Post Numéro: 54
de Coulommiers
15 Mar 2025, 22:02
Bonsoir à tous,
En lisant ces parcours, je trouve une similitude avec un personnage de la répression à Coulommiers, Seine & Marne: Ernest KLESS.
De simple traducteur, il devient un rouage de la répression, zélé, trouble (on lui prête quelques initiatives ayant sauvé des résistants, mais principalement une répression effrénée, mais aussi un profit du marché noir). On dirait le même type de personnage qu'à Nantes...
Sur internet j'ai trouvé des citations du livre de RC Plancke, sur la période 39-45 dans le département de Seine & Marne.
"Fin 1939 il était arrivé âgé de trente-sept ans et s’installe à Boissy le Châtel. Il se dit alors réfugié luxembourgeois, courtier en textiles et venant de Metz pour rejoindre sa famille. Sa connaissance de la langue allemande le fait s'engager comme interprète, d'abord à la feldgendarmerie de Coulommiers de décembre 1941 à octobre 1943, puis à celle de Meaux jusqu'à la libération. Outrepassant ses fonctions de traducteur, il devient rapidement l'homme de main de la Gestapo ayant les meilleures relations avec Korpf qu'il tutoie. De sa propre initiative, il effectue des réquisitions, des saisies, des perquisitions, des contrôles routiers dans la région de Coulommiers, à Lorrez-le-Bocage, à Villebéon et dans le Loiret. Il est responsable de l'arrestation de plusieurs résistants : c'est lui qui dénonce Lucien Cariat.
Kless n'est plus l'interprète de la Feldgendarmerie, mais l'exécuteur de la Gestapo. Agissant en uniforme, il se rend odieux et insupportable aux autres interprètes des services allemands. Il torture ses victimes, il profite de la terreur qu'inspire son uniforme nazi et sa sinistre réputation pour se livrer au marché noir, à toutes sortes de trafics et autres réquisitions. Et pourtant, pour des raisons restées inconnues, parfois il révèle des listes de suspects menacés d'arrestation ce qui permet à certains d'échapper aux griffes de la Gestapo. Arrêté à la Libération, il sera jugé à Melun en mai 1945, condamné à mort et fusillé."
Quelqu'un connaissait ce personnage? Il est très difficile de le documenter... (si nécessaire, j'ouvre un nouveau sujet)
Merci...