Connexion  •  M’enregistrer

auxiliaires français de la Gestapo

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: auxiliaires français de la Gestapo

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 15 Mar 2025, 17:38

Avec mes 81 ans je me sens aussi concerné par le "malgré"
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 15 Mar 2025, 17:40

Devons nous continuer à présenter le bureau de Nantes ? Si nécessaire sans doute dans un autre fil.
Ici nous parlons de Ruppert (entre autre) qui n'est pas un auxiliaire français.

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Carlito44  Nouveau message 15 Mar 2025, 18:19

Aldebert a écrit:
Carlito44 a écrit:Bonjour
Pour ma maman, encore vivante, malgré ses 80 ans,

Pourquoi malgré :shock:

Euh, en 2 phrases : Parce que si vous connaissez une maman- mère de 3 enfants, divorcée 2 fois, connue de centaines, voire de milliers de personnes, ayant
eu plusieurs vies en une seule, chef d'entreprises, aux talents et compétences propres à une Ministre,

une phrase de plus :

n'ayant jamais compté ses heures de travail ( 50, 60, 70, 80 h) par semaine, et, qui travaille toujours encore ce même quota d'heures, à 80 ans passés
C 'est notre maman

::monoeil::

Private
Private

Région: Nantes

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Coulommiers  Nouveau message 15 Mar 2025, 22:02

Bonsoir à tous,
En lisant ces parcours, je trouve une similitude avec un personnage de la répression à Coulommiers, Seine & Marne: Ernest KLESS.
De simple traducteur, il devient un rouage de la répression, zélé, trouble (on lui prête quelques initiatives ayant sauvé des résistants, mais principalement une répression effrénée, mais aussi un profit du marché noir). On dirait le même type de personnage qu'à Nantes...

Sur internet j'ai trouvé des citations du livre de RC Plancke, sur la période 39-45 dans le département de Seine & Marne.
"Fin 1939 il était arrivé âgé de trente-sept ans et s’installe à Boissy le Châtel. Il se dit alors réfugié luxembourgeois, courtier en textiles et venant de Metz pour rejoindre sa famille. Sa connaissance de la langue allemande le fait s'engager comme interprète, d'abord à la feldgendarmerie de Coulommiers de décembre 1941 à octobre 1943, puis à celle de Meaux jusqu'à la libération. Outrepassant ses fonctions de traducteur, il devient rapidement l'homme de main de la Gestapo ayant les meilleures relations avec Korpf qu'il tutoie. De sa propre initiative, il effectue des réquisitions, des saisies, des perquisitions, des contrôles routiers dans la région de Coulommiers, à Lorrez-le-Bocage, à Villebéon et dans le Loiret. Il est responsable de l'arrestation de plusieurs résistants : c'est lui qui dénonce Lucien Cariat.
Kless n'est plus l'interprète de la Feldgendarmerie, mais l'exécuteur de la Gestapo. Agissant en uniforme, il se rend odieux et insupportable aux autres interprètes des services allemands. Il torture ses victimes, il profite de la terreur qu'inspire son uniforme nazi et sa sinistre réputation pour se livrer au marché noir, à toutes sortes de trafics et autres réquisitions. Et pourtant, pour des raisons restées inconnues, parfois il révèle des listes de suspects menacés d'arrestation ce qui permet à certains d'échapper aux griffes de la Gestapo. Arrêté à la Libération, il sera jugé à Melun en mai 1945, condamné à mort et fusillé."

Quelqu'un connaissait ce personnage? Il est très difficile de le documenter... (si nécessaire, j'ouvre un nouveau sujet)
Merci...

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Picardie

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 17 Mar 2025, 18:39

Souvenir de lecture chez Brigitte Friang (regarde-toi qui meurs)
elle évoque les mains énormes de l'auxiliaire Français de la Gestapo pendant qu'elle est interrogée...

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Mar 2025, 19:40

Doux l'expression "homme de mains" ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Margont  Nouveau message 17 Mar 2025, 19:46

... Homme vilain.

::ok je sors::
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 13:45
par: NIALA 
    dans:  Le bombardement justifié 
Aujourd’hui, 12:01
par: Bellone 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:00
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43
par: coyote