Connexion  •  M’enregistrer

Jeep américaine

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Jeep américaine

Message Post Numéro: 1  Message de plessis balisson  Message 25 Jan 2024, 11:40

jeep américaine.jpg
jeep américaine.jpg (492.56 Kio) Vu 263 fois
Bonjour à toutes et à tous.

Quelles informations peut on tirées en voyant ce véhicule.
Il a traversé la ville de Douarnenez le 19 septembre 1944 (jour de la photo)
merci a tous

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 2  Message de Dog Red  Message 25 Jan 2024, 12:01

Il n'y a malheureusement rien de bien utile à tirer de cette photo de ce qui n'est pas une jeep mais plutôt un Dodge.

Ce qui est utile sur les photos de véhicules US ce sont celles où les pare-chocs (idéalement avant) sont visibles.
A Douarnenez, le 19 septembre 1944, il est assez probable qu'ils s'agisse d'un véhicule d'unité non-combattante, ce qui rend la recherche encore plus compliquée.

Que connais-tu du contexte de cette photo ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 3  Message de coyote  Message 25 Jan 2024, 14:20

plessis balisson a écrit:[Quelles informations peut on tirer en voyant ce véhicule.
Il a traversé la ville de Douarnenez le 19 septembre 1944 (jour de la photo)
merci a tous

Bonjour,
Voici une photo de la "Jeep" ! .... un Dodge WC 56

Image
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 4  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 25 Jan 2024, 14:40

Bonjour,
Il s'agit en effet d'un Dodge WC 56 sur la photo.
Serait-il possible que ce véhicule appartenait à une unité américaine ayant été à Brest ?
Comme le précise Dog Red, dommage, que l'on ne puisse pas voir l'avant du véhicule.
Dernière édition par Prosper Vandenbroucke le 25 Jan 2024, 14:46, édité 1 fois.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 5  Message de Dog Red  Message 25 Jan 2024, 14:44

coyote a écrit:Voici une photo de la "Jeep" ! .... un Dodge WC 56


Je ne crois pas que ce soit ce Dodge là. ;)
La famille est grande !

Je verrais plutôt un Dodge Weapons Carrier 51.

Image
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 6  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 25 Jan 2024, 14:58

Possible également, j'avais le WC 52 en tête au départ, bien qu'il me semble que le WC 52 était équipé d'un treuil à l'avant
Mais comme tu le dis "la famille est grande"
J'ai un ami qui possédait un WC 51 mais carrossé en "Command car"
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 7  Message de plessis balisson  Message 25 Jan 2024, 15:11

19 sept 44 Douarnenez (char) .jpg
19 sept 44 Douarnenez (char) .jpg (507.67 Kio) Vu 220 fois


Merci pour vos réponses,
s'agissait il d'une unité non combattante, pas si sur. Les forces d'occupation ont signé leur reddition le 19 sept à Brest, et le 20 sept à Audierne.
En voyant ces photos, la direction prise par ces véhicules est celle d''Audierne. (voir les 2 photos en pièces jointes)
Fichiers joints
19 sept 44 Douarnenez.jpg
19 sept 44 Douarnenez.jpg (504.91 Kio) Vu 220 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Inscription: 22 Jan 2019, 04:47
Région: bretagne
Pays: france

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 8  Message de Clauster  Message 25 Jan 2024, 15:28

On devrait être là si je ne m'abuse !

Image

https://maps.app.goo.gl/8AC8izHp5N4LJ4aN9
Claude

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Région: Normandie
Pays: France

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 9  Message de Dog Red  Message 25 Jan 2024, 15:35

plessis balisson a écrit:s'agissait il d'une unité non combattante, pas si sur. Les forces d'occupation ont signé leur reddition le 19 sept à Brest, et le 20 sept à Audierne.
En voyant ces photos, la direction prise par ces véhicules est celle d''Audierne. (voir les 2 photos en pièces jointes)


Tu as raison.

Et la photo d'engin chenillé que tu as postée est celle d'un chasseur de chars M18 Hellecat.
Il appartient à un Tank Destroyer Batallion rattaché à une division d'infanterie ou à un TD Group.

Ca peut faciliter les recherches à partir de ce site de référence : https://tankdestroyer.net/units/
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Jeep américaine

Message Post Numéro: 10  Message de brehon  Message 25 Jan 2024, 15:51

Bonjour,

Les M-18 doivent appartenir au 705th Tank Destroyer Battalion.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités


Scroll