Connexion  •  M’enregistrer

Help pour décryptage le "92 au front"

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Help pour décryptage le "92 au front"

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:26

Alors voici un autre document pour essayer d'éclairer mes recherches.
Ca semble pourtant coller, il y est bien fait mention du 92e RI.
Ordre 363 Fallai Max.pdf
Orde 363 de mon grand père
(91.98 Kio) Téléchargé 27 fois

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:28

Et bingo Alain, j'ai trouvé un autre document où il est fait mention de la Sarre
Prime de combat Max Fallai .pdf
Prime de combat
(127.62 Kio) Téléchargé 37 fois

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:39

J'avais effectivement du mal à retrouver les actions décrites dans les JMO 14/18 du 92e RI.
Il y a des erreurs d'années aux points 1° et 2° du document "Prime de combat".
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de fabads  Nouveau message 13 Déc 2023, 19:44

Vous sauriez me dire les approximations qui ont été faites et surtout en savoir plus sur ces batailles?

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de P165gba  Nouveau message 13 Déc 2023, 21:17

Bonjour,

Il est peut probable que cela concerne la 1er guerre mondiale. Si on consulte les journaux de marches et opérations (JMO) du régiment pour chaque 16 et 17 octobre depuis 1914 jusqu'en 1918, aucun récit de combats à la baïonnettes sous la pluie ne ressort.

Les JMO du 92RI en ligne sont là : JMO 92ième Rédiment d'Infanterie 1914-1918

16/17 Octobre 1914, le régiment est dans le secteur de TILLOLOY (Somme). Il est fait mention d'occupation de tranchées sans attaque, mais avec duel d'artillerie.

16/17 Octobre 1915, le régiment est dans le secteur de HAINVILLERS (Oise). Pas de combats. Le 92 RI remplace le 121 RI.

16/17 Octobre 1916, le régiment est dans le secteur de CHAULNES (Somme). Le temps est beau.

16/17 Octobre 1917, le régiment est dans le secteur de VAUQUOIS (Meuse). Le temps est clair, pas de pluie.

16/17 Octobre 1918, le régiment est dans le secteur de FLABAS (Meuse). Ce village n'existe plus, il était situé à 15 kms au nord de Verdun. La veille il fait mauvais temps, rien n'est précisé pour le 16/17 sauf ce qui suit ...

Image

Concernant la 2ième guerre mondiale, je ne trouve pas de JMO en ligne.

Il est seulement précisé concernant 1944 ...
En septembre 1944, constituée de jeunes maquisards ayant participé aux combats des Monts d’Auvergne, en particulier à ceux de Mont Mouchet, la 1re colonne rapide d’Auvergne s’installe au quartier d’Assas et devient, par décision ministérielle, le 1er bataillon du 92e RI.
.

Sans date de précision de la reconstitution du 92RI. A-t-il participé à quelques combat en Octobre 1944 ? C'est la question.

vétéran
vétéran

Région: Ile de France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 13 Déc 2023, 21:47

Dans le tout premier document, il est fait mention d'un GRD qui est propbablement le Groupe de reconnaissance d'une division d'infanterie.
Je ne pense pas que de telles unités aient existé en 1914-1918. Du moins, je n'en ai jamais entendu parler.
Par ailleurs, les Allemands ont contre-attaqué dans la Sarre après l'avancée française de septembre, et ce jusque vers la fin du mois d'octobre. C'est peut-être à ces combats qu'il est fait allusion ?
Je pense qu'il faut suivre la suggestion d'Alain et savoir à quelle GU le 92 e RI était rattaché à ce moment-là. On n'aura alors qu'à remplir les blancs avec le numéro des unités de cette GU ! Le nom du général qui la commande semble commencer par un "M" ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2023, 22:33

Bonsoir,

Dans le rapport concernant les primes de combats il y à quand même des dates que je ne comprends pas, il y est dit que FALLAI à participer aux combats de Pepekhum (dans la Sarre), là je veux bien admettre mais il doit y avoir des fautes de frappe dans les dates car il est question de 1940 or qu’en Sarre cela devrait ^tre 1939, seulement il y est dit également qu’il à participer au combats de Hollande, Belgique et Flandres en 1941 et cela devrait être 1940.
Il est fait mention également que son unité (bataillon de marche) à été rattaché à la 131° R.I. et qu’il est repassé en zone libre. Je suppose qu’il à alors fait partie de l’Armée d’Armistice (Vichy) ? jusqu'à la dissolution de cette armée ?
Sur autre site :
https://www.villerbon.fr/histoire-commune.php#1914
j’ai pu lire ceci :
…La Ville de Blois vit au rythme des nouvelles du 131e RI de Blois dont le troisième bataillon pénètre en territoire ennemi dans les villages de Pepenkhum et Medelscheim en Sarre….
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Déc 2023, 23:20

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je suppose qu’il à alors fait partie de l’Armée d’Armistice (Vichy) ? jusqu'à la dissolution de cette armée ?
Au vu des documents présentés rien ne permet d'être affirmatif. Il a pu être démobilisé après l'armistice. Il faudrait consulter ses états de service.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 14 Déc 2023, 00:34

Il est cité un RADA.
Régiment d'Artillerie de Défense Aérienne ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de iffig  Nouveau message 14 Déc 2023, 04:30

Non. Il s'agirait alors de RADCA (Régiments d'artillerie de défense contre aéronefs).
D'ailleurs il est précisé à un moment que les batteries de ces unités font du tir d'arrêt, ce qui est typique de régiment d'artillerie "sol-sol".
Et il est aussi question d'un escadron du GRD : c'est bien une unité fomée de cavaliers.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 15 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
il y a 18 minutes
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal