Connexion  •  M’enregistrer

Les avions abattus par L’alcyon

De l'assaut sur Dakar à la bataille d'El Alamein, les combats en Méditerranée. Opération Torch et la suite logique avec le débarquement en Sicile et les affrontements dans la péninsule italienne. Anzio, Monte Cassino, le Garigliano...
MODÉRATEURS : alfa1965

Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Fév 2025, 20:21

Bonjour à tous,


Sur le forum marine au sujet du navire français l’Alcyon, il est dit ceci : « Dans la nuit du 30 au 31 mai 1944, L'Alcyon participe à l'escorte du convoi allié KMS51 entre Oran et le cap de Fer. Il occupe le poste Q à 3500 yards (3200m) à bâbord arrière du convoi. L'activité aérienne ennemie est élevée et l'escorte n'est donc pas surprise par l'attaque vers 0.15. L'Alcyon émet des fumigènes tout en tirant avec sa DCA, descendant deux appareils et endommageant un troisième avion-torpilleur. Le torpilleur n'à subit aucun dégât. »

Est-ce que quelqu’un est en mesure de confirmer ces pertes aériennes et d’identifier le modèle d’avion- torpilleur en question svp ?
Merci d’avance pour votre aide.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2025, 21:27

Bonjour,
bltedouard a écrit:Sur le forum marine

Qu'est-ce que tu appelles "le forum marine"? Je connais plusieurs fora dédiés à la marine mais aucun qui s'appelle ainsi.
C'est Marine Forum?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 15 Fév 2025, 21:32

Oui le repaire de Niala ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 16 Fév 2025, 07:56

C'est peut etre mon repaire mais ce n'est pas de moi, parce que celà ne me dit rien :D
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Fév 2025, 09:00

bltedouard a écrit:Est-ce que quelqu’un est en mesure de confirmer ces pertes aériennes et d’identifier le modè;le d’avion- torpilleur en question svp ?
En mai 1944 la Luftwaffe disposait comme avion-torpilleur des appareils suivants:

Heinkel He 111 H6
Junkers Ju 88 A5/A17
Fw 190 F8/R14
Heinkel He 115 C4

En pleine nuit, l'usage de ce type d'avion est pour le moins étonnant .
Volant très près du niveau de la mer pour larguer sa torpille, sans visibilité à moins d'une pleine lune, viser et toucher un navire relève de l'exploit.
La DCA n'a pas une meilleure visibilité non plus. !
Je ne dis pas que ce n'est pas possible mais ca parait assez douteux .
Peut-être serait ce plutôt des chasseurs-bombardiers :?:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Fév 2025, 11:22

Rien d'inhabituel en fait, les bombardiers torpilleurs de la Luftwaffe opéraient de nuit en Méditerranée depuis déjà plusieurs mois, guidés par des avions éclaireurs et illuminateurs chargés de mouiller des balises lumineuses, d’illuminer les convois à l'aide de fusées éclairantes et enfin de guider les attaquants vers les cibles par des marqueurs de couleurs.

L'attaque sur le convoi KMS 51 a été menée par une trentaine de Ju 88 A-17 des II./KG 76 (illuminateurs) et du I./KG 77 (torpilleurs). Les assaillants ont perdu 4 avions lors de cette opération, 3 Ju 88 A-17 du I./KG 77 en attaquant le convoi (dont un revendiqué par un Beaufighter du No. 153 Squadron) et un Ju 88 A-17 de la 6./KG 76 à l'atterrissage, abattu par un Beaufighter intruder du No. 108 Squadron.

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Fév 2025, 11:34

Et j'ai oublié une perte, un Ju 88 A-17 de la 2./KG 77 avec un moteur en feu perdu à l'atterrissage à Istres.

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 16 Fév 2025, 11:48

Bonjour Stéphane et merci de ces précisions.
Tu as une documentation au top du top. ::chapeau - salut::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 16 Fév 2025, 12:34

Merci pour votre aide, donc pour cette histoire ça nous laisse soit deux avions un avion détruit par l'Alcyon ou autre interprétation une revendication duale de l'Alcyon et des beaufighters sur les mêmes engins (nous avons l'habitude) .

Je crois que nous n'arriverons jamais à le savoir précisément mais au moins cette action existe et menée avec des JU 88 avec des torpilles je n'imaginais pas des allemands mais plutôt des italiens.

Est-ce que Stéphane aurait la confirmation pour le fantasque et le terrible et l'action du 19 novembre 1943 :

"Le 19 novembre 1943 ils appareillent en compagnie du croiseur léger HMS Phoebe pour un raid en mer Egée destiné à couvrir l'évacuation de Samos. Ils sont attaqués par dix-huit Junkers Ju-88, un appareil étant abattu.

Pendant que le Phoebe rallie la Crète, les deux croiseurs légers français pénètrent en mer Egée par le détroit de Scarpanto. Dans l'après midi une nouvelle attaque menée par six Junkers Ju-88 endommage le Fantasque par des coups à toucher, deux bombardiers allemands étant abattus.

La source est toujours la même ( forum marine ) mais un autre site parle de stukas.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Les avions abattus par L’alcyon

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 16 Fév 2025, 17:31

Aucune perte connue de Ju 88 ce jour là dans ce secteur. Pas de détails concernant les unités engagées, mais probablement un des groupes de la LG 1, voire le II./KG 51

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 04 Fév 2014, 23:08
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 14 minutes
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 34 minutes
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 17:16
par: Cyberbachi 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll