Connexion  •  M’enregistrer

mitrailleur

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 12 Déc 2024, 16:06

Loïc Charpentier a écrit:Preuve en est, ce qui est assez logique, que les mitrailleurs les plus exposés, à bord du B-17, étaient ceux qui servaient les mitrailleuses de flanc, qui, elles, ne disposaient d'aucune protection, même "minimale". ;)


Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que les postes de mitrailleurs latéraux de certains Catalina (les Black Cats plus particulièrfement, me semble-t-il) étaient équipés d'une plaque de blindage solidaire de la pétoire :

PBY.jpg
PBY.jpg (126.25 Kio) Vu 783 fois


Ce n'est pas parfait, mais c'est mieux que rien !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Déc 2024, 16:14

Loïc Charpentier a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:J'ai lu cependant, mais je ne sais si c'est fiable, que les mitrailleurs de la tourelle ventrale du B-17 avaient un taux de mortalité de 60 % pendant la Seconde Guerre mondiale.
Je pense avoir lu cela ici:
https://www.instagram.com/the_amateur_h ... mg_index=1


J'aurais, personnellement, tendance à me méfier de certaines sources, dont "Instagram", qui, en l’occurrence, ne font référence à aucune source officielle!

A l'inverse, le tableau mis en ligne par Coyote, lui avait été établi à partir de renseignements sérieux, émanant directement des services médicaux américains. Preuve en est, ce qui est assez logique, que les mitrailleurs les plus exposés, à bord du B-17, étaient ceux qui servaient les mitrailleuses de flanc, qui, elles, ne disposaient d'aucune protection, même "minimale". ;)


Tout à fait d'accord, c'est bien la raison pour la quelle, j'ai ajouté:
mais je ne sais si c'est fiable
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Margont  Nouveau message 13 Déc 2024, 00:49

Loïc Charpentier a écrit:Bref, pour en revenir à notre "propos", les bombardiers et les chasseurs étant censés "s'affronter", la plupart du temps (sauf, éventuellement, pour la tourelle AR du B-17), en vitesse "cumulée", celle du bombardier + celle du chasseur, soit de l'ordre de "800 km/heure", la fenêtre de tir des "adversaires" étant très brève.

C'est pas plutôt le différentiel de vitesse qu'il faut prendre en compte (sauf si tu parles d'une rencontre frontale) ?
J'imagine que les chasseurs arrivaient davantage par l'arrière, donc (au pif et à la louche) 450 km/h pour les chasseurs moins 350 km/h pour les bombardiers, ça donne un différentiel de 100 km/h , ce qui reste de toute façon très rapide comme tu le dis et laisse peu de temps au chasseur à passer dans le viseur du mitrailleur.


D'autre part, on voit sur la photo du post 9 :

Image

que le viseur du mitrailleur de queue n'était pas situé sur la ligne de tir des mitrailleuses.
À quelle distance se situait la convergence Ligne de tir / ligne de visée ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Déc 2024, 13:26

Un article intéressant, traduction en français d'un original US, à propos des mitrailleurs de B-17 et des formations de combat des bombardiers américains...
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=105904

Et celui-là..."comparaison mitrailleurs britanniques et américains"...
https://shs.cairn.info/revue-guerres-mo ... 65?lang=fr

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de coyote  Nouveau message 13 Déc 2024, 16:02

En relation avec le post 31 et les postes de tir du B 17, voici ci dessous la configuration des armes de bord du Lancaster

Image

Le 'Lanc' ne possédait pas de tourelle ventrale

Pour ceux que cela intéresse , voici une vidéo des différents postes sur un HP Halifax. On se rend compte tout de suite des difficultés pour s'installer et surtout pour s'en extraire. Le mitrailleur de queue devait récupérer son parachute stocké derrière lui, le mettre et essayer d'évacuer. C'était plus que difficile et si on y ajoute un incendie à bord alors là..grossesurprise

23' de visite commentée
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 04 Jan 2025, 22:21

Image

Je l'aime bien celle-ci. :D

"Je suis le 'MEILLEUR' mitrailleur du monde, j'ai juste besoin de pratique"

"Shorty" pourrait-il être le surnom du mitrailleur ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Jan 2025, 22:59

Dog Red a écrit:"Shorty" pourrait-il être le surnom du mitrailleur ?


Je dirais oui en raison de la taille maximum que devait faire le mitrailleur soit entre 1.67 m et 1.73 m max
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Jan 2025, 08:59

Image

Photo de simulateur pour l'entraînement.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100076430438564
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 05 Jan 2025, 13:49

Que de légendes à l’humour douteux, ces mythes railleurs… :mrgreen: :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Re: mitrailleur

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Margont  Nouveau message 23 Jan 2025, 16:55

Image

La vue – bucolique en diable :mrgreen: – depuis la tourelle ventrale d'un B17.

https://www.facebook.com/story.php?stor ... ofChIE0oRo
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Oct 2011, 01:45
Localisation: Grenoble
Région: Rhône-Alpes
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Gendarmerie allemande en Moselle 
il y a 49 minutes
par: Boulon57 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:35
par: Dog Red 
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
Hier, 20:41
par: alfa1965 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Hier, 19:24
par: Loïc 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Hier, 16:57
par: Alfred 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:14
par: coyote 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Hier, 14:29
par: Dog Red 
    dans:  Marc Bloch 
Hier, 11:51
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 92 invités


Scroll