Connexion  •  M’enregistrer

Maquis du Vercors

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Maquis du Vercors

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Sep 2024, 13:53

Salut
j'étais pensionnaire à Autrans en 68
il y avait de nombreux survivants à l'époque
Vercors pour moi c'est
Une belle promo de St Cyr dans les années 60
C'est -entre autres- le sacrifice des chasseurs de la section Chabal à Valchevrière qui fait Sidi Brahim
Admirable

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 09 Jan 2025, 20:58

Bonsoir à tous,
Voici quelques images tirés des deux derniers épisodes. Disponible sur le lien suivant;

https://www.youtube.com/watch?v=_4JdDb0-u9A&t=508s
Episode 3

Amitiés
HC

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Private
Private

Région: drôme
Pays: Vercors

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2025, 00:28

La première fois que j'avais visité Vassieux........vers 1970 sans doute,j'avais remarqué les restes de deux ou trois armatures de planeurs ............Ont -elles disparues ???

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Margont  Nouveau message 11 Jan 2025, 05:57

Histoireconcrete, félicitations pour ton travail sur la bataille de Saint-Nizier !

Je viens de regarder les 3 épisodes, qui posent vraiment les évènements à hauteur d'homme.
C'est précieux de pouvoir suivre les déplacements, faits, gestes et états d'âme des participants, sur la durée et à si petite échelle.

(J'ai quelques petites remarques à faire sur la forme, que je te ferai passer par mp quand j'aurai pris le temps de tout revisionner.)
Juste un petit détail : Pariset se prononce PariZet ! :mrgreen:

Pourrais-tu nous en dire plus sur le Groupe Gammon ? Il organise des visites ? Il fait de la recherche historique ?

Pour appuyer et compléter ce qui a déjà été dit plus haut :

À partir de l'annonce du débarquement en Normandie commence la montée en "masse" sur le Plateau, et elle continuera malgré le contre-ordre de Kœnig du 10 juin.
Comme il est bien précisé dans la vidéo, il arrive vite un moment où il n'est plus possible de faire machine arrière en renvoyant les volontaires chez eux.
D'autant que la "Forteresse Vercors" du plan Montagnard est toujours dans toutes les têtes du commandement et qu'il est pour lui évident que troupes et armes vont être incessamment parachutées en nombre sur le Plateau.
Pour preuve : la proclamation de la République par l'état-major civil et militaire du Vercors lors de la prise d'armes du 14 juillet à Saint-Martin-en-Vercors !

Alors en attendant le "grand soir", on répartit tant bien que mal les nouvelles recrues, et on commence les travaux de retranchement.
Des goulets, ponts, tunnels, qui permettent l'accès au Plateau vont être minés en prévision d'un éventuel assaut allemand.
Le 13 juin, ces travaux sont en cours dans les gorges d'Engins (qui permettent l'accès à Lans-en-Vercors depuis la cuvette grenobloise), à l'ouest et à quelques centaines de mètres de Saint-Nizier qui les domine, mais la route qui monte de Grenoble au village de Saint-Nizier (avant de rejoindre elle aussi Lans) ne présente aucun obstacle naturel majeur, est longée par une voie de tramway, et serpente dans des espaces relativement larges et d'assez faible déclivité comparée aux autres accès du Vercors.
C'est la porte d'entrée la plus facile à forcer et ce n'est pas par hasard que les Allemands viendront en tester les serrures le 13 juin.
Même s'il est évident pour le commandement qu'on ne va pas lancer dans une bataille frontale les centaines de nouvelles recrues peu, mal voire non armées, peu, mal voire non formées, il est tout aussi évident qu'il faut verrouiller l'accès au Plateau et tenir jusqu'à l'arrivée de la cavalerie, les fameux paras du plan Montagnard.

Alors le 13 juin, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a, et on tiendra !
Ce répit permettra d'organiser des lignes de défense plus au sud et sur les crêtes, beaucoup plus aptes à être défendues, le peu de terrain perdu à Saint-Nizier n'ayant en définitive que peu d'importance.

Même si, comme le dit Dog Red, on connait la suite...

Alfred a écrit:La première fois que j'avais visité Vassieux........vers 1970 sans doute,j'avais remarqué les restes de deux ou trois armatures de planeurs ............Ont -elles disparues ???

En 2004, il y en avait au moins une, exposée sur le parvis de l'église je crois, accompagnée de panneaux d'information sur ces planeurs et la bataille de Vassieux.
Mais je me souviens aussi en avoir vu plusieurs, quand j'étais gamin, en 74 ou 75.

En 2012, il n'en restait qu'une derrière l'église, posée là sans plus aucune "scénographie" me semble-t-il.
J'ignore si il y en a d'autres au musée créé par Joseph la Picirella ou vers le mémorial ou la nécropole.

Cette carcasse "délaissée" en 2012 est peut-être celle que restaure notre ami Histoireconcrete ?
« L’ennemi se déguise parfois en géranium mais on ne peut s’y tromper,
car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l’ennemi est à nos portes.
»
Pierre Desproges

vétéran
vétéran

Région: Rhône-Alpes
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2025, 07:40

Il y en avait à la nécropole,il me semble .......assez dégagée par rapport au village dans mes souvenirs .........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 12 Jan 2025, 09:38

Bonjour et merci,

Pour répondre à tous :

- Margont, pas de soucis pour le MP, et merci de ton soutien. Pour le groupe Gammon, nous sommes un petit groupe d'amis, on fait des expos, des visites sur le terrain, un petit journal et divers autres trucs... Sur la chaine, tu pourra voir un extrait d'une de nos visites.

- Alfred, Les carcasses était à la sortie EST de Vassieux jusqu'à approximativement 1974... dans ces eaux la. Elles ont étés ferraillés ensuite par un ferrailleur de Romans sur Isère. Il y à eu quelques morceaux près de la nécropole, puis une équipe de vétérans, dont Marin Dentella ont "rafistolé" un planeur qui trône aujourd'hui sur un support, près de la cabine du Go242 à la nécropole. Comme vous pouvez le voir en le regardant de près, et en le comparant à des images d'origine, il est assemblé à partir de morceaux, assez grossièrement il faut le dire, et sans l'aide de plans. Avec leur moyens de l'époque. Il reste celui qui est derrière l'église, qui était à l'origine celui du parvis de l'église et celui qui est sur le parvis du musée qui était celui placé près du cimetière historique du village près des containers. Le mien, que je restaure, provient en majorité du hameau de Jossaud, un peu plus au nord du village de Vassieux.

J'espère avoir répondu.
Amitiés

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Private
Private

Région: drôme
Pays: Vercors

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 2 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 45 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 16:38
par: le louis 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis