Histoireconcrete a écrit:
C'est en gros une suite de mauvaises interprétations, l'élément déclencheur à été, la réception du message du Général Koenig appelant aux soulèvement des maquis, qui fut interprété par L'état major du Vercors comme étant celui du fameux projet Montagnard. C'est à partir de là que tout à été enclanché. D'ailleurs un contre ordre arrive peu après mais c'est trop tard.
Am
HC
P165gba a écrit:Histoireconcrete a écrit:
C'est en gros une suite de mauvaises interprétations, l'élément déclencheur à été, la réception du message du Général Koenig appelant aux soulèvement des maquis, qui fut interprété par L'état major du Vercors comme étant celui du fameux projet Montagnard. C'est à partir de là que tout à été enclanché. D'ailleurs un contre ordre arrive peu après mais c'est trop tard.
Am
HC
Vous parlez sans doute de la liste des messages diffusés par Radio-Londres le 5 juin, avec pour les Alpes cette formule "Le chamois bondit" . Quand est-ce que le contrordre est diffusé et par qui ?![]()
Sinon la logique de la stratégie militaire du Bastion imprenable n'est pas nouvelle, et elle n'est pas particulièrement lié à l'armée française. Parfois elle fonctionne, d'autre fois pas.
Alésia est une illustration de cette logique, les formations de la tortue de l'armée romaine sont une illustration de cette logique, tout comme les carrés de l'infanterie britannique à Waterloo, Bir-hakeim ... etc ... etc ...
D'ailleurs il y a un débat sur Dien Bien Phu à postériori viewtopic.php?f=30&p=882574#p882574 qui illustre encore cette logique. Sans doute que L'EM n'imaginais pas que les Viets pourraient acheminer dans la jungle l'artillerie lourde de campagne sur les sommets pour arroser le camp retranché.
Mésestimer les capacités de l'adversaire est toujours une erreur.

Histoireconcrete a écrit:
...
Un contre ordre du Général Koening du 10 juin 1944 qui dit ceci :
"Freiner au maximum activités de guérilla. Impossible actuellement nous ravitailler en armes et munitions en quantités suffisantes. Rompez partout contact dans mesure du possible pour permettre phase réorganisation. Evitez gros rassemblements. Constituez petits groupes isolés."

Histoireconcrete a écrit:La suite est en cours de préparation, je fais ca en dehors de mes heures de travail et je dois dire que c'est prenant, mais je suis contant que cela provoque le débat, et que cela intéresse.
Merci à vous.

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Un régiment de réserve en 1940 |
par: Histoire 270e RI |
|
dans: Les divisions françaises, quelques chiffres |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Première ligne de défense |
par: P165gba |
|
dans: Où sont les réserves ? |
par: bernard-1954 |
|
dans: bunkers du cap ferret |
par: Patrick.Fleuridas |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: Prosper Vandenbroucke |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 64 invités