Connexion  •  M’enregistrer

Paroles inédites de Klaus Barbie

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Paroles inédites de Klaus Barbie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 04 Mai 2025, 13:23

https://www.latribune.fr/la-tribune-dimanche/societe/les-confessions-inedites-de-klaus-barbie-en-bolivie-jean-moulin-m-a-dit-vous-allez-perdre-la-guerre-1024093.html

La Tribune Dimanche a eu accès en avant-première à des archives exceptionnelles, des confidences de nazis refugiés en Amérique Latine, recueillies par un journaliste allemand et rendues publiques aujourd’hui par l’université de Stanford, en Californie. Dont 14 heures d’enregistrement du « boucher de Lyon ».

L'article s'exprime entre autre sur Jean-Moulin, René Hardy et le général Delestraint. Des paroles à discuter, de leur véracité, leur partialité mais qui différent de ce qu'il a pu dire à son procès, où l'enjeu était plus le verdict que la vérité historique. Face à un "biographe" le ressort de son discours est d'avantage l'image qu'il veut laisser de lui et de son action, avec des procédés comme mettre en valeur son ennemi (Jean Moulin) pour accentuer le contraste avec les jugements qu'il porte sur la Résistance en général.
Ce n'est pas la vérité historique mais peut être l'occasion de réévaluer les différentes thèses qui se sont succédées: Rôle de René Hardy, positionnement politique de Jean Moulin...

Re: Paroles inédites de Klaus Barbie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 04 Mai 2025, 22:11

Avec Barbie, les paroles sans vol ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 05 Mai 2025, 16:34

Faut tout de même pas croire ce bonhomme.

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 05 Mai 2025, 20:29

Recruté par le CIC comme informateur contre la promesse de ne pas être livré aux Français, Barbie était rémunéré par les Américains. La France a tardé à exiger son extradition de la RFA. Comme Barbie en savait beaucoup sur les activités du CIC, les Américains ont préféré le faire partir au moyen de la Ratline par l’ Autriche, l’Italie et Trieste pour la Bolivie.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 06 Mai 2025, 20:46

Ne pas croire sur parole Klaus Barbie, bien sûr
Mais est-ce que cela fait du discours de Malraux pour la pantheonisation de J Moulin une vérité historique?

Klaus Barbie racontant Jean Moulin essayant de se faire passer pour un artiste, interpelle. (voir mon fil sur L-F Céline à Quimper)
Rappelons que différents témoins ont beaucoup varié, voire pris des libertés avec la vérité historique.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Mai 2025, 05:59

En histoire il n’y a aucune raison d’écarter par principe les affirmations des perdants, même criminels, et de se prosterner devant les paroles des héros, quitte à se contorsionner lorsqu’ils présentent des versions divergentes…
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 07 Mai 2025, 08:37

https://bretagnemusees.bzh/multimedia/d ... s-romanin/
Pour la plupart des gens aujourd'hui Jean Moulin était seulement un Résistant. Je ne pense pas que le récit de Klaus Barbie racontant Jean Moulin essayant de se faire passer pour un artiste totalement inventée.
Ce qui confirme deux choses:
Au moment de l'arrestation de Caluire, les Allemands cherchaient à identifier Jean Moulin pa

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 07 Mai 2025, 08:42

Au moment de l'arrestation de Caluire, les Allemands cherchaient à identifier Jean Moulin parmis les personnes arrêtées
Cependant un le déroulement d'un interrogatoire peut évoluer, ainsi que l'emploi de la violence.
On réfute systématiquement une tentative de suicide de Jean Moulin. Pourtant c'est ce qu'avait fait Pierre Brosselette.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 07 Mai 2025, 08:43

JARDIN DAVID a écrit:En histoire il n’y a aucune raison d’écarter par principe les affirmations des perdants, même criminels, et de se prosterner devant les paroles des héros, quitte à se contorsionner lorsqu’ils présentent des versions divergentes…
JD

Bonjour,
Oui c'est vrai mais de toute façon il n'est plus là. :shock: Raison ou tort ça va pas changer grand chose. Je vois mal l'intérêt de ressortir cette histoire aujourd'hui !!! :roll: Même si c'était un doux agneau (...) on va pas lui accrocher une médaille. En admettant qu'il ait eu "moins de torts". ::dehors:: C'est pareil.
Bonne journée. :cheers:

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 07 Mai 2025, 18:36

MAG98 a écrit:
JARDIN DAVID a écrit:En histoire il n’y a aucune raison d’écarter par principe les affirmations des perdants, même criminels, et de se prosterner devant les paroles des héros, quitte à se contorsionner lorsqu’ils présentent des versions divergentes…
JD

Raison ou tort ça va pas changer grand chose. Je vois mal l'intérêt de ressortir cette histoire aujourd'hui !!

Euh...??? Quel intérêt???!!! L'Histoire, tout simplement (avec un H majuscule)
Je développerai plus longuement plus tard, mais d'un côté on s'est emparé de la figure de Jean Moulin pour en faire le symbole de la Résistance. D'un autre il a été attaqué, voire calomnié
( crypto-communiste, homosexuel...) pour diverses raisons politiques mais également parce que certaines personnes après-guerre ont manqué de courage dans leurs témoignages. L'affaire de Caluire a empoisonné la vie publique (les tenants et aboutissants de la trahison). Et puis disons le clairement, on n'est pas allé chercher Klaus Barbie en Bolivie pour les beaux yeux des enfants d'Yzieux dont tout le monde se foutaient à l'époque (et pourtant motif de sa condamnation)
Jezn Moulin mérite mieux que de voir son histoire accaparée par les uns et les autres.

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 24 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 32 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 09:18
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:16
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
    dans:  Un scoop