Connexion  •  M’enregistrer

Bataillon aérien 122?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Bataillon aérien 122?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paww09  Nouveau message 17 Avr 2025, 20:35

Bonsoir à tous/toutes,

Je recherche des informations sur le Bataillon Aérien 122 qui était affecté la base aérienne de Chartres-Champhol en 1939.

Pour être plus précise: mon arrière-grand-père à servi dans ce bataillon, à partir de 1939, comme mentionné sur sa fiche matricule. Néanmoins, plus aucune information ne figure sur cette fiche à compter de la date du 3 septembre 1939 "Parti aux armées".

J'ai donc cherché un peu sur ce bataillon, mais j'ai du mal à trouver quoi-que se soit à partir de 1939, hors mis une mention d'un possible repli vers La-Teste-de-Buch (?) (bon, je cherche peut-être mal, aussi lol!)

Il est aussi indiqué qu'en septembre 39, la Marine nationale française implante la Section de Liaison et Entraînement de Chartres. A la fin de l'année, ce sont les unités de défense anti-aérienne, de la 404e et 406e RADCA, qui y stationnent.
Apparement, la base fût ensuite sous commandement de la Luftwaffe à partir de 1940, ce qui semble logique en période d'occupation. Cette période est plus documentée, notamment avec quelques photos.

La femme de ce monsieur racontait souvent qu'il aurait été fait prisonnier de guerre et transféré vers un camp en Allemagne, possiblement vers Fribourg-en-Brisgau ou Lahr. Je crois que le camp en question pourrait donc être le Stalag V-B...
J'ai fait une requête auprès du SHD de Caen en ce qui concerne son possible statut de PG (qui ne figure pas sur la fiche matricule non plus.), j'attends pour le moment leur réponse.

Mes principales interrogations concernent donc le BA 122:
- quelles sont les opérations menées par ce bataillon?
- qu'est devenu ce bataillon à l'arrivée des Allemands?
- pourquoi, lorsque l'on recherche sur le bataillon, c'est la base aérienne et son historique directement qui fait surface, et non un bataillon et ses opérations menées comme dans l'infanterie? Le bataillon est-il indissociable de la base à laquelle il est affecté?

Et deuxième question, un peu "bête": est-il normal qu'une fiche matricule ne donne plus aucune information sur un soldat à partir de 1939? Pas même une mention de radiation des contrôles militaires plus tard, après la guerre? ::dubitatif::

Je vous remercie tous par avance pour les lanternes que vous pourriez m'éclairer, et pardonnez-moi pour ce long message! :)

Pauline

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Re: Bataillon de l'Air 122

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 17 Avr 2025, 21:24

bonjour

les Bataillons de l'Air sont les unités sédentaires de soutien au sol des bases aériennes et leurs infrastructures, il ne part pas en campagne, que la guerre soit venu jusqu'à eux lors de l'invasion teutonne et qu'ils furent obligés de se replier dans la moitié sud ou d'être capturés c'est autre chose

un aviateur rappelé ou mobilisé dans un "Bataillon de l'Air" en 1939-1940 soit il est resté dans la base aérienne correspondante

soit si il est indiqué "Aux Armées", comme c'est le cas ici, cela signifie qu'il a été versé dans une des nombreuses unités indépendantes, en général des compagnies de diverses spécialités munitions, phares, combustibles, parc, dépannage, transmissions etc, etc... ou alors d'autres simples "Compagnies de l'Air" pour des aerodromes de moindre envergure que des bases aériennes,
lesquelles sont donc formées par les dits-Bataillons de l'Air qui ont aussi mission à la Mobilisation Générale/temps de guerre de rappeler le personnel et de mettre sur pied de telles unités, en particulier pour renforcer le dispositif de la Zone des Armées c'est à dire une zone enveloppant les régions à proximité des frontières Nord et Est de la France, un croissant géographique des Flandres à la Suisse

il ne sert donc à rien de rechercher le BA 122 qui ne le concerne plus directement à priori pour le reste de la période

il n'est pas rare d'avoir des fiches-matricules lacunaires, il arrive même qu'elles soient vierges alors que le conscrit ou réserviste a bien été mobilisé

malheureusement en l'absence de l'unité/compagnie formant corps précise dans laquelle il a fait campagne on ne peut en dire plus, c'est un renseignement capital

est-il indiqué autre chose que BA 122 sur les listes (incomplètes) de prisonniers de guerre sur GALLICA si il y figure?

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Re: Bataillon de l'Air 122

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Paww09  Nouveau message 18 Avr 2025, 11:03

Bonjour Loïc,

Merci beaucoup pour ces explications sur les Bataillons de l'Air, je comprends mieux maintenant. C'est très intéressant et à creuser d'avantage, par curiosité!
J'avoue que j'avais directement focalisé mes recherches sur ce bataillon en particulier, et non sur les bataillons de l'air en général et leur buts. C'est une bonne leçon à retenir pour moi: à l'avenir je serais plus méticuleuse au cours de mes recherches... Commencer par le début ça peut parfois être utile :)

Loïc a écrit:est-il indiqué autre chose que BA 122 sur les listes (incomplètes) de prisonniers de guerre sur GALLICA si il y figure?

Je n'avais pas pensé à ces listes, merci de me l'avoir rappelé! Après vérification, il n'y figure pas non plus. Je n'ai aucune preuve véridique qu"il ait pu être PG, tout ce qui m'est rapporté vient de la famille, et je sais aussi que les histoires sont souvent modifiées, amplifiées etc... Il est sûr qu'il a été envoyé en Allemagne pendant la guerre, mais je ne sais pas à quelle date, ni comment. Je pense que je vais attendre la réponse du SHD dans un premier temps.

J'ai re-jeté un oeil sur la fiche matricule en question, j'ai trouvé quelques petites choses que je dois encore creuser, notamment un changement de classe de 1923 pour 1917, faisant référence à l'art. 58 de la loi du 31 mars 1928 (Bulletin législatif Dalloz), plusieurs affectation antérieures au BA 122: CM aérostation 111, BA 116, BA 112... il y a aussi une affectation aux services auxiliaires en 1929 pour mutilation à la main droite etc.

Pour résumer, le concernant -et si je comprends bien- il aurait "gagné quelques années" et aurait été "épargné" de certaines choses dû à sa condition et ses enfants. Puis serai parti aux armées à la déclaration de la guerre, mais sans aucune mention de la compagnie ou quoi que se soit où il ait pu être affecté.

Je suis désolée, je m'éparpille un peu concernant son cas personnel... mais l'essentiel est déjà d'en avoir appris un peu plus sur le fonctionnement des Bataillon de l'Air. Je me coucherai moins bête!

Belle journée à vous,
Pauline

Private
Private

Région: Ile-de-France

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 54 minutes
par: NIALA 
    dans:  Le bombardement justifié 
Aujourd’hui, 12:01
par: Bellone 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
par: coyote