Connexion  •  M’enregistrer

Quiz suite - 11

Re: Quiz suite - 11

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:01

kfranc01 a écrit:
PHILIPPE77 a écrit:Bonjour

Cela me fait penser à une pièce d'un tripode: embase d'une mitrailleuse lourde (articulation entre le trépied et
l'arme )?
CDLT

M2_Browning,_Musée_de_l'Armée.jpg

M2 Browning sur trépied M3, messieurs-dames ! Et l’œil affûté distingue aussitôt ce genre de pièces, effectivement ! Bravo, trois fois bravo ! ::content4:: On les repère tantôt au niveau de l’articulation — pivot magistral, digne d’un atlas supportant le monde —, tantôt au niveau du réglage de la hausse, où chaque micro-tour de vis peut faire la différence entre l’élégance du tir précis et le ridicule d’une balle perdue dans un arbre fruitier ! Je propose donc, avec l’emphase qui me caractérise, d’appeler cela chape-pivot et mécanisme de pointage… ce qui, convenons-en, sonne déjà comme un duo de prestidigitateurs ! 8)

ps / Il va de soi — et même de soi-même, comme dirait l’autre — que si, d’aventure, j’avais dit vrai (hypothèse réjouissante mais que seule une assemblée d’esprits éclairés saurait confirmer), je céderais sans barguigner la main à Picard77, car la courtoisie m’y oblige, et l’élégance m’y pousse ! Et puis, entre nous, cela m’arrange grandement, puisque demain je pars en vadrouille pour le boulot, ce qui me condamne à troquer la plume (peu) brillante de l’érudit contre le casque de chantier… hélas !

Le nom exacte de ses deux pieces est PLATINE & ELEVATINE

Image

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:03

MYSTERE a écrit:
kfranc01 a écrit:
PHILIPPE77 a écrit:Bonjour

Cela me fait penser à une pièce d'un tripode: embase d'une mitrailleuse lourde (articulation entre le trépied et
l'arme )?
CDLT

M2_Browning,_Musée_de_l'Armée.jpg

M2 Browning sur trépied M3, messieurs-dames ! Et l’œil affûté distingue aussitôt ce genre de pièces, effectivement ! Bravo, trois fois bravo ! ::content4:: On les repère tantôt au niveau de l’articulation — pivot magistral, digne d’un atlas supportant le monde —, tantôt au niveau du réglage de la hausse, où chaque micro-tour de vis peut faire la différence entre l’élégance du tir précis et le ridicule d’une balle perdue dans un arbre fruitier ! Je propose donc, avec l’emphase qui me caractérise, d’appeler cela chape-pivot et mécanisme de pointage… ce qui, convenons-en, sonne déjà comme un duo de prestidigitateurs ! 8)

ps / Il va de soi — et même de soi-même, comme dirait l’autre — que si, d’aventure, j’avais dit vrai (hypothèse réjouissante mais que seule une assemblée d’esprits éclairés saurait confirmer), je céderais sans barguigner la main à Picard77, car la courtoisie m’y oblige, et l’élégance m’y pousse ! Et puis, entre nous, cela m’arrange grandement, puisque demain je pars en vadrouille pour le boulot, ce qui me condamne à troquer la plume (peu) brillante de l’érudit contre le casque de chantier… hélas !

Le nom exacte de ses deux pieces est PLATINE & ELEVATINE

Image

La main est a Picard77

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:08

Bonjour

Tu passes la main à PHILIPPE77 je présume ?
Pense à le préciser ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:16

coyote a écrit:Bonjour

Tu passes la main à PHILIPPE77 je présume ?
Pense à le préciser ;)

J'ai cru comprendre que la main est a Picard77 !!! Car PHILIPPE77 n'etait pas dispo!!!

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:48

Pour moi je n'ai rien vu de tel.
Picard77 n'a pas participé pour cette question donc c'est bien philippe77 qui prend la main
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2025, 08:49

Et la main est chez qui ?
Et la nouvelle question, qui va la poser ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 18 Aoû 2025, 09:01

coyote a écrit:Pour moi je n'ai rien vu de tel.
Picard77 n'a pas participé pour cette question donc c'est bien philippe77 qui prend la main

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Aoû 2025, 09:12

Oui j'ai bien lu mais Picard77 n'a pas participé
L'ami Kfranc01 a confondu picard77 avec philippe77 tout simplement

Donc la main est bien à philippe77

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 18 Aoû 2025, 09:23

::super::
coyote a écrit:Oui j'ai bien lu mais Picard77 n'a pas participé
L'ami Kfranc01 a confondu picard77 avec philippe77 tout simplement

Donc la main est bien à philippe77

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Aoû 2025, 12:57

Ne perdons pas de vue ce petit divertissement et très instructif!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE QUIZ

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon