Connexion  •  M’enregistrer

Friedrich-Wilhelm DOHSE

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Friedrich-Wilhelm DOHSE

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Déc 2024, 17:30

Quelques éléments sur la jeunesse de Friedrich-Wilhelm Dohse connu pour avoir dirigé le département IV (Gestapo) du bureau régional de la police de sécurité allemande de Bordeaux.
Friedrich-Wilhelm DOHSE est né le 22 juillet 1913 à Ehmshorn. Fils d'un instituteur (Volkschule lehrer).
Après l'école primaire, il intégre le lycée de Ehmshorn où il obtient le certificat de fin d'études secondaires (Obersekundareife) en 1930. Puis d'avril 1930 à mars 1933 il suit une formation dans une école de commerce (spécialité export).
Le 1 avril 1933 il entre dans la SA (jusqu'en mai 1934). Puis il passe à la SS (SS n° 280 256) rattaché administrativement au SD.
Le 1 mai 1933 il adhère au NSDAP (1 307 423).
Après l'accession au pouvoir de Hitler, il intègre comme volontaire, la police auxilaire ( Hilfspolizei) d'Altona crée pour épauler la police allemande dans la traque des opposants.
Dès le mois d'août il est détaché auprès de la police politique (Staatspolizei) d'Altona et au mois d'octobre 1933 il est muté avec le grade d'auxiliaire criminel ( Kriminalgehilfe) d'Altona à Kiel. Il est officiellement intégré à la Staatspolizei Kiel le 1.4.1935.
Le 1 février 1937, il est candidat assistant criminel ( Assistantanwärter )et devient officiellement fonctionnaire d'état après avoir réussi l'examen d'entrée à la Gestapo (Prüfung I) le 10 mars 1937.

Il a un parcours remarquable alors qu'il n'est que sous-officier (Hauptscharführer) au sein de la SS et au sein de la Gestapo.
Il sera promu officier SS tardivement 1944 : SS-Untersturmführer (sous-lieutemant) le 31 mars 1944.
(sources : dossier personnel SS (partiel) et Befehlsblatt der Chef der SIPO SD 13/1944°
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Re: Friedrich-Wilhelm DOHSE

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Déc 2024, 19:17

dOHSE FRIEDRICH wiLHELM .png
dOHSE FRIEDRICH wiLHELM .png (73.51 Kio) Vu 517 fois
orpo57 a écrit:Quelques éléments sur la jeunesse de Friedrich-Wilhelm Dohse connu pour avoir dirigé le département IV (Gestapo) du bureau régional de la police de sécurité allemande de Bordeaux.
Friedrich-Wilhelm DOHSE est né le 22 juillet 1913 à Ehmshorn. Fils d'un instituteur (Volkschule lehrer).
Après l'école primaire, il intégre le lycée de Ehmshorn où il obtient le certificat de fin d'études secondaires (Obersekundareife) en 1930. Puis d'avril 1930 à mars 1933 il suit une formation dans une école de commerce (spécialité export).
Le 1 avril 1933 il entre dans la SA (jusqu'en mai 1934). Puis il passe à la SS (SS n° 280 256) rattaché administrativement au SD.
Le 1 mai 1933 il adhère au NSDAP (1 307 423).
Après l'accession au pouvoir de Hitler, il intègre comme volontaire, la police auxilaire ( Hilfspolizei) d'Altona crée pour épauler la police allemande dans la traque des opposants.
Dès le mois d'août il est détaché auprès de la police politique (Staatspolizei) d'Altona et au mois d'octobre 1933 il est muté avec le grade d'auxiliaire criminel ( Kriminalgehilfe) d'Altona à Kiel. Il est officiellement intégré à la Staatspolizei Kiel le 1.4.1935.
Le 1 février 1937, il est candidat assistant criminel ( Assistantanwärter )et devient officiellement fonctionnaire d'état après avoir réussi l'examen d'entrée à la Gestapo (Prüfung I) le 10 mars 1937.

Il a un parcours remarquable alors qu'il n'est que sous-officier (Hauptscharführer) au sein de la SS et au sein de la Gestapo.
Il sera promu officier SS tardivement 1944 : SS-Untersturmführer (sous-lieutemant) le 31 mars 1944.
(sources : dossier personnel SS (partiel) et Befehlsblatt der Chef der SIPO SD 13/1944°
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fanacyr, Majestic-12, timo et 83 invités


Scroll