Connexion  •  M’enregistrer

Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Aoû 2025, 17:47

::chapeau - salut:: Bonjour à tous,

On nous explique souvent que le concept du rotor basculant a été inventé par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, avec des projets tels que le Wesserflug P.1003 ou le Focke- FA-269 :

De nos jours, cette technologie est bien au point, avec le fameux V-22 Osprey :

Mais permettez-moi de vous présenter un autre ancêtre, bien plus intéressant que ces projets allemands de bois ou de papier :

L'Aerostatoplan de Joutchenko
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Aoû 2025, 17:47

Image Le russe Nikolaï Joutchenko est né en 1888 et a entamé des études d'ingénieur. Mobilisé sur le front en 1914, il choisit en 1917 le parti des russes blanc, et dut quitter sa patrie en 1920 pour s'installer dans le Royaume des Serbes, Croates et Slovènes, future Yougoslavie.

Il y obtint rapidement un poste d'ingénieur au département de l'aviation du ministère de l'Armée de terre et de la Marine, et participa à la création du Bureau d'études techniques de l'Arsenal de l'aviation de Petrovaradin, qui comprenait les ingénieurs J. Mikl, R. Fizir et B. Nestorov, près de Novi Sad, dans l'actuelle Serbie.

La mission de ce bureau était de reconstituer par rétro-ingénierie la documentation technique des avions d'entraînement austro-hongrois tels les Brandenburg BI et CI capturés à la fin de la Grande Guerre, et même de les améliorer.

Il conçut en 1930 le "Reçava", biplan biplace d'entrainement et de liaison, construit en bois par l'entreprise Jotsitch, qui vola en 1931 avec un moteur en étoile Walter NZ de 120CV. Cet appareil, bien que réussi et de fabrication simple, ne fut pas construit en série, le Fizir FN lui étant préféré. L'avion fut immatriculé UN-PAY puis YU-PAY et baptisé "Reçava" du nom de l'entreprise Minière "Rudnik Reçava" qui avait sponsorisé sa construction. Il vola dans les aéro-clubs de Belgrade et Kraljev jusqu'à sa radiation en 1937.

    Image
Mais Jutchenko s’est engagé dans d'autres recherches indépendantes dans le domaine de l’aviation.
En particulier, il s'est intéressé au décollage et l'atterrissage vertical, au départ sur la base d'une aile rotative :

    Image
Les idées de Joutchenko ont été mises en œuvre en 1937, lorsque le projet VTOL a été envisagé en Yougoslavie par la commission de la direction de l’armée de l’air, ainsi que par la Marine, qui envisageait la construction d'un porte-aéronef à décollage vertical, bien moins onéreux qu'un porte-avions.

La construction d'un prototype a commencé la même année, au 1er parc technique de l’aviation de Novi Sad. Grâce au soutien financier de la militaire et l’enthousiasme des employés du bureau d’études, l’avion, surnommé "Aerostatoplan", a été achevé en 1939.

Extérieurement, cet appareil avait l’air original. Les ailes pouvaient tourner en même temps que les hélices en fonction du mode de vol. Le moteur allemand Walter « Mikron » de 50 ch entraînait deux grandes hélices tripales. Pour gagner du poids, le train a été fabriqué non rétractable, et le cockpit ouvert n'était protégé que par une visière. L’avion pesait 355 kg à vide, 425 kg en ordre de vol. Selon des estimations optimistes, il devait atteindre 200 km/h et pouvoir monter jusqu’à 5000 mètres.

    Image Walter Mikron dans le Jane's de 19358
Malheureusement, les fonds alloués à mise en œuvre du projet se sont vite épuisés, et la direction de l’armée de l’air n’a pas débloqué de crédits supplémentaires le programme VTOL. Joutchenko a dû investir son propre argent afin de poursuivre la construction.

En septembre 1939, le prototype de l’Aerostatoplan est livré à l’aérodrome de Novi Sad. Les essais au sol ont montré que la puissance du moteur de l’avion était insuffisante, et que son système inhabituel de transmission de puissance du moteur aux hélices n'était pas encore finalisé. En essayant de s’élever dans les airs, l'appareil tremblait et vibrait, mais n'a pas décollé d’un centimètre. Ces 3 photos ont été prises lors des essais :

    Image

    Image

    Image
De nombreuses améliorations étaient nécessaires au prototype, mais les dirigeants de l’armée de l’air avaient déjà perdu tout intérêt. Ils lui péféraient le Rogozarski IK-3, l’Ikarus Orkan et bien d’autres, qui ne comportaient pas de solutions aussi originales et qui pourraient être produits en série plus rapidement.

Le sort du premier VTOL est inconnu. L’avion et ses plans ont disparu lors de l'invasion d'avril 1941, probablement détruits par les Yougoslaves eux-mêmes. Joutchenko mourut en 1975, oublié de tous ...

Redécouvert dans la revue AEROMagazin en 1990, l'Aerostatoplan a fait l'objet d'un plan reconstitué et de maquettes :

    Image Envergure 6m70 x Longueur 5m80

    Image
Quelques liens :
- Wikepedia serbe sur Joutchenko
- Wikipedia serbe sur l'avion Reçava
- https://airwar2.ru/enc/xplane/aerostatoplan.html
- https://yumodelclub.tripod.com/history_ ... ucenko.htm
- https://www.secretprojects.co.uk/thread ... ype.15055/
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Aoû 2025, 14:59

Jutchenko ne se serait il pas inspiré de l'autogiro inventé par l'Espagnol Juan de la Cierva en 1923 ?





.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 11 Aoû 2025, 15:03

Intéressant, merci, je dois fouiller tout ça.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Avr 2019, 15:08
Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 11 Aoû 2025, 16:55

MAG98 a écrit:Intéressant, merci, je dois fouiller tout ça.

:mrgreen: Sur les soi-disant inventions des allemands à la fin de la guerre, oui, il y a matière !!!

Aldebert a écrit:Jutchenko ne se serait il pas inspiré de l'autogiro inventé par l'Espagnol Juan de la Cierva en 1923 ?

;) Non, Albert
Les autogyres La Cierva étaient propulsé par un moteur entrainant une hélice tractive sur l'avant ;
Le grand rotor sur le dessus était lancée pour le décollage, puis se mettait en auto-rotation tout seul par le vent relatif de l'engin ...

2 photos de l'autogyre LeO C-302 du Musée de l'Air, dérivé du Cierva C-30 :

    Image

    Image
La France construisit 70 LeO C-30 et C-301 pour l'Armée et la Marine, à des fins d'observation et de liaison, et j'ai un sujet "dans les tuyaux" sur ces appareils : je n'ai trouvé les photos que de DEUX appareils équipés de radios, peut-être trois ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Didier  Nouveau message 12 Aoû 2025, 13:37

Bonjour,

Pour ce qui est de la "paternité" du concept du rotor basculant il me semble qu'il y a eut un brevet déposé en 1929 ou 1930 par un américain pour un système de ce type ?, je ne retrouve plus ce projet et son inventeur !

vétéran
vétéran

 
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 12 Aoû 2025, 14:28

Il y a bien celui là en 1934 déposé par Earle E. Blount

https://patents.google.com/patent/US1951817A/en

files3945c/3677_US1951817.pdf
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Aoû 2025, 14:47

Le LéO C 30 n'est pas à décollage vertical ;) ou VTOL comme on dit de nos jours.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 12 Aoû 2025, 19:57

Clauster a écrit:Il y a bien celui là en 1934 déposé par Earle E. Blount
https://patents.google.com/patent/US1951817A/en
files3945c/3677_US1951817.pdf

::super:: Merci, je ne connaissais pas ... Tu sais s'il y a eu une construction en modèle réduit ou un prototype ?

    Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Rotor basculant ou tilt-rotor : une invention allemande ? ... NON !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Didier  Nouveau message 13 Aoû 2025, 04:23

Bonjour,

Merci ! En fait je pensais à celui-ci de 1930
https://patents.google.com/patent/US1775861A/en

vétéran
vétéran

 
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 19 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
il y a 50 minutes
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Tbot et 60 invités


Scroll