Je vous adresse mes meilleurs vœux en ce début d'année 2025 puisque je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire.
J'ai fait l'heureuse découverte du blog de Benoit RONDEAU dont je possède plusieurs ouvrages.
L'article "la Wehrmacht en Normandie : une force en déclin ?" m'a interpellé, dans le bon sens du terme. Mais suscite quelques questions.
Si je ne me méprends pas, le postulat de Benoit RONDEAU est le suivant :
- courant 1944, la priorité est donnée au Front de l'Ouest (notamment au Groupe d'Armées B) et ce, semble t-il avant et pendant l'Invasion
- l'étalon utilisé la division panzer, et Benoit RONDEAU en vient à la conclusion - dotations en matériels à l'appui - que les unités panzer à l'Ouest sont bien mieux loties (l'exemple du Heeres Gruppe Nord moins bien fourni en chars que la seule Panzer-Lehr est utilisé) = on suppose donc que la priorité - en tout cas en termes d'unités blindées, pièces maîtresse pour repousser l'Invasion - est largement donnée à l'Ouest
Mes interrogations sont les suivantes :
- Est-il exact qu'en cette année 1944 le commandement allemand redoute davantage les anglo-américains que les soviétiques (avant et pendant l'Invasion) ?
En bon néophyte j'ai toujours été amené à penser que le soviétique avait toujours été considéré comme une menace plus grande que l'anglo-américain (à tous les échelons). Les affrontements "périphériques" (de moins en moins finalement) contre les britanniques d'abord, et les américains en Afrique du Nord et en Italie, n'ont-ils pas convaincu le commandement allemand que les Alliés occidentaux demeuraient une menace inférieure aux soviétiques, capables de leur infliger des défaites d'ordre stratégique ?
- A cette époque de la Guerre, quelles sont les considérations allemandes vis-à-vis de leurs homologues Alliés (généraux) et du soldat britannique, américain, voire canadien et français ?
- Après les défaites de Stalingrad et de Koursk, la menace soviétique n'a t-elle pas préséance sur la menace que pourrait représenter un débarquement Allié ?
- Si la thèse de la menace d'une Invasion plus dangereuse que l'Ostfront est vérifiée, la meilleure dotation en moyens blindés du Front de l'Ouest pourrait-elle laisser entendre la recherche d'une compensation matérielle ? Dans l'optique de compenser les Osttruppen et les divisions statiques, ou à défaut à moindre valeur combattive (ce que Benoit RONDEAU relativise d'ailleurs, en indiquant que certaines de ces unités se sont mieux comporté qu'escompté).
Je m'excuse de l'étendue du post, ainsi que de la densité des questionnements mais je pense que nous serons d'accord sur le fait que le sujet n'est pas simple à empoigner
Comme d'habitude, au plaisir de vous lire
PETIT CAPORAL

Se Connecter

.jpg)
....jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
dans: