salut
on sait que Pucheu avait demandé à Giraud de pouvoir s'engager dans l'armée d'Italie comme capitaine sous un nom d'emprunt
je relis en ce moment la bio de Leclerc par Compagnon : mention d'un engagé volontaire à la 2eme DB : Giot, qui avait aidé la Gestapo sous l'Occupation
Il perdra ses deux jambes à Strasbourg, soigné au Val de Grâce, reconnu, jugé, condamné à mort et grâcié
j'ai aussi un souvenir d'un officier tombé en Italie et dont l'unité avait reçu sa convocation écrite au Tribunal pour faits de collaboration, la réponse avait été qu'il ne pouvait y déférer car était mort en brave face à l'ennemi
avez vous d'autres exemples d'engagements en 44/45 ?
merci

Se Connecter








dans: