Connexion  •  M’enregistrer

Blouson aviateur le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale ?

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Blouson aviateur le plus emblématique de la Seconde Guerre mondiale ?

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Juin 2025, 14:53

Live Bait.png
Live Bait.png (333.62 Kio) Vu 1142 fois
Appat vivant.png
Appat vivant.png (241.42 Kio) Vu 1142 fois
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Jack93  Nouveau message 18 Juil 2025, 09:21

Merci à tous pour vos réponses et toutes les infos partagées !
Perso, j’ai un petit faible pour le bombardier B3 du général Patton avec son col en mouton bien largehttps://cuir-aviateur.com/collections/bombardier-homme… Il a un vrai look iconique, et on sent que c’était du costaud, pensé pour affronter des conditions extrêmes. Et puis, il dégage quelque chose de vraiment symbolique, presque mythique 8) .

Merci encore pour vos partages, c’est top !
À bientôt

Private
Private

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Marcissac28  Nouveau message 21 Aoû 2025, 19:55

Très bon sujet ! Perso, je dirais que le blouson A-2 reste le plus emblématique. C’est celui qu’on associe directement aux pilotes américains de la Seconde Guerre mondiale, avec son cuir brun, son col classique et parfois les patchs ou pin-up peintes dessus. Il représentait vraiment l’esprit de camaraderie et de défi de l’époque. Après, niveau confort et chaleur, les B-3 en peau retournée avaient aussi leur importance, surtout pour les équipages de bombardiers en haute altitude. C’est un style plus rustique, mais qui a traversé le temps. On en retrouve même des déclinaisons modernes, parfois adaptées en version homme comme femme, qui gardent ce côté intemporel.
Je trouve intéressant

Private
Private

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Marcissac28  Nouveau message 21 Aoû 2025, 20:08

coyote a écrit:
Jack93 a écrit:
À votre avis, quel est LE blouson le plus emblématique de l'aviation US pendant la guerre ? Celui qui représente le mieux l'esprit de l'époque et les pilotes américains ?

Comment répondre à une telle question ?
Cela va dépendre des préférence de chacun.
Chasse ou bombardement ? Adapté à l'été ou à l'hiver ?

"Perso " j'ai un faible pour le B 15 (pour la chasse)

Image

En 1944, le B-15 fit son entrée sur le marché et devint le blouson que beaucoup considèrent comme un véritable blouson aviateur. Le B-15 réintroduisit le col en fourrure de mouton et la taille et les poignets en tricot, mais la veste extérieure fut confectionnée dans diverses matières, dont le coton, puis le nylon. Quelques détails discrets mais reconnaissables furent également introduits sur le B-15 : une poche à stylo sur la manche gauche, des poches fendues sur le devant et des sangles en cuir pour les masques à oxygène.

Ah, je viens de lire ta réponse ! j'avais oublié le B-15. C'est effectivement un modèle à part, j’aime beaucoup le côté plus technique avec la poche stylo et les sangles pour l’oxygène, ça lui donne une vraie identité. Et puis le col fourrure, ça ajoute tout de suite du caractère au blouson. Je trouve qu’il a ce côté "transition" entre les modèles plus anciens en cuir comme le A-2 et ceux en nylon plus modernes.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Marcissac28  Nouveau message 24 Aoû 2025, 22:46

Jack93 a écrit:Salut à tous,

Je m'intéresse pas mal aux tenues et uniformes de la Seconde Guerre mondiale, surtout côté aviation. J'aimerais avoir vos avis au sujet des blousons aviateur américains de cette époque, car je trouve qu'ils ont un style vraiment unique, en plus de leur histoire.

Entre les A-2, les B-3 en peau retournée, ou encore les B-10/B-15 en tissu, il y a pas mal de modèles qui ressortent. Certains sont plus "classe", d'autres plus rustiques, mais tous ont leur charme.

À votre avis, quel est LE blouson le plus emblématique de l'aviation US pendant la guerre ? Celui qui représente le mieux l'esprit de l'époque et les pilotes américains ?

Et si vous avez des anecdotes, des photos d’époque ou même des reproductions que vous possédez, des exemples comme ceux qu’on retrouve sur veste aviateur, je suis preneur ! Ça m’intéresse autant pour l’histoire que pour le style vintage.

Au plaisir d’échanger avec vous !
Jean :D

Je viens de lire sur le site du March Field Air Museum que le lieutenant Albert “Ed” Smith, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, portait un blouson B-10 pendant ses missions, et que son exemplaire est aujourd’hui conservé dans leur collection. Le 2ème lieutenant Albert “Ed” Smith, navigateur dans le 20th Bomb Squadron, portait son B-10 lors d'une mission critique le 29 août 1944. Alors que leur B-17 était violemment attaqué par des dizaines d’avions ennemis dans le ciel de Tchécoslovaquie, l'appareil fut sévèrement endommagé par des tirs violents. Smith s’éjecta, tomba, puis se cacha derrière les lignes ennemies pendant huit jours avant d’être capturé. Touchant du doigt l’absurde ironie, il continua de porter—déchiqueté et marqué d’un gros « USA » peint en rouge par les Allemands—ce même B-10 pendant sa captivité à Stalag Luft Image

Private
Private

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:13
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:52
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 09:21
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Hier, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Hier, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Hier, 08:44
par: Jumbo