Connexion  •  M’enregistrer

Recherche concernant affectation de mon arrière-grand-père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Recherche concernant affectation de mon arrière-grand-père

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jdk516  Nouveau message 23 Oct 2024, 14:41

Bonjour à tous !

Je sollicite votre aide dans le cadre de recherches que j'effectue sur certains membres de ma famille et leur affectation pendant la seconde guerre mondiale.

Ils étaient issus des Cantons de l'Est en Belgique qui ont été annexés de facto au reich dès 1940 (un peu comme l'Alsace/ Lorraine).
Ils étaient donc incorporés dans l'armée allemande.

Les archives du Service des Victimes de Guerre de Bruxelles m'ont transmis le "Wehrstammblatt" (Dossier militaire) de mon arrière-grand-père.
Il est né en 1894 et je m'étonne qu'il ait eu à passer une visite médicale à son âge.
Les documents indiquent une visite médicale datant du 26/07/1943 qui conclut G.V.F.
Dans la case réservée à son affectation il est noté LW.I.

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que signifient ces initiales?

Un grand merci pour votre aide !

Bonne journée

Private
Private

Région: Île de France
Pays: France

Re: Recherche concernant affectation de mon arrière-grand-père

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Oct 2024, 16:21

Bonjour,

jdk516 a écrit:Les documents indiquent une visite médicale datant du 26/07/1943 qui conclut G.V.F.
Dans la case réservée à son affectation il est noté LW.I.

G.V.F. = Garnisons Verwendungsfähig Feld : apte à servir dans une unité d'occupation, à l'arrière des armées
LW = Landwehr : unités qui regroupent les soldats âgés, unités territoriales

Pour obtenir, éventuellement,plus de renseignement faire une demande au Bundesarchiv allemand . En tant que descendant tu n'auras pas de
problèmes à obtenir des renseignement . Cela prend du temps et coûte une vingtaine (?) d'euros
Formulaire de demande : https://www.bundesarchiv.de/assets/bund ... litaer.pdf
à envoyer à l'adresse suivante
Image

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jdk516  Nouveau message 23 Oct 2024, 16:54

Un grand merci RoCo !

J’avais fait un demande aux bundesarchiv il y’a quelques mois mais ils n’ont rien trouvé à part son dossier médical de 14-18 (il a combattu dans l’armée prussienne en 14-18).

Crois-tu qu’il a forcément pris les armes en 1943-1945? Ou est-il possible qu’il ait été « réserviste » sans avoir à combattre ?

D’après mes recherches récentes, mon arrière-grand-père-père était connu (c’était en tout cas l’histoire officielle) pour avoir tenté de sortir de prison un cousin interné pour refus dû services militaire et qui a finalement été exécuté à Koln…

Encore merci pour ta réponse

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Oct 2024, 18:24

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il a pris les armes en 39-45 . Il a dû passer l'examen médical pour établir son "Wehrstammbuch" .
Ce qui n'implique pas nécessairement son enrôlement, mais donne au haut commandement une indication de combien d'hommes
entre 18 et 60 ans l'armée allemande pouvait disposer en cas de nécessité (ce qui sera le cas fin septembre 1944 et
l'établissement du Volkssturm, auquel ton arrière grand-père échappe avec la libération des cantons de l'est par les
Américains) .
L'absence d'un dossier au Bundesarchiv concernant 39-45 indique aussi que ton arrière grand-père n'a pas été enrôlé .

Le I romain derrière le LW indique que ton arrière grand-père était apte au service militaire . Un II signifiait que la personne
était apte au service militaire mais ne pouvait pas être enrôlé parce que nécessaire au fonctionnement de l'industrie de
guerre . Je pense que le III ne concernait que des jeunes de moins de 18 ans , IV= inapte au service (cas de mon grand-père, né aussi en 1894,
invalide de la première guerre mondiale)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de jdk516  Nouveau message 25 Oct 2024, 13:27

Encore une fois merci pour ta réponse très éclairante!

J’effectue également des recherches sur mon grand-père qui est né en Septembre 1927.

Il a passé deux visites médicales :
-en Janvier 1944 : déclaré temporairement inapte
-en Juillet 1944 : k.v. Ce qui veut dire apte (confirme-tu?)

Il n’apparaît pas d’affectation particulière sur son Wehrstammblatt que m’ont transmis les archives des victimes de guerre de Bruxelles.

J’aurais envie de te poser la même question : a-t’il forcément dû combattre?

Autre question que je me pose : sa date de naissance est en Septembre 1944 mais sur le document il est indiqué Août 1944, qu’est ce que cela t’évoque ? Faisaient ils souvent des erreurs sur les dates ?

Encore merci pour ton aide

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jdk516  Nouveau message 25 Oct 2024, 13:28

PS: je suis en attente de la réponse des Bundesarchiv le concernant !

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Oct 2024, 15:41

jdk516 a écrit:Autre question que je me pose : sa date de naissance est en Septembre 1944 mais sur le document il est indiqué Août 1944, qu’est ce que cela t’évoque ? Faisaient ils souvent des erreurs sur les dates ?

Encore merci pour ton aide

La conscription de l'armée allemande résonnait - Roger, me corrigera - en termes d'âge et de date de conscription; dès lors, à l'été 1944, elle concernait les "conscrits", qui étaient dans leur dix-septième année révolue et, qui, compte-tenu du délai de convocation, étaient enrôlés à +/- 18 ans, à quelques semaines près.

Dès lors, les échéances d'août ou septembre 1944 correspondaient aux recrues de la classe "1944", nées fin 1925 ou courant 1926, tout en rappelant que cette incorporation de la "classe 1926", dans les territoires annexés (Alsace-Moselle, Luxembourg, Belgique), avait, elle-même, "démarré" tout début 1944, voire dans les tous derniers jours de 1943! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 25 Oct 2024, 19:47

jdk516 a écrit:
J’effectue également des recherches sur mon grand-père qui est né en Septembre 1927.

Il a passé deux visites médicales :
-en Janvier 1944 : déclaré temporairement inapte
-en Juillet 1944 : k.v. Ce qui veut dire apte (confirme-tu?)

Il n’apparaît pas d’affectation particulière sur son Wehrstammblatt que m’ont transmis les archives des victimes de guerre de Bruxelles.

J’aurais envie de te poser la même question : a-t’il forcément dû combattre?

kv = kriegsverwendungsfähig=apte au service militaire
Le mieux, c'est que tu attends les renseignements (ou l'absence de renseignements) du Bundesarchiv .
Ce qui m'étonne au niveau des dates : la classe 1927 ne passait ses tests de sélection militaire qu'en juillet 1944 . Janvier 44 est une date
un peu surprenante . Statistiquement parlant, pendant le 3. trimestre 44, il se passait en moyenne 120 à 150 jours entre
l'examen médical et l'enrôlement, avec 18 ans comme minimum d'âge (sauf volontaires et avant fin septembre 44) .
Je ne sais pas de quel coin des cantons de l'est ton grand-père est originaire, mais en théorie , il n'a plus été enrôlé . Il y néanmoins
des exceptions : j'ai connu un homme né en 1928, qui s'est retrouvé en 44 comme aide dans la Flak à Cologne....et impossible de retourner
vers l'est de la Belgique . A fini la guerre dans un Volkssturmbataillon attaché à la 3. Panzer Grenadier Division et comme prisonnier des
Américains .

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jdk516  Nouveau message 25 Oct 2024, 22:14

Je n’ai toujours pas de réponse dès bundesarchiv…
Penses tu qu’au vu de ces dates il ait pu être volontaire ?

Merci encore

Private
Private

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  LE DÉBARQUEMENT - SOUVENIR(S) DE 6 JUIN 
il y a 16 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:44
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 10:08
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 09:18
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:16
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
    dans:  Un scoop