Loïc Charpentier a écrit:Question à Daniel (Dog Red), le Sherman serait-il un M4A3E2 Jumbo ?...
C'est bien ça Loïc.
Et pas n'importe quel Jumbo mais une réplique du "Cobra King", le premier tank (4th Armored Division) à avoir rompu l'encerclement de Bastogne.
Cette réplique (véritable tank Jumbo mais repeint aux marquages de son modèle historique) est une très belle réalisation des équipes de restauration du Bastogne Barraks.
L'engin de départ était une coquille vide qu'il a fallu entièrement remotoriser et rééquiper à l'identique.
De face, les indices qui permettent de reconnaître le Jumbo (et qui ne t'auront pas échappé) :
. le proéminent bouclier du canon aux formes anguleuses caractéristiques ;
. l'absence de phares (ceux-ci étaient enlevés pour installer souder le surblindage et pas remis en place).
De profil il est plus facile à reconnaître (mon épouse l'a identifié au premier coup d'oeil... ...les visites répétées commencent à porter leur fruit
Ci-dessous, comment je l'ai photographié au pied du hall de restauration ce samedi.
Chaque année, il parade dans les rues de Bastogne.
EDIT : je vous invite à jeter un oeil sur les extensions de chenilles, indispensables pour compenser un peu du surpoids du tank et qui handicape sa mobilité sur terrain humide, comme en Ardenne à l'hiver 1944-45.

Se Connecter

dans: