Connexion  •  M’enregistrer

les collabos qui s'engagent à la Libération dans l'armée

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

les collabos qui s'engagent à la Libération dans l'armée

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Juil 2024, 23:12

salut

on sait que Pucheu avait demandé à Giraud de pouvoir s'engager dans l'armée d'Italie comme capitaine sous un nom d'emprunt
je relis en ce moment la bio de Leclerc par Compagnon : mention d'un engagé volontaire à la 2eme DB : Giot, qui avait aidé la Gestapo sous l'Occupation
Il perdra ses deux jambes à Strasbourg, soigné au Val de Grâce, reconnu, jugé, condamné à mort et grâcié

j'ai aussi un souvenir d'un officier tombé en Italie et dont l'unité avait reçu sa convocation écrite au Tribunal pour faits de collaboration, la réponse avait été qu'il ne pouvait y déférer car était mort en brave face à l'ennemi

avez vous d'autres exemples d'engagements en 44/45 ?
merci

vétéran
vétéran

 
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Re: les collabos qui s'engagent à la Libération dans l'armée

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 04 Juil 2024, 00:24

J'ai moi même connu vers 1960 un ancien d'Indochine,neveu du fameux aumonier de la LVF de Lupe..par sa mère la comtesse de Nuits.Il avait,à quelques jours près manqué de peu de voir sa fin parmi les derniers de la LVF...heureusement que l'un de ses cousins du 2 ème Dragons de l'Amée de Lattre l'avait "libéré" près de Dijon:il venait de passer son bac ,il avait 17 ans

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: les collabos qui s'engagent à la Libération dans l'armée

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 04 Juil 2024, 05:50

Le docteur Petiot est arrêté à Paris alors qu'il est devenu Capitaine chez les FFI. Il est arrêté par le commissaire Soutif qui lui même a ardemment pourchassé les Résistants communistes en Bretagne pendant toute la guerre; A son tour arrêté, il allait être jugé quand il bénéficie de complicités et s'évade. Quelques années plus tard il est rejugé, blanchi et réintégré dans la police.
Les FFI ou l'armée a été un moyen de survie pour de nombreuses personnes compromises.
Il y eu également ceux qui après guerre eurent le choix entre prison ou engagement (souvent Indochine) où ils côtoyèrent également d'anciens vrais Résistants et parfois des soldats allemands (légion)


 


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: Bellone 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 32 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Aujourd’hui, 15:46
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 15:40
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Scroll