Connexion  •  M’enregistrer

A qui s'adresser pour des militaires anglais ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

A qui s'adresser pour des militaires anglais ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Telika76  Nouveau message 15 Nov 2024, 16:52

Bonjour à tous,

J'ai consulté vos pages d'aide à la recherche mais je ne crois pas avoir vu d'informations sur les militaires anglais.
Je cherche quel organisme consulter pour obtenir l'équivalent des registres matricules et parcours militaires en angleterre.
Mon arrière grand-père, Ernest Norman Macdonald, né en Angleterre en 1878 ou 1879, a été affecté en France dès la 1ère guerre mondiale.
pendant la 2nde guerre mondiale il était prisonnier de guerre à la grande caserne de Saint-Denis. Je cherche aussi à qui s'adresser en France pour avoir des informations à ce sujet, malgré qu'il soit de nationalité anglaise.

Avec mes remerciements,

Telika76

Private
Private

Région: normandie
Pays: france

Re: A qui s'adresser pour des militaires anglais ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2024, 19:01

Bonsoir,
Pour les militaires Britanniques, il faut s’adresser au National Archives à KEW :
https://www.nationalarchives.gov.uk/hel ... fter-1918/
Je ne sais si il faut un certain temps de réponse, ne m’étant jamais adressé à ce service, ni si il faut se rendre sur place :
Il y à également ceci :
https://www.ancestry.co.uk/search/categories/39/
(Certaines sont digitalisées)
Bien cordialement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Nov 2024, 21:15

Bonsoir,
Un petit complément,

Comme tu as stipulé plus haut, ton arrière grand-père a été prisonnier à la ‘’Grande Casere’’ de Saint-Denis et avait comme dénomination ‘’Fronstalag 220’’ pour devenir le Zivil-Internierungslager (Ilag) Saint-Denis
Cela pourrait peut être t’aider pour tes recherches ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Nov 2024, 20:19

bonjour

quelque chose qui me fait tiquer : un "prisonnier de guerre" alors qu'il a 60 ans ?

il y'a un problème quelque part, on est plus mobilisé à cet âge là, le statut mériterait d'être éclairci
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2024, 20:49

Oui, j'avais relevé également ce fait.
CIVIL interné du fait de sa nationalité anglaise ?
Défense passive ?

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Nov 2024, 23:35

ce serait en effet plus cohérent avec la fonction dévolue à Saint Denis par les allemands comme camp des internés civils pour les ressortissants britanniques de France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Telika76  Nouveau message 18 Nov 2024, 14:36

Bonjour,
Merci pour vos retours et vos pistes de recherche. Il faut que je retrouve des archives pour éclaircir son statut. Mais effectivement il était déjà âgé et également selon les dires de ma famille déjà blessé de guerre depuis la 1ère guerre mondiale. Mais j'imagine que son emprisonnement à Saint Denis est lié à son statut d'ancien militaire anglais et qu'il a simplement été arrêté à son domicile pour être envoyé à Saint Denis. Malheureusement s'il n'était plus officiellement militaire il est possible que je ne retrouve rien dans ces archives. Je sais qu'il était à Saint Denis simplement car j'ai plusieurs "cartes postales" envoyées à notre famille depuis la caserne avec un n° de matricule. Je ne sais pas s'il existe des archives françaises spécifiques à la caserne de Saint Denis ?
Je cherche à identifier des décorations militaires également sur une photo, je vais faire un autre post.
Merci

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Nov 2024, 14:49

Bonjour,
Telika76 a écrit:Mais j'imagine que son emprisonnement à Saint Denis est lié à son statut d'ancien militaire anglais

Plus simplement à sa nationalité britannique et donc ressortissant d'un pays en guerre contre l'Allemagne. Tu écris "emprisonnement" mais il s'agit plutôt d'un internement.
Telika76 a écrit:Malheureusement s'il n'était plus officiellement militaire

S'il avait encore fait partie de l'armée britannique il y a peu de chance qu'il ait été domicilié en France et il ne serait pas resté sur place pour attendre l'arrivée des Allemands.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Telika76  Nouveau message 18 Nov 2024, 15:01

Oui c'est sûr qu'il ne les aurait pas attendu s'il était encore officiellement militaire, j'imagine qu'il n'a pas voulu laisser sa famille française seule et peut-être qu'il ne pensait pas être interné... Pour info il avait refait sa vie en France depuis la 1ère guerre mondiale, et il n'était pas reparti.

Private
Private

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 07:41
par: kfranc01 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 06:45
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un scoop 
Hier, 18:40
par: BSM44 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Hier, 15:41
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 13:14
par: Dog Red 
    dans:  Kampfschwimmer à Nimegue