Connexion  •  M’enregistrer

Susan Travers

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 01 Fév 2007, 15:57

Suzan Travers

Image

Adjudant-chef Susan Travers (Grande-Bretagne, 23 septembre 1909 - 18 décembre, 2003, Paris, France).
Seule femme immatriculée à la Légion étrangère (matricule Légion 22166).
D'origine Britannique, fille d'un amiral de la marine de guerre britannique.
Avant la guerre, elle était joueuse de tennis semi-professionnelle.

Elle a servi à la 13ème DBLE et fut infirmière, la maîtresse et le chauffeur du général Koenig au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Je précise qu’elle était présente lors de la bataille de Bir-Hakeim où pour sa conduite à Bir Hakeim, elle reçut la Croix de guerre 1939-1945.

Plus tard au cours de la guerre, Susan Travers fut blessée lorsque leur véhicule sauta sur une mine. Elle servit ensuite en Italie, en France et en Allemagne.
Après la guerre, sa situation militaire fut régularisée et elle fut engagée au sein de la Légion étrangère comme adjudant-chef. Elle est, à ce jour (mai 2006), la seule femme à avoir reçu un matricule de légionnaire.
Elle servit ensuite en Indochine et quitta définitivement l’armée en juin 1947, après son mariage avec un légionnaire, l’adjudant-chef Schlegemilch.
En 2000, à l'âge de 90 ans, elle écrivit, avec l'aide de Wendry Holden, son autobiographie : Tomorrow to Be Brave: A Memoir of the Only Woman Ever to Serve in the French Foreign Legion (en français : Tant que dure le jour).

Elle est décédée le 18 juin 2003.
Elle fut en outre décorée de la Médaille commémorative 1939-1945 avec les agrafes Afrique, Italie et Libération, de la médaille coloniale, du mérite syrien de 4e classe, de la Croix de libération finlandaise. Elle était aussi Officier de l'ordre du Nicham Iftikar.

Image

Image

SOURCE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Susan_Travers

http://www.legionetrangere.fr/content/view/259/408/

http://www.lalegionetrangere.fr/travers.php


 

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 05 Mar 2018, 11:47

bonjour
vous avez du regarder le documentaire passé récemment à la télé
et voici un lien intéressant
http://www.liberation.fr/portrait/2001/ ... ses_355558
cdt Fanacyr

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 09 Nov 2024, 20:30

Bonsoir
je viens de lire ses Mémoires
Tant que Dure le Jour
en couv' la fameuse photo des légionnaires en train de courir dans le désert
récit poignant de Bir Hakeim et de sa liaison avec Koenig

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2024, 07:46

Une vie de "Travers" ?????mais cela arrive aussi à bon nombre d'hommes.............

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Nov 2024, 10:54

J'y vois aussi une bonne description des rapports complexes avec son père, lointain
Elle cherchait son admiration
et elle a voulu assumer sa vie toute seule à une époque où c'était loin d'être évident pour une femme
pas complexée par rapport à la vie privée (liaisons assumées avec Amilakvari et Koenig)
très bons récits de Londres sous l'occupation et de l'épopée de la 13

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2024, 12:06

Londres sous l'occupation ??????de ses alliés???? .... Quels coquins !
Oui Londres en guerre.... Quand j'y ai vécu 20ans plus tard chez des personnes qui avaient l'âge de ma mère,ou de mon père ,elles m'ont expliqué,les joies,les misères.La vie,l'activité en dépit des bombardements. Les hommes plus âgés avaient pour beaucoup fait les campagnes d'Asie, D'Afrique, accompagné les convois,rencontré l'Amérique......beaucoup avaient vu.les pleurs ,la mort.Celles de mon âge en général n'avaient pas vécu avec leurs parents,elles ne les voyaient qu'à l'occasion..Les enfants avaient vécu dans les campagnes.....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 10 Nov 2024, 15:16

Cher Alfred
je ne puis écrire votre pseudo sans penser à l'immortelle créature d'Alain Saint-Ogan...
Je voulais naturellement évoquer l'époque et non la situation !
au fait, pas une seule allusion à Broche; aurait-il refusé ses avances ?
::ok je sors::

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: Susan Travers

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Nov 2024, 19:06

Mon pseudo est en réalité l'un de mes vrais prénoms, reprises de celui de mon grand père et de mon oncle maternels....Des "pièces" ; l'un avait été chez les "Moblots" volontaire en 70. Il avait participé à la bataille de Bapaume puis sans doute celle de St Quentin. Il était au vaste camp d'Helfaut près de St Omer où il était en pension chez les jésuites. Il avait un an de plus que Pétain, pensionnaire également et qu'il avait du connaitre. Le second Alfred était mon oncle paternel. Son fils, lui s'était engagé dans la marine Nationale. Il était à l'école des mécaniciens en 1914 quand ils avaient demandé des volontaires pour les fusiliers marins.. il est grièvement blessé à la face le 4 juillet 1915 sur l'Yser. Je viens de relire dans un compte rendu de la situation remontant à 1872 que déjà en 1870 des volontaires civils britanniques étaient venus porter aide aux populations Picardes qu'ils connaissaient depuis que certains Anglais fréquentaient les côtes Picardes pour leurs vacances.....

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Chemises Noires en Afrique du Nord 1940-1941 
il y a 56 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Escaut mai 1940 pertes 217e ID 
Aujourd’hui, 22:15
par: bltedouard 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:56
par: PICARD77 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 21:54
par: thucydide 
    dans:  Marc Bloch 
Aujourd’hui, 21:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
Aujourd’hui, 20:25
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Scroll