Connexion  •  M’enregistrer

Maquis du Vercors

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Maquis du Vercors

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Mai 2024, 11:47

Quel malheur ! :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 02 Mai 2024, 11:55

Histoireconcrete a écrit:
C'est en gros une suite de mauvaises interprétations, l'élément déclencheur à été, la réception du message du Général Koenig appelant aux soulèvement des maquis, qui fut interprété par L'état major du Vercors comme étant celui du fameux projet Montagnard. C'est à partir de là que tout à été enclanché. D'ailleurs un contre ordre arrive peu après mais c'est trop tard.

Am
HC

Vous parlez sans doute de la liste des messages diffusés par Radio-Londres le 5 juin, avec pour les Alpes cette formule "Le chamois bondit" . Quand est-ce que le contrordre est diffusé et par qui ? :?:

Sinon la logique de la stratégie militaire du Bastion imprenable n'est pas nouvelle, et elle n'est pas particulièrement lié à l'armée française. Parfois elle fonctionne, d'autre fois pas.

Alésia est une illustration de cette logique, les formations de la tortue de l'armée romaine sont une illustration de cette logique, tout comme les carrés de l'infanterie britannique à Waterloo, Bir-hakeim ... etc ... etc ...

D'ailleurs il y a un débat sur Dien Bien Phu à postériori viewtopic.php?f=30&p=882574#p882574 qui illustre encore cette logique. Sans doute que L'EM n'imaginais pas que les Viets pourraient acheminer dans la jungle l'artillerie lourde de campagne sur les sommets pour arroser le camp retranché.

Mésestimer les capacités de l'adversaire est toujours une erreur.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de pierma  Nouveau message 02 Mai 2024, 13:04

Entendu hier soir dans le documentaire sur la guerre d'Indochine : en 51, alors qu'il a relancé la guerre, obtenu l'aide des USA et mis en place une aviation conséquente (avec des stocks américains WW2) De Lattre reste lucide :"En Indochine il peut surgir une catastrophe, mais pas un miracle."
Na San en 52 est une victoire obtenue en défendant un camp retranché, DBP donnera le contraire. (Il semble que la différence est l'appui aérien massif disponible pour Na San, moins éloigné.)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 02 Mai 2024, 15:24

Sauf erreur de ma part, Ponia (le ministre de Giscard) alors au 1er Bataillon de Choc a raconté que sa section devait être larguée sur le Vercors
mais il y a eu contr'ordre au dernier moment

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 02 Mai 2024, 18:51

P165gba a écrit:
C'est en gros une suite de mauvaises interprétations, l'élément déclencheur à été, la réception du message du Général Koenig appelant aux soulèvement des maquis, qui fut interprété par L'état major du Vercors comme étant celui du fameux projet Montagnard. C'est à partir de là que tout à été enclanché. D'ailleurs un contre ordre arrive peu après mais c'est trop tard.

Am
HC

Vous parlez sans doute de la liste des messages diffusés par Radio-Londres le 5 juin, avec pour les Alpes cette formule "Le chamois bondit" . Quand est-ce que le contrordre est diffusé et par qui ? :?:

Sinon la logique de la stratégie militaire du Bastion imprenable n'est pas nouvelle, et elle n'est pas particulièrement lié à l'armée française. Parfois elle fonctionne, d'autre fois pas.

Alésia est une illustration de cette logique, les formations de la tortue de l'armée romaine sont une illustration de cette logique, tout comme les carrés de l'infanterie britannique à Waterloo, Bir-hakeim ... etc ... etc ...

D'ailleurs il y a un débat sur Dien Bien Phu à postériori viewtopic.php?f=30&p=882574#p882574 qui illustre encore cette logique. Sans doute que L'EM n'imaginais pas que les Viets pourraient acheminer dans la jungle l'artillerie lourde de campagne sur les sommets pour arroser le camp retranché.

Mésestimer les capacités de l'adversaire est toujours une erreur.

Un contre ordre du Général Koening du 10 juin 1944 qui dit ceci :
"Freiner au maximum activités de guérilla. Impossible actuellement nous ravitailler en armes et munitions en quantités suffisantes. Rompez partout contact dans mesure du possible pour permettre phase réorganisation. Evitez gros rassemblements. Constituez petits groupes isolés."

Private
Private

Région: drôme
Pays: Vercors

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2024, 09:52

Peut-on dire que le contre ordre de KOENIG fut sans effet dans le Vercors ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 03 Mai 2024, 10:09

...

Un contre ordre du Général Koening du 10 juin 1944 qui dit ceci :
"Freiner au maximum activités de guérilla. Impossible actuellement nous ravitailler en armes et munitions en quantités suffisantes. Rompez partout contact dans mesure du possible pour permettre phase réorganisation. Evitez gros rassemblements. Constituez petits groupes isolés."

Tout cela est effectivement bien triste. Ce contrordre n'a pas empêché les montées sur le plateau en Juin-Juillet.

Je ne sais pas si des historiens ont fait le lien de cause à effet entre le drame du Vercors et l'arrestation du Général Delestraint, sans oublier l'autre drame déstabilisateur de la résistance, l'épisode de Caluire.

Il est clair que les opérations des alliés encore bien occupé en Italie, le manque de moyen des alliés pour organiser une pression sur le sud de la France en juin - juillet 44, rendait le Plan Montagnard impossible à réaliser dans sa forme initialement prévue, en gros de l'ordre de 5000 FFI + 4000paras.

Quant à la mise à jour anticipées des informations, il suffit de regarder comment se passe aujourd'hui la fiabilisation des données informatiques, surtout quand l'équipe conceptuelle en charge du développement disparait.

Merci pour cet échange, j'attends la suite des témoignages avec impatience.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 03 Mai 2024, 11:52

Oui, ce contre ordre n'as pas été pris en compte, de toute façon, il était trop tard, tout le monde s'était plus ou moins dévoilé. L'état major du Vercors à pris une mauvaise décision à l'époque avec les données de l'instant T, en pensant prendre la bonne. Il y avait aussi certainement l'envie d'en découdre ( augmentation des petits affrontements épars depuis début 44.) une certaine impatience à aussi surement, à un moment, aggravé la situation.

Le projet Montagnard aurait pu être lancé aux alentours du 15 aout et là, il aurait certainement eu un impact plus grand et un meilleurs dénouement, mais hélas, l'histoire s'est écrite comme cela.

La suite est en cours de préparation, je fais ca en dehors de mes heures de travail et je dois dire que c'est prenant, mais je suis contant que cela provoque le débat, et que cela intéresse.
Merci à vous.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 03 Mai 2024, 12:21

Histoireconcrete a écrit:La suite est en cours de préparation, je fais ca en dehors de mes heures de travail et je dois dire que c'est prenant, mais je suis contant que cela provoque le débat, et que cela intéresse.
Merci à vous.

Ton travail est qualitatif, le temps est gage de qualité, ne l'épargne pas.
Merci à toi de nous accorder ta confiance pour partager et discuter le fruit de ton travail.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Histoireconcrete  Nouveau message 25 Sep 2024, 11:33

Bonjour à tous,

La seconde partie du documentaire sort ce soir, à 19h00, rendez vous sur la chaine.
https://www.youtube.com/channel/UCU_E58 ... Kxjn-zmzGA

Am
HC

Private
Private

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Un régiment de réserve en 1940 
Aujourd’hui, 11:01
par: Histoire 270e RI 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 10:42
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Première ligne de défense 
Aujourd’hui, 09:53
par: P165gba 
    dans:  Où sont les réserves ? 
Aujourd’hui, 07:57
par: bernard-1954 
    dans:  bunkers du cap ferret 
Aujourd’hui, 07:49
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 21:44
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Hier, 21:18
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 15:55
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 15:35
par: Prosper Vandenbroucke