Connexion  •  M’enregistrer

Identification médaille Indochine


Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Lepido31  Nouveau message 27 Juil 2025, 10:29

Bonjour à tous. En rangeant les affaires de mon défunt père j'ai retrouvé l'une de ses médailles. Il avant fait la guerre d'Indochine en 1952-53 sur le porte-avions Bois Belleau mais j'ignore si cette médaille à une relation avec ce conflit.
L'un d'entre vous aurait il des informations au sujet de cette petite médaille (2 cm x 1 cm) . Son revers est mentionné DRAGO Paris. Merci d'avance Image pour vos retours.

Private
Private

 
Inscription: 14 Déc 2021, 16:58
Région: Occitanie
Pays: France

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Juil 2025, 10:38

Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Lepido31  Nouveau message 27 Juil 2025, 11:16

Merci beaucoup Coyote pour cette réponse rapide et précise.
Quelqu'un sait il "décoder" les inscriptions (si inscriptions il y a) sur cette jonque noire ?

Private
Private

 
Inscription: 14 Déc 2021, 16:58
Région: Occitanie
Pays: France

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 27 Juil 2025, 11:51

Mais de rien ;)
Voici le lien pour le site de l'association pour la recherche de documentation sur l'histoire de l('aéronautique navale , L'ARDHAN
https://aeronavale.org/

Les recherches qui sont faites sont sérieuses
Bon dimanche
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 27 Juil 2025, 13:17

L'insigne à la jonque est beau et c'est l'un des plus évocateur de l'Indochine, en cherchant l'origine j'ai trouvé que les mots de Cat-Lai, signifient en vietnamien " l'homme à la barre d'un bateau " d’où le choix de la jonque.
Elle ne figure pas dans la collection de l'ARDHAN.
Désolé


 

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de MYSTERE  Nouveau message 27 Juil 2025, 13:20

Trouve sur le site : https://www.anciens-cols-bleus.net/

Pour la signification du symbole représenté, je crois avoir donné une explication dans un message précédent, mais pour éviter de chercher :

L’emblème de la BAN Cat Lai représente une jonque, car l’hydrobase était située en bordure du fleuve Donnai, sur lequel les sampans et les jonques étaient nombreux à naviguer. Les idéogrammes chinois signifient "Cat-Lai" qui peut être traduit par « L‘homme qui barre un bateau » le barreur. En rappel à la jonque

Le motif central qui surmonte le blason incrusté sur les fortifications qui caractérisent les BAN représente un créature aquatique mi-poisson mi-dragon ... mais peut-être bien aussi des cerfs, car ils étaient nombreux dans le coin à l'origine.


 

Re: Identification médaille Indochine

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Lepido31  Nouveau message 27 Juil 2025, 15:29

Sincères remerciements Coyote et à Mystère pour vos informations détaillées: Grace à vous j'en sais maintenant beaucoup sur l'insigne de mon père qui a dù séjourner à la BAN de Cat Lai durant son périple Indochinois. Au fait, à l'époque il était mécanicien avion. Bon dimanche !!!

Private
Private

 
Inscription: 14 Déc 2021, 16:58
Région: Occitanie
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 51 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités


Scroll