Connexion  •  M’enregistrer

Septembre 1944 - Bivouac - Esneux - Belgique

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Septembre 1944 - Bivouac - Esneux - Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 29 Oct 2024, 16:01

Bonjour à tous,

Je recherche un lieu de Bivouac ou de dépôt d'approvisionnement à Esneux en Belgique en septembre 1944.

Arrivée au Bivouac Esneux durant la nuit 7 septembre 1944
le commandement du groupement blindé arrivé à ESNEUX constate que deux camions appartenant à la compagnie "B" du 23e bataillon du génie blindé n'ont pas rejoint le dépôt d'approvisionnement. Décision est prise d'envoyer le lendemain matin une petite colonne blindée du 33e régiment blindé à leur recherche.

Private
Private

Région: Liégeoise
Pays: Belgique

Re: Septembre 1944 - Bivouac - Esneux - Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Oct 2024, 17:11

Bonjour,
Il y a un article dans le quotidien "Le Soir", seulement il faut -être abonné au journal pour le lire et je ne le suis pas. Peut-être en est-il question. ?
https://www.lesoir.be/art/le-joli-coup- ... 08H2Q.html
Il y a également ceci:
https://memoiredeneupre.be/la-liberatio ... isinantes/
et il serait peut-être utile de contacter Mr. David dont les coordonnés figurent en bas de page.
Il est également possible que Dog Red (Administrateur de ce forum) puisse te venir en aide.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 29 Oct 2024, 18:10

Merci pour les informations

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Oct 2024, 20:11

Salut Ibra, ;)

Tes questions tombent en plein dans les "trous" des archives de la 3rd Armored :
. CCB manquantes (c'est bien de ce Combat Command dont il est question puisque Esneux est sur la rive droite de la Meuse [cf. conférence de samedi]) ;
. 23rd Eng manquantes or c'est bien de la B Company de ce bataillon dont il est question.

Ibramovich a écrit: Arrivée au Bivouac Esneux durant la nuit 7 septembre 1944
le commandement du groupement blindé arrivé à ESNEUX constate que deux camions appartenant à la compagnie "B" du 23e bataillon du génie blindé n'ont pas rejoint le dépôt d'approvisionnement. Décision est prise d'envoyer le lendemain matin une petite colonne blindée du 33e régiment blindé à leur recherche.

Sur base des archives disponibles, je ne trouve pas trace de bivouac à Esneux.
Par élimination, on sait par contre que :
. la Task Force Lovelady est à Fléron ;
. la Task Force Hogan est près de Magnée.

Par déduction, ce "bivouac Esneux" pourrait bien être celui du PC du CCB et ses trains.
J'ai essayé de le localiser à partir des positions de la DCA divisionnaire (486th AAABn).
La batterie la plus proche d'Esneux est à Beaufays et le PC du 486th est entre Beaufays et Tilff (ce qui pourrait correspondre à ce "bivouac Esneux" car le PC du 486th devrait être au même endroit que celui du CCB).

Le "dépôt d'approvisionnement" dont il est question ne peut être à Esneux dès lors que 2 camions sont manquants (sous entendu à Esneux).
Le général BOUDINOT (puisque c'est lui qui commande le CCB) ordonne d'envoyer une petite colonne blindée à a recherche des 2 camions le lendemain matin.
Donc vers l'arrière, c'est à dire vers Huy.

C'est ce dépôt qu'il faut localiser...

Deux questions à Ibramovich :
1. d'où est tiré le petit texte que tu nous as partagé au post n°1 ?
2. n'y a-t-il pas une histoire d'embuscade impliquant des hommes du 23d Eng dans ce secteur ? Avec une stèle ? ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 01 Nov 2024, 15:21

Un jour, je suis tombé sur un monument aux mort du côté de Limont et je me suis intéressé de plus près.
J’ai même fait un site internet sur l’accrochage d’après l’ouvrage de Monsieur Dessente avec quelque recherche de m’a part surtout sur les GI’s. (photos et histoires)
J’ai eu de la chance de rencontré Monsieur FERDINAND M.DESSENTE qui a fait un petit ouvrage sur ce sujet. (il m’a donné un exemplaire)
Les source sont de Monsieur Dessente qui était un des piliers du Devoir de mémoire d’Esneux. Quelques source internet.
Comme c’est une embuscade peut-être plus difficile a trouvé

Voilà merci de m’avoir lu.

(Localisation de ce monument : Sur le parking le long de la N638, à proximité de la ferme - Château de la Chapelle).
Site Internet. : https://libertybelgium.jimdofree.com/
http://www.0.3ad.com/history/wwll/featu ... roject.htm
https://bel-memorial.org/cities_liege_2 ... icains.htm
https://memoiredeneupre.be/la-liberatio ... ndnote4anc
https://fr.findagrave.com/memorial/5635 ... ore#source
Dernière édition par Ibramovich le 01 Nov 2024, 15:27, édité 1 fois.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 01 Nov 2024, 15:25

Image

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 01 Nov 2024, 15:25

Image

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 01 Nov 2024, 15:26

Image

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Ibramovich  Nouveau message 01 Nov 2024, 15:32

Pour moi, cette possibilité est très intéressante, vu qu'il faut mois de 10 minutes entres Tilff et Beaufays.
Esneux est repris via le code postale que Tilff a savoir 4130 . donc l'association des deux communes pourrait être "normale"

Dog Red a écrit:Par déduction, ce "bivouac Esneux" pourrait bien être celui du PC du CCB et ses trains.
J'ai essayé de le localiser à partir des positions de la DCA divisionnaire (486th AAABn).
La batterie la plus proche d'Esneux est à Beaufays et le PC du 486th est entre Beaufays et Tilff (ce qui pourrait correspondre à ce "bivouac Esneux" car le PC du 486th devrait être au même endroit que celui du CCB).

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Nov 2024, 20:37

@Ibramovich, sur base du témoignage que tu as partagé par e-mail, on ne peut déduire que :

Image

. les deux camions du génie s'étaient rendus à un dépôt de ravitaillement. Comment déterminer lequel ?
Dépôt divisionnaire ? De corps ? D'armée ? Les lignes de communication de la 3rd Armored passent pas Huy, Namur, Charleroi, Mons et au-delà par Maubeuge, Avesnes et La Capelle... Autant de lieux pouvant accueillir un dépôt ;
. le surnom de l'half-track envoyé à leur recherche (et où vont trouver la mort plusieurs des GI's honorés par le monument) étant "Seldom Swift", le "S" identifie avec certitude la Service Company.
Par déduction la Service Company du 33rd AR, régiment qui constitue l'ossature du CCB dont il est question plus haut.

Deux pistes de recherches pour essayer d'identifier le dépôt :
1. AAR du 23rd Engineer Combat Battalion (unité à laquelle appartenaient les 2 camions) ;
2. rapport du mois de septembre 1944 de l'officier G-4 (intendance) de la 3rd Armored.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 44 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 14:04
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 13:27
par: iffig 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 12:37
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Aujourd’hui, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:48
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Controverse : l'agent secret Edmée Delétraz ! 
Aujourd’hui, 10:20
par: mmcc4 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Aujourd’hui, 09:54
par: bltedouard