pneumatiques n'était pas encore en service...

Image

Image
Image
Dernière édition par Loïc Charpentier le 17 Sep 2025, 08:40, édité 2 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 4  Message de JARDIN DAVID  Message 17 Sep 2025, 08:33

Pour les "bonnes pratiques" de l'utilisation de ce joyau, j'ai de jolis exemples pour les combats retardateurs du 22 juin 1940 dans la vallée de la Sarre rouge (massif du Donon). Face à la 197. ID qui venait de monter en ligne, le général LESCANNE prescrit la constitution de "bouchons successifs", fortement défendus jusqu'à la dernière extrémité par une pièce de 75 bien camouflée et tirant à vue sur les fantassins boches teutons !
Le feu tue ...
JD
IMG_4548 canon 197.ID - Copie.jpg
IMG_4548 canon 197.ID - Copie.jpg (153.56 Kio) Vu 1443 fois

Bien d'autres photos, dont certaines pièces culasse sabotée à la masse, sur mon livre-album.
Ici, au moins, le caisson semble vide ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 5  Message de alain adam  Message 17 Sep 2025, 08:55

Dog Red a écrit:
Cette excellent canon était-il encore en dotation en 1940 ?
Et si non, une idée du contexte de son utilisation?


C'etait LE canon en dotation dans toute l'armée, chaque division d'infanterie en avait un régiment( je passe sur les régiments mixtes des séries B ) .
Au début des hostilités, on en trouvait également dans un role antichar.
Il était également utilisé en anti-aérien.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 6  Message de Loïc Charpentier  Message 17 Sep 2025, 08:57

Deux lots de 1000 pièces de 75 mm Modèle 1897 avaient été modifiés, par les Allemands , en mai et juin 1942, pour les convertir en 7,5 cm Pak 97/38

Image
Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 7  Message de Dog Red  Message 17 Sep 2025, 08:58

Loïc Charpentier a écrit:Mais, jeune homme, sachez que vous parlez là d'une fierté française! :D

.. et le Modèle 1897/38, sur pneumatiques...


Oui Môssieur ! :mrgreen:
De mémoire, le 75 des M3 Lee et M4 Sherman en sont les dignes héritiers.

Et de mémoire toujours, les Allemands doivent en avoir récupérés pour armer certains châssis mais je ne me souviens pas desquels.

Un exemplaire sur pneumatiques est encore visible en "pot de fleurs" du côté de Stonne.

EDIT : merci à Alain qui a répondu pendant que je rédigeais.

EDIT2 : Loïc a rebondi en // sur les versions "Beute"
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 8  Message de alain adam  Message 17 Sep 2025, 09:27

Pour mémoire, au 1er mai 1940 sont aux armées :
- 4100 pieces d'artillerie 75/97 dans différentes versions
- 170 pieces de forteresse
- 156 pieces de montagne

Les reserves d'obus octroient environ 3250 coups par piece début mai 1940.

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Aoû 2013, 23:13
Région: rhone
Pays: france

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 9  Message de Loïc Charpentier  Message 17 Sep 2025, 09:49

Le 1er mars 1944, l'artillerie allemande inventoriait 713 pièces françaises de 75 mm Modèle 1897 et variantes en service, sachant que les 7,5 cm Pak 97/38 n'y étaient pas comptabilisés! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: CANON DE 75 MODELE 1897 EN 1940

Message Post Numéro: 10  Message de Marc_91  Message 17 Sep 2025, 13:51

;) Il y en a 2 exemplaires préservés au Musée de l'Armée aux Invalides (Paris) ; le premier en version originale :

    Image

    Image
Le second en version modifiée, dans une mise en scène "Bir Hakeim" :

    Image

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 16 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 55 minutes
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Scroll