Post Numéro: 43
de Margont
13 Déc 2024, 00:49
Loïc Charpentier a écrit:Bref, pour en revenir à notre "propos", les bombardiers et les chasseurs étant censés "s'affronter", la plupart du temps (sauf, éventuellement, pour la tourelle AR du B-17), en vitesse "cumulée", celle du bombardier + celle du chasseur, soit de l'ordre de "800 km/heure", la fenêtre de tir des "adversaires" étant très brève.
C'est pas plutôt le différentiel de vitesse qu'il faut prendre en compte (sauf si tu parles d'une rencontre frontale) ?
J'imagine que les chasseurs arrivaient davantage par l'arrière, donc (au pif et à la louche) 450 km/h pour les chasseurs moins 350 km/h pour les bombardiers, ça donne un différentiel de 100 km/h , ce qui reste de toute façon très rapide comme tu le dis et laisse peu de temps au chasseur à passer dans le viseur du mitrailleur.
D'autre part, on voit sur la photo du post 9 :

que le viseur du mitrailleur de queue n'était pas situé sur la ligne de tir des mitrailleuses.
À quelle distance se situait la convergence Ligne de tir / ligne de visée ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes. »
Pierre Desproges