Connexion  •  M’enregistrer

Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: Bombardement Malmédy 12 mai 1940

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 15 Juil 2025, 17:24

Ok, l'idée que cet avion vient d'une base en Belgique vient de moi et vous êtes entrain de me démontrer le contraire! Très bien ! Cela pourrait en effet être aussi un avion anglais, je ne peux rien affirmer !
J'ai aussi parlé de petite bombes car les dégâts ont été probablement minimes car Arthur Wey en aurait certainement parlé plus ! je dois aussi ajouter que dès le 10 mai Malmedy est redevenu une ville allemande avec des drapeaux nazis qui flottent dans les rues, d'où probablement ce lâcher de bombes !!!
Encore merci pour toutes vos réponses.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2025, 18:22

guy le turc a écrit:J'ai aussi parlé de petite bombes car les dégâts ont été probablement minimes car Arthur Wey en aurait certainement parlé plus !

Les Battle et Blenheim évoqués plus haut n'ont qu'une capacité d'emport de bombes limitée.
Les bombardements de l'époque ne font pas nécessairement de gros dégâts.

guy le turc a écrit:je dois aussi ajouter que dès le 10 mai Malmedy est redevenu une ville allemande avec des drapeaux nazis qui flottent dans les rues, d'où probablement ce lâcher de bombes !!! Encore merci pour toutes vos réponses.

Je n'irais pas chercher là une justification à ce bombardement.
Le 12 mai 1940, Malmédy est située sur les lignes de communications allemandes, c'est une raison suffisante de la bombarder, surtout s'il s'agit d'un appareil isolé, en manque de cîble.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2025, 19:28

Bonsoir,
Désolé mais je n'ai rien trouvé, cependant j'avais songé à un avion Anglais, style Blenheim ou Whitley isolé et en retour de mission sur une ville allemande. Ce n'est pas un scoop certes mais l'hypothèse est plausible.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 15 Juil 2025, 20:27

Finalement la piste anglaise pourrait très bien aussi être plausible, d'autant comme le souligne Dog Red, les cocardes françaises et anglaises sont fort semblables (ce que j'ignorais) !
merci pour toutes vos réponses, je crois que je tiens déjà de la matière pour mon article, même si hélas il sera difficile de savoir la vérité !

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Juil 2025, 20:44

Bonne chance et tiens nous au courant du suivi.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Juil 2025, 20:48

guy le turc a écrit:...je crois que je tiens déjà de la matière pour mon article, même si hélas il sera difficile de savoir la vérité !

Peux-tu nous faire 2 plaisirs ?
1. citer le forum dans ton article ;
2. nous partager ici une copie de ton article, lorsque celui-ci aura été publié (dans les anales du cercle d'histoire de Malmédy?).

Et surtout... que ta participation à notre petite communauté ne s'arrête pas simplement ici...

Nb. pour approcher la "vérité", il faudrait accéder aux comptes-rendus de missions de bombardement anglais et français des 11 et 12 mai 1940 et retenir celle(s) compatible(s) avec un survol de Malmédy...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 15 Juil 2025, 23:19

C'est avec plaisir que je vous ferais "ces plaisirs"! Oui cela paraitra dans notre revue d'Histoire "Malmedy-Folklore", mais ce ne sera plus pour cette année, il faudra attendre la suivante!
Evidemment si vous pouviez dénichez celui qui pourrait accéder à ces comptes rendus, ce serait la cerise sur le gâteau!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 16 Juil 2025, 01:18

Les cocardes
C'est toute l'histoire des bombardiers italiens sur la Loire en 1940
ils portaient une cocarde vert blanc rouge cocarde qui n'existait pas à cette époque
Mais j'ai rencontré des témoins qui s'en souviennent
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Juil 2025, 08:01

Bonjour Michel

Cette "croyance", parfaitement infondée a perduré longtemps ! Juin 1940, les routes sont totalement engorgées et bombardées, mitraillées par l'aviation allemande
Il a été maintes fois démontré que la présence d'avions italiens était sans fondement et de plus techniquement impossible .
En ce mois de juin, pour les populations sur les routes, tout avion était forcément allemand alors pourquoi pas italien ? Les avions français étaient alors , aux yeux de ces populations totalement absente du ciel ce qui est parfaitement faux.

Pourrais tu nous raconter ce que disaient ces témoins ?

(A partir du 10 juin les avions italiens dans le S-E ont été interceptés par la chasse )
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 16 Juil 2025, 08:39

Ils ont vu les cocardes... et oui... mais surtout reconnu le bruit des moteurs... pétaradants.
Ces témoignages lors d'une réunion publique datent d'une dizaine d'années.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Un scoop 
il y a 23 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
il y a 45 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 52 minutes
par: iffig 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 14:08
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran