Bon jour tous le mond. Mon grand-oncle, Jan Stanislaw Korepta était pilote à Cracovie. Après l'invasion des Allemands en Pologne, vers 17. septembre 1939, il se rend à Tchernivtsi, en Roumanie, puis en France... Il réapparaît en avril 1941 à Hucknall, en Angleterre, à l'école de pilotage. Puis à Evanton en Schotland, à Harrow, et en octobre 1941 il devient membre de l'escadrille de bombardiers 305 de la RAF. Le 28 août 1942 à 23h02, le Wellington Z1281 qu'il pilotait, avec 4 autres membres de l'équipage (C. Poniatowski, S.K. Turski, J.T. Klocek et M.K. Górny), est abattu au-dessus de Wihogne en Belgique par le Messerschmitt BF 110 allemand qui était piloté par Walter Ehle et Ludwig Leidenbach du Nachtjagdgeschwader 1 (NJG 1). Les membres de l'équipage du Wellington furent d'abord enterrés à Brustem, puis exhumés et transférés au cimetière d'Heverlee. Je suis à la recherche d'informations sur la période passée en France et sur ce tragique abattage à Wihogne.
Je suppose qu'il existe des archives sur la localisation et les activités des pilotes polonais en France entre septembre 1939 et juin 1940. Où pourrais-je commencer mes recherches ? Merci pour votre aide.

Se Connecter











Bonsoir Pawel, Merci Prosper,
- Wellington Mk.IV
. . . 

- (c) C.Wandzilak
- Revue Avions HS N°7
dans: