Connexion  •  M’enregistrer

Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 14:00

Tout à fait, et le discours "guerreciviliste" pourtant démenti par les Historiens est en effet à usage politique politicien insidieux depuis 1945 puisqu'il a été souvent brandi par deux groupes en particulier, les nostalgiques réhabilitateurs de Pétain voulant dénigrer la légitimité de la Résistance et de Gaulle, et pour d'autres raisons l'extrême gauche communiste pour associer les droites au régime honni, tout en redorant son blason, se donner une virginité et préempter la Résistance sous son seul nom
le discours de Macron s'inscrit, on l'a vu déjà avec la Rafle du Vel' d'hiv dans les errements (dérive??) mémoriels depuis Chirac-la-France-coupable-n°2-de-la-Shoah-à-la-droite-de-Hitler, Hollande-pas-un-seul-allemand, Sarkozy-j'associe-la-vie-d'un-enfant-déporté-sur-la-tête-d'un-élève etc...

une occupation allemande sans allemands où il ne faut surtout pas faire de référence à l'Allemagne, surtout pas de vague construction Européenne oblige surtout à quelques semaines d'un scrutin en plus,
une Histoire de France où les Français ne se reconnaissent pas

j'écoutais une petite vidéo youtube anglosaxonne l'autre fois sur la façon dont la 2e Guerre Mondiale est enseignée dans quelques pays et ce condensé m'a encore plus explosé au visage :

ça vaut ce que ça vaut mais enfin

la France : Shoah et Vichy point barre

les Pays Bas
les Pays-Bas conservent des souvenirs douloureux des juifs déportés à l'Est, leur éducation est davantage axée sur les héros de la guerre plutôt que sur les malheureuses victimes, car les Néerlandais se concentrent sur les résistants et leurs histoires de courage sont les vedettes de plusieurs livres pour enfants et jeunes adultes et ceux impliquant beaucoup de ces héros tout au long de la guerre, ces histoires illustrent des membres de la résistance cachant des amis juifs, aidant des pilotes alliés et commettant un petit incendie criminel discret pour brûler l'enregistrement de tout juif vivant dans la région, fournissant ainsi un avantage bien nécessaire contre les allemands. Les étudiants sont conscients que la Seconde Guerre mondiale a enhardi le NSB mais admettre qu'un membre de la famille en faisait partie est trop mauvais

pour rappel le pays du nazi Mussert et d'Anne Franck où la population juive a été exterminée à 75% (inverse négatif de la France) qui se voit comme un pays philosémite au « paradoxe néérlandais » édicté par au opposition au « paradoxe français » identifié par Maxime Steinberg, qui remarqua que la persécution des Juifs en France, malgré un régime collaborateur et un fort taux d’antisémitisme (??! sic), ne fut pas aussi meurtrière que dans d’autres pays
capitulation en 5 jours, un gouvernement en exil à Londres, résistance armée...voilà en deux mots rien à voir avec l'émergence de Maquis des polders, une frange importante de la population dans la tentation fasciste collaborationniste germanophile, rien moins que 100 000 adhérents au NSB de Mussert, 250 000 travailleurs volontaires, 50 000 volontaires dans l'armée allemande, 65 000 collabos en fuite en 1945 et toutes ces grandes eaux à mettre en rapport dans un pays pourtant presque 5 fois moins peuplé (8 700 000 habitants) que la France
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 18 Avr 2024, 14:55

Nuance sur la Milice à Vassieux
Macron faisait-il allusion à l'intervention du mois d'avril des miliciens conduits par Dagostini et non celle de juillet ?
Plausible alors

vétéran
vétéran

Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 15:57

de toute façon cela a peu d'importance puisqu'il y'a de fait un discours orienté derrière tout cela

Le Monde
https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Dans le Vercors, Emmanuel Macron dénonce les crimes de la Milice
Le président de la République a rendu, mardi, un hommage inédit au maquis du Vercors, dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la Libération. L’occasion de souligner une nouvelle fois l’opposition entre les Français qui résistaient et ceux qui collaboraient.

pourtant Le Monde journal de gauche ne manque de préciser

Emmanuel Macron s’est accordé, mardi 16 avril, le statut de premier chef de l’Etat à présider une cérémonie commémorative à Vassieux-en-Vercors, dans la Drôme, théâtre, en juillet 1944, du massacre de 73 villageois par la Wehrmacht, l’armée du IIIᵉ Reich. Dans ce haut lieu de la Résistance que fut le maquis du Vercors, il a poursuivi les commémorations du 80e anniversaire de « la victoire du monde libre contre le nazisme ».

Le Dauphiné Libéré
Emmanuel Macron à Vassieux-en-Vercors : « Ici il y a 80 ans, des Français ont tué d’autres Français »

Philippe Saint-André : « C’est bien qu’un président de la République honore enfin le Vercors »
« Papa avait 3 ans quand son père a été tué. Il m’a donné son prénom », explique l’ancien sélectionneur du XV de France.

« Pour moi le Vercors, c’est ma vie, mon enfance, mon héritage. J’assisterai en famille cette fois encore, aux 80e commémorations du 21 et du 25 juillet prochains ». Et d’ajouter : « Parce qu’en ces périodes troublées où la guerre est à nos portes, et où les violences sont exacerbées en France, il faut transmettre le devoir de mémoire. Ici, sur le plateau, à Vassieux et dans les villages alentours, nos maquisards ont résisté à l’ennemi et se sont battus pour la France libre ».

Il ajoute : « Je l’avoue je ne connaissais pas l’attaque de la milice du 16 avril 1944, ce n’est pas très glorieux. Pour moi, le Vercors reste avant tout le combat contre l’invasion allemande. C’est bien qu’un président de la République honore enfin le Vercors ! Ce, afin que l’on oublie jamais les maquisards et les civils morts pour la France. »

https://www.huffingtonpost.fr/politique ... 32733.html
Macron loue les résistants du Vercors qui ont fait face « aux Français qui ont tué d’autres Français »
« Celui qui montait au Vercors accomplissait alors un choix moral : résister ou collaborer. Les hommes de la milice qui sont retournés dans la vallée une fois commis leurs crimes et Vassieux avait tranché autrement », a déclaré Emmanuel Macron (...) « Français prêts à tuer d’autres Français et avec eux, cette certaine idée de la France, » a poursuivi le président de la République, qui a salué le courage « de ces femmes et ces hommes qui ont choisi le bon chemin », en résistant pour la France libre.
Dernière édition par Loïc le 18 Avr 2024, 16:02, édité 1 fois.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Avr 2024, 16:02

Macron faisait-il allusion à l'intervention du mois d'avril des miliciens conduits par Dagostini et non celle de juillet ?

Cela irait encore plus dans le sens de mon post 17 !
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 18 Avr 2024, 16:04

Le Figaro
Vercors : le rôle sombre de la Milice française qui prit les armes contre la résistance avant les nazis
Emmanuel Macron rend hommage à la Résistance dans le village martyr de Vassieux-en-Vercors, qui, avant l’assaut des troupes allemandes à l’été 1944, connut la répression de la Milice française créée par le régime de Vichy.

«Vous prétendez que vous venez pour réprimer le terrorisme. [...] J’ai la douleur de vous apprendre que vous êtes les premiers terroristes que nous rencontrons ici». Cette phrase, c’est le curé de Vassieux-en-Vercors qui, sans sourciller, la prononce en avril 1944 à l’adresse des troupes collaborationnistes venues pour tuer les résistants du massif.

En face, le cruel Raoul Dagostini, qui s’est déjà battu contre les résistants du plateau des Glières, dirige les 200 hommes présents qui appartiennent à la Milice française et à la police de Vichy. Ils ont débarqué de 25 camions arrivés le 16 avril à 16h, encerclant le petit village de leurs mitrailleuses. Pendant une semaine, les miliciens fouillent scrupuleusement toutes les bourgades environnantes et cumulent interrogatoires et arrestations.

Avec ses 400 habitants, Vassieux-en-Vercors est l’épicentre de la résistance dans le sud-est de la France. Depuis le début du mois d’avril, les alliés ont parachuté au-dessus du Vercors plus de 14 tonnes
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Nov 2024, 13:14

Bonjour à tous,

M'étant récemment de nouveau penché sur la composition des troupes allemandes aéroportées à Vassieux-en-Vercors, j'ai effectué de nouvelles recherches et j'ai été amené à corriger mes anciennes infos susmentionnées sur le sujet.

Voici le lien à mon site sur cette question : http://alain.cerri.free.fr/index17.html#Vercors

P.-S. Dans la mesure où, depuis 1995, je me suis plutôt intéressé aux Glières (http://alain.cerri.free.fr/index4.html), j'espère que je n'enfonce pas trop de portes ouvertes pour ce qui concerne le Vercors ! :D En tout cas, mon objectif demeure le même : approcher de la vérité historique.

Rappel : bien sûr, ni Waffen-SS ni francs-gardes de la Milice française à Vassieux.

Cordialement

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Nov 2024, 14:36

En très bref, ont été aéroportés à Vassieux-en-Vercors, le 21 juillet 1944, quelque deux cent cinquante Fallschirmjäger (chasseurs parachutistes) allemands, affectés au II./Kampfgeschwader 200 (2e groupe de la 200e escadre - et non escadron - de combat), unité spéciale de la Luftwaffe, renforcés, le 23 juillet, par environ cent cinquante volontaires ukrainiens issus du Freiwilligen-Stamm-Regiment 3 (3e régiment de volontaires ethniques), dont des plaques d'identité ont été découvertes, prouvant son intervention sur le plateau. Plus le Kommandeur der Sipo-SD de Lyon (KDS), le SS-Obersturmbannführer (lieutenant-colonel SS) Werner Knab, accompagné de quelques collabos français passés au service des Allemands…

N.B. Le 21 juillet 1944, un planeur ayant été contraint de se poser avant l'objectif, deux ayant été abattus (l'un avec l'équipe médicale) et sept ayant atterri sur des positions à environ un kilomètre au nord de Vassieux afin de bloquer les accès routiers, la première vague d'assaut sur le village lui-même, d'une dizaine d'appareils, ne devait comprendre qu'une centaine de soldats (un planeur DFS 230 embarquant dix soldats, dont un formé comme pilote). Ensuite, le 23 juillet, un DFS 230 s'étant écrasé et deux posés trop loin, la seconde vague d'assaut ne comptait guère plus de cent cinquante soldats.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Nov 2024, 16:25

Ce sont des effectifs relativement faibles.
Une paire de compagnies aéroportées et une compagnie de supplétifs ukrainiens.

La seconde vague ce sont ces Ukrainiens ?
Ils n'ont pas été déposés par planeur, j'imagine ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Tom  Nouveau message 15 Nov 2024, 17:32

Bonjour Dog Red,

D’après Philippe Biolley, qui a bien étudié la question (je le cite ci-après, les passages entre crochets étant de moi), « la découverte récente d’une photo de parachutistes du KG 200 à Lyon [photo que je montre sur ma page en lien ci-dessus], ayant participé à l’action aéroportée sur Vassieux, ainsi que la photo-portrait d’un des hommes figurant sur la photo [de groupe], ont permis une étude uniformologique qui confirme clairement que ce sont des soldats ayant une grande expérience du combat avec plusieurs décorations. Il est évident que dans une unité spéciale, la cohésion et l’esprit de discipline [sont] profonds. On est loin d’une unité avec des soldats indisciplinés dont la rédemption passe uniquement par l’assaut contre un maquis. » [En effet, certains auteurs ont parlé de troupes disciplinaires…]

Quant au renfort, le 23 juillet, d’une compagnie du régiment d’auxiliaires ukrainiens (le Freiw.Ukr.Stam.Rgt.3), P.C. à Mâcon, Philippe Biolley précise : « Une [plaque d’identité] fut découverte dans la « fosse 2012 » à Montjoux, l’autre fortuitement en 2009 dans la même zone. […]
Il est fort probable qu’aucune unité n’était disponible sur Lyon. Le régiment ukrainien est sans doute la seule unité d’infanterie disponible dans le secteur de Chabeuil. C’est logiquement qu’une compagnie de ce régiment, avec des mortiers, est transférée de [sa] zone d’action vers le terrain de Valence Chabeuil « La trésorerie », en vue d’être embarquée dans les planeurs de la seconde vague. Le 23 juillet au matin, c’est finalement une vingtaine de planeurs, tractés par les bombardiers Do17, qui prennent la direction du Vercors. Il est aussi fort possible que la cinquantaine de parachutistes gardés en réserve sont aussi embarqués pour guider les Ukrainiens, avec également quelques Français collaborationnistes de la Sipo/SD [police de sécurité]. Trois planeurs [Peter Lieb, dans son livre en anglais sur la bataille du Vercors du point de vue allemand, en mentionne quatre] n’atteignent pas Vassieux : un se pose au col d’Ancise ; un autre s ‘écrase près de Montjoux / La Paillette ; à Marignac-en-Diois, suite à la rupture du câble tracteur, un [troisième] planeur doit atterrir, l’équipage est récupéré ensuite par l’infanterie allemande. »

Certes, les Ukrainiens n'étaient sans doute pas aussi bien entraînés que les Fallschirmjäger du II./KG 200 au débarquement par planeurs, mais, le 23 juillet, ils n'atterrissent plus sous le feu. D'ailleurs, aucun planeur n'est abattu.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 24 Déc 2024, 15:02

Concernant l'affaire du Vercors, il a été publié en 2016 un livre très intéressant, Parachutistes allemands dans le Vercors, par un auteur allemand, Jan Volker Schlunk.

Image

Schlunk confirme que la première vague d'assaut aéroporté du 21 juillet 1944 était constituée de Fallschirmjäger (chasseurs-parachutistes) allemands du Kampfgeschwader 200.

Toujours selon Schlunk, il y avait dans la deuxième vague d'assaut aéroporté du 23 juillet une compagnie d'Ukrainiens de l'Ost Legion, issue du Freiwilligen-Stamm-Regiment 3.

L'un des intérêts du livre, outre l'interview de Schäfer qui commandait les paras allemands, ce sont des photos transmises à Schlunk par des Allemands ayant participé à l'assaut...

En voici une (parmi d'autres) : elle a été prise lors d'une pause cigarette sur le plateau du Vercors ! On y voit des paras du KG 200, avec leur casque de para recouvert d'un tissu bariolé, leur combinaison de saut, une MG-42 contre le mur, et un fusil d'assaut MP-44 entre les jambes de l'un des paras.

Image
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 24 minutes
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 20:27
par: brehon 
    dans:  Un incontournable ! 
Aujourd’hui, 20:26
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:07
par: PICARD77 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:14
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes de la Roumanie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Aujourd’hui, 16:13
par: Eugene 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Aujourd’hui, 15:11
par: Powerhouse 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 14:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke