Connexion  •  M’enregistrer

Les avions du cuirassé Huyga

Histoire et recherches portant sur les Marines de guerre de tous les belligérants, incluant les grandes batailles comme celles de l'Atlantique, de la mer corail, Mers el Kébir, la destruction du Bismark etc.
MODÉRATEUR:NIALA

Les avions du cuirassé Huyga

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Sep 2024, 19:10

Bonjour à tous,

En me renseignant sur le cuirassé Hyūga, j’ai remarqué qu’il embarque des Yokosuka D4Y Suisei mais en observant de plus près l’appareil, j’ai remarqué qu’il ne semblait pas avoir de flotteur pour être récupéré ::j'ai Honte:: J’en déduit donc que les avions D4Y, une fois catapultés étaient « rechargés » à quai et que les avions devaient avoir une base pour atterrir, ce qui en plein milieu du pacifique semble complexe….

Mais comme le fait de voir le cuirassé privé de ses bombardiers seulement quelques heures après avoir été lancés m’intrigue, je préfère vous demander confirmation sur la procédure que devait suivre ces appareils pour revenir sur le Hyüga.

Merci pour votre aide :)

vétéran
vétéran

Région: Nord
Pays: France

Re: Les avions du cuirassé Huyga

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 07 Sep 2024, 19:31

Bonjour,
bltedouard a écrit: les avions devaient avoir une base pour atterrir, ce qui en plein milieu du pacifique semble complexe….

Retour à terre ou appontage sur un PA traditionnel.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de coyote  Nouveau message 07 Sep 2024, 19:39

Bonsoir

Rien à ajouter;
Tu prends comme exemple un Hellcat ou un corsair, la procédure est identique sauf que ces avions américains n('étaient pas lancés depuis un cuirassé mais depuis un PA..
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 07 Sep 2024, 20:45

Merci pour votre clarification

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 07 Sep 2024, 21:17

;) Les dernières versions du D4Y comportaient 3 logements pour des fusées d'assistance au décollage, afin de pouvoir être mis en oeuvre à partir de ponts d'envol courts :

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2024, 08:55

bltedouard a écrit: je préfère vous demander confirmation sur la procédure que devait suivre ces appareils pour revenir sur le Hyüga.

Ce cuirassé emportait quelques 22 aéronefs ( 8 Yokosuka D4Y qui se posaient à terre et pas moins de 14 hydravions Aichi E13A qui rejoignaient le navire !)
Le bâtiment disposait d'un vaste hangar et de pjusieurs catapultes à la poupe.

Aichi E13A (Jake pour les Américains)
Image
Cet hydravion possède des ailes repliables. Il fut utilisé pour la reconnaissance; le bombardement en piqué ainsi que pour le sauvetage en mer.
Ca en fait 'presque'un PA ::pipo::
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 08 Sep 2024, 09:18

Que sait-on de l'efficacité des ces aéronefs embarqués par les cuirassés ? Tous belligérants confondus ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Sep 2024, 10:17

Personnellement pas grand chose.
Voici ce qu’en dit le site : https://www.avionslegendaires.net/avion ... e13a-jake/
Parce qu’il était un des plus efficaces de sa catégorie, donc discret, l’Aichi E13A-1 Jake laissa peu de souvenirs. Il termina sa carrière comme avion-suicide pour la défense du territoire national.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de coyote  Nouveau message 08 Sep 2024, 10:33

Mis à part le coté reconnaissance de l'ennemie qui fut effectué avec un certain succès on ne peut guère dire la même chose pour la chasse ou le bombardement. Les c anons AA de l'US Navy se sont révélés efficaces.

Coté allemand, les Arado par exemple ont fait le job pour la recco, même chose coté français,
coté anglais, les Walrus (hydravion amphybie) entre autres furent employés pour les reccos, patrouilles, sauvetage en mer.

Quelques catapultages de Hurricane ont été effectués depuis les navires lors de convois dans le but d'attaquer un éventuel intrus. Le bilan fut modeste: 8 avions allemands abattus mais 8 hurricane également avec 1 pilote perdu.

L'usage de ces appareils à partir de bâtiments de ligne était essentiellement la reconnaissance lointaine. Les autres usages sont assez mineurs.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 08 Sep 2024, 10:38

Bonjour,
Dog Red a écrit:Que sait-on de l'efficacité des ces aéronefs embarqués par les cuirassés ? Tous belligérants confondus ?

Il ne faut pas comparer le cas des Hyūga et Ise qui étaient des tentatives de pallier le manque de PA classiques à partir d'un certain stade du conflit avec tous les autres cuirassés (et aussi les croiseurs) qui n'étaient dotés que d'appareils d'observation/reconnaissance.

coyote a écrit:Ce cuirassé emportait quelques 22 aéronefs

C'était la dotation théorique. Je ne suis pas pas certain qu'ils n'aient jamais opéré avec un tel groupe aérien. Lors de la bataille du cap Egano ils n'emportaient aucun appareil, les catapultes avaient été débarquées auparavant.

Edit: Coyotte a posté pendant que je rédigeais.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA MARINE DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 13 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 15 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:14
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes de la Roumanie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Aujourd’hui, 16:13
par: Eugene 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Aujourd’hui, 15:11
par: Powerhouse 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 14:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam