Connexion  •  M’enregistrer

Question sur la guerre en Syrie en 1941

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Cathy  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:06

Bonjour, je suis nulle en histoire, aussi je m’adresse à vous, passionnés, pour tenter d’avoir une réponse à ma question .
Je sais que mon grand père était radio navigateur pendant la guerre, et que lors d’une mission en Syrie, son avion a été abattu par les anglais. Lui même a été blessé mais il a réussi à s’en tirer. J’ai fait des recherches sur internet pour tenter de comprendre, car les anglais étaient nos alliés pendant la guerre. Donc pourquoi ont ils abattu un avion français ? Je n’ai pas réussi à trouver de réponse claire sur ce sujet. Alors si l’un d’entre vous peut m’expliquer cela, je serai vraiment ravie . Je n’ai malheureusement personne dans ma famille qui peut m’éclairer réellement la dessus. Je vous remercie .
Cathy

Private
Private

 
Inscription: 25 Juil 2025, 09:50
Région: Tahiti
Pays: Polynésie francaise

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:12

Re bonjour Cathy

Tu n'es pas dans le bonne rubrique.
Pour ta question sur la Syrie, mets là dans cette rubrique STP; viewforum.php?f=23

Merci ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:14

Bonjour et bienvenue,

Pour faire simple :
en 1941, la situation britannique au Moyen-Orient est menacée par les Allemands de l'Afrika Korps en Afrique du Nord.
Sous pression, les Britanniques craignent des opérations allemandes au départ du Levant (Syrie/Liban) contre la Palestine et le canal de Suez.

L'enjeu est stratégique et le gouvernement de Vichy, qui contrôle le Levant, n'est pas un allié des Anglais.
Ceux-ci lancent donc une invasion préventive, Anglais contre Français.

Wiki dégrossit le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Campagne_de_Syrie_(1941)

Les spécialistes du forum pourront répondre à tes éventuelles questions plus précises sur cette campagne.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juil 2025, 10:20

Si tu sais à quel groupe de bombardement ou de chasse il était affecté je pourrai probablement apporter des précisions.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Juil 2025, 12:13

viewtopic.php?f=177&t=57153#p861053
Bonjour, la campagne de Syrie est abordée dans le cadre du 80e anniversaire mais au travers des combats fratricides entre deux régiments de la Légion étrangère.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: De l’autre côté du pont d’Avignon
Région: Comté de Provence
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 25 Juil 2025, 12:52

::chapeau - salut:: Aloha,
J'ai laissé une petite racine à Papeete lors de mon passage au milieu des années 80 ;)

Pour ta question, pourrais-tu nous dire le nom de ton aïeul STP ?
Le grade et l'unité serait un plus, mais déjà le nom, et éventuellement des photos de son avion, et une date, si tu en as ...

Il y avait à l'époque 2 France :
- Une dirigée par le Maréchal Philippe qui combattait avec les allemands, et pour laquelle ton grand-père se battait.
- une dirigée par le général Charles De Gaulle qui combattait avec les anglais et les autres alliés, et qui a gagné la guerre.

Les allemands ont tenté de faire une révolution en Irak pour attaquer les soviétiques par le sud et mettre la main sur le pétrole irakien.
Ils ont tenter d'y envoyer des renforts par avion, en utilisant les bases françaises de la Syrie et du Liban, alors sous protectorat français (une variante du statut colonnial). Les anglais ont réagi à partir de l'Egypte et du Sud de l'Irak, et ont envahi le Liban, puis la Syrie, en se battant contre les français fidèles au régime de Pétain ...
Ton père était probablement navigateur dans un des avions envoyés de France vers la Syrie, en passant par l'Italie et l'ile de Rhodes, pour transporter des armes et des renforts aux troupes de Pétain.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 25 Juil 2025, 14:56

car les anglais étaient nos alliés pendant la guerre.


ils étaient guidés par leurs propres intérêts stratégiques et économiques c'est ainsi qu'ils n'ont pas hésité par l'odieuse trahison de Mers-el-Kébir à occire 1300 marins Français en Algérie alors que la France venait de succomber sous l'invasion allemande

de même en Syrie-Liban cela procède de la même philosophie Vae Victis profitant de la faiblesse de la France, sous de fallacieux prétextes qui n'existaient plus au moment de leur attaque ils en ont profité pour vouloir évincer la présence Française du Moyen-Orient (but poursuivi aussi par les Allemands et Italiens)

contrairement à ce qui a été avancé précédemment en dépit de la trahison de Mers-el-Kébir la Grande Bretagne conservait de nombreux liens avec le Régime de Pétain et celui-ci lui avait même autorisé le transit de troupes Britanniques sur le territoire Syrien, dans cette affaire les intérêts pétroliers ne sont pas étrangers au cynisme et la duplicité de la Grande Bretagne sous couvert de pseudo-justifications de lutte contre l'Axe

l'Armée de l'Air du Levant qui avait une supériorité en bombardiers s'est pourtant limitée à une stratégie défensive et n'a jamais combattu avec et pour les allemands mais exclusivement sous les couleurs Françaises pour maintenir l'Autorité Française de Pétain qui se voulait neutraliste, les militaires Français ont préféré "succomber seuls qu'accepter la compromission" d'une aide allemande, il me semble primordial de bien préciser ce point crucial pour cet Aviateur et ses homologues combattants

la France durant la guerre a été attaquée par ses ennemis comme l'Allemagne mais aussi par de nombreux pays soi-disant amis ou anciens alliés Grande-Bretagne Japon Thaïlande Etats-Unis alors qu'elle n'était en guerre avec aucun d'eux sans parler de l'attitude de l'Italie, on dit que c'est dans le malheur qu'on reconnaît ses amis, la France n'en avait pas beaucoup entre 1940 et 1944,
voila pourquoi le pays a la bombe atomique, il faut se méfier de ses ennemis et encore plus de ses amis, la France l'a douloureusement expérimenté à cette époque
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 18 Oct 2015, 00:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Juil 2025, 15:42

Bonjour Cathy

Voici un site on ne peut plus sérieux où tu trouveras une partie de réponse.
https://www.bibert.fr/Joseph_Bibert_fic ... 0Syrie.pdf
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2025, 17:15

Bonjour Il serait sans doute utile de consulter ou acquérir un exemplaire d'un ancien Militaria Magazine H.S. N° 50; Tout y est expliqué et il y à de nombreuses photos.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... -1941.html
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Question sur la guerre en Syrie en 1941

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Juil 2025, 20:39

Bonsoir,
J'avais oublié de mentionner un autre lien dans mon précédent poste.
Le voici:
https://sv69.e-monsite.com/pages/articl ... -1941.html
Bien cordialement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a moins d’une minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
il y a 7 minutes
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 10:52
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Niki08 et 69 invités


Scroll