Connexion  •  M’enregistrer

Identification d'un emblème

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Mai 2025, 14:57

Bonjour,

Voici un véhicule de la Luftwaffe si je ne me trompe pas ! Je n'arrive à identifier l'emblème sur le capot arrière du véhicule !

Image

Merci
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mai 2025, 16:29

Bonjour,
Cela ressemble un peu à ceci :
https://aboutww2militaria.com/fr/luftwa ... -test.html
Mais je doute. Un rapport avec les transmissions de la LW ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mai 2025, 17:32

Il y a un truc "bizarre"... sur le capot arrière de la voiture figure aussi la symbolique de la DR, à dater de 1944 ... alors que le cliché m'a plutôt l'air daté entre "40 et 42".::dubitatif::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Mai 2025, 18:10

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Cela ressemble un peu à ceci :
https://aboutww2militaria.com/fr/luftwa ... -test.html
Mais je doute. Un rapport avec les transmissions de la LW ?


Merci Prosper pour ton aide. En fin de compte je ne parlais pas de cet emblème mais de celui du dessus que Loïc vient d'évoquer comme étant celui de la DR dans l'écusson noir normalement. Mais la photo date de 1940.
Par contre Prosper je peux confirmer que ce sont bien une équipe de transmissions de la Luftwaffe en train d'installer des câbles...
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 24 Mai 2025, 18:14

Donc la question reste la même : en 1940 à quoi correspond cet emblème de la DR en dehors de son écusson noir ?

Voilà une autre photo qui confirme ce que je disai...

Image
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mai 2025, 08:10

J'ai jeté un coup d’œil sur "mes Tessins". La Luftwaffe possédait bien ses propres unités de transmissions (Nachrichten); cette équipe de pose et/ou d'entretien de lignes téléphoniques appartenait sûrement à l'une d'entre-elles... mais laquelle ?

Il existe bien une "bible" monumentale, établie par deux "cinglés", Peter Schmitz & Klaus-Jürgen Thies, à la fin de la décennie 1980,
Die Truppenkennzeichen der Verbände und Einheiten der deutschen Wehrmacht und Waffen-SS und ihre Einsätze im Zweiten Weltkrieg 1939-1945: Marine - Luftwaffe - Waffen-SS, dans laquelle ils avaient effectué une revue de détails des unités, avec, entre autres, la représentation de leurs différentes symboliques (Kennzeichen). Malheureusement, je ne dispose que du tome 1 (Heer) de près de 1000 pages (!), or il y a au total trois volumes, les deux autres étant introuvables ou hors de prix, même d'occasion. ::mal-a-la-tete::
Peut-être que Roger (Roco) pourrait te "dépanner".
La mitrailleuse, sur trépied, est une MG 13.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2025, 09:32

Le signe tactique ne peut apporter de l'aide ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 26 Mai 2025, 09:42

Bonjour Manu,

Il est quasi certain (les emblèmes sont un véritable casse-tête), que le Z renversé ( ce que les Allemands appellent
une "Wolfsangel") ,souligné d'une barre colorée, est l'emblème du I. Flieger Korps .
Au vu de la photo, l'emblème en dessous est éventuellement celui de la Luftnachrichten Abteilung 31, le bataillon de transmission attaché au I.Flieger Korps .

Au niveau géographique cela correspond : le PC du I. Flieger Korps se trouve de fin mai 40 à début juillet 40 à Havrincourt . Puis de juillet 40
à juin 41 à Beauvais .

vétéran
vétéran

 
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de schmol80  Nouveau message 26 Mai 2025, 14:34

Salut Roger

Quand Roger apparait, tout s'éclaire ! :D

Ces photos sont issues d'une collection de l'ECPAD dont le photographe et la date ne sont pas connus.

La Luftnachtrichten Abteiluing 31 a été créée en Avril 1941 à destination du I/FliegerKorps. Cela nous donne la date de cette pellicule !

Merci Roger
Image
Elle était maquillée...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 28 Juin 2013, 07:27
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Identification d'un emblème

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 26 Mai 2025, 15:39

schmol80 a écrit:Salut Roger

Quand Roger apparait, tout s'éclaire ! :D

Ces photos sont issues d'une collection de l'ECPAD dont le photographe et la date ne sont pas connus.

La Luftnachtrichten Abteiluing 31 a été créée en Avril 1941 à destination du I/FliegerKorps. Cela nous donne la date de cette pellicule !

Merci Roger


En ce qui concerne la Luftnachrichten- Abteilung 31, elle avait été constituée début 1940 à partir de la IV./Luftnachrichten-Regiment 1/Luftflotte 1, lui-même mis sur pied le 01.07.1938, pour être rattachée au I. Fliegerkorps, également créé début 1940 à partir de la Flieger-Div. 1 (Berlin). ::mal-a-la-tete:: ::mortderire::
Donc, cette unité de transmission était belle et bien opérationnelle dès le Westfeldzug.
En regardant les détails de tes deux photos, je me trompe peut-être, mais j'aurais tendance à les dater +/- fin d'été 1940. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 123 invités


Scroll