Connexion  •  M’enregistrer

Les plus grandes batailles du front de l'Est

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Les plus grandes batailles du front de l'Est

Nouveau message Post Numéro: 291  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Oct 2023, 17:10

Bonjour, Vitali,

On ne va pas se bagarrer sur la réalité des chiffres, selon leurs sources, près de 80 ans plus tard.

Déjà, je mets en ligne, ci-après, les Schematische Kriegsgliederungen, établis par décade par le General Stab des Heeres, à la date du 1er janvier 1945 et du 21 janvier 1945, sachant que celle établie en date du 11 janvier 1945 brille par son absence.

Remarque 1 : Ces tableaux d'inventaire, qui ne descendaient pas en dessous de la "division de tout type", précisaient, précédemment, "Teil", pour indiquer une partie détachée d'une division, et "Maß" pour sa partie principale; au fil des affrontements, on constate, bien souvent, fin 1944 et en 1945, une subtilité de langage militaire, qui indiquait "pudiquement" "Rest", en gros, ce qui restait de la formation, en l'occurrence, la division.

Remarque 2 : Cette "énumération" de divisions permettait, également, de glisser sous le tapis les pertes qu'elles avaient enregistrées au combat, même si çà ne trompait personne! En gros, tant que le Stab, l'état-major, était, lui-même, opérationnel et qu'il avait encore le contrôle des forces qu'il lui restait, la division était considérée, sur le papier, comme étant "opérationnelle"; mais, quasiment au "quotidien", le General Stab des Heeres, réceptionnait l'état de situation réelle des formations au combat. Cà sentait vraiment (très) mauvais quand il se passait plus de 72 heures sans nouvelle!

Lesdits tableaux...

Au 01.01.1945

Image

Au 21.01.1945

Image

... Que constate-t-on ? Les forces engagées, exprimées en "divisions", n'ont quasiment pas bougé d'un poil. Sur le Front Est, le 1er janvier, 136 + 5/2 divisions, le 21 janvier, 136 + 5/2 divisions; compte-tenu de l'offensive soviétique déclenchée le 12 ou 13 janvier 1945, il est plus que certain que la Heer avait enregistré de lourdes pertes, ce qui ni Roger, ni moi ne contestons.

Il s'agit, là, d'une situation militaire existante incontestable. Par contre, sans chercher à chipoter, il a, également, existé une autre réalité. Les contraintes de recrutement, au sein d'une Allemagne "rincée", de même que les exigences d'armement des formations constituées avaient obligé la Wehrmacht, de manière générale, et la Heer, en particulier, à très sérieusement réviser, fin 1944, les effectifs et dotations théoriques depuis la compagnie jusqu'à la division, en passant par les bataillons, Abteilungen, régiments!

L'ordre de bataille et l'effectif, en date 20.05.1944, d'une division d'Infanterie allemande Typ 1944, c'était çà...

Image
Image

Il convient d'appeler un chat, un chat, même, aux beaux temps de l'armée allemande, les dotations théoriques n'avaient été que rarement atteintes. Fin 1944, à l'instar des Panzer-Divisionen, évoquées dans un post précédent, les Infanterie-Divisionen avaient eu droit à une réduction d'effectifs (et d'armements) équivalente... avec une limite numérique, celle fixée à l'effectif d'une Jäger-Division, de l'ordre de +/- 9500 hommes, afin de leur conserver une puissance militaire suffisante! Il s'agit, d'ailleurs, de l'effectif théorique qui avait été "fixé" pour les Volks-Grenadier-Divisionen, à l'été 1944!

Certes, on pourrait y voir, comme certains, une volonté "assumée" de réduire l'effectif divisionnaire afin d'améliorer sa synergie opérationnelle sur le terrain, mais ce n'est, là, que du "pur pipeau", car, historiquement, l'armée allemande avait largement initié et mis au point, le fonctionnement par Kampfgruppe, aux effectifs et organisations plus moins importantes et puissantes en fonction de la situation à traiter.

Effectivement, en 1939-1940, les Panzer-Divisionen, avec leurs importantes et nombreuses Panzer-Brigaden, s'étaient avérées être très compliquées à gérer, notamment, sur le plan logistique ( pièces détachées, entretien, ravitaillement en munitions, etc.), mais, dès 1941, le problème avait été partiellement "réglé", tandis que, dès le printemps 1942, le "big problem" était devenu celui de compléter les parcs de la Panzerwaffe! On pourrait d'ailleurs écrire un bouquin - de mon côté, c'est fait! ::elu boulet:: ::mortderire:: - sur les problèmes incessants et permanents rencontrés par la Heer pour tenter de maintenir ses effectifs de Panzerounets et autres! En gros, "l'ultime illusion" avait été l'Unternehmen Zitadelle en juillet 1943!

Pour en revenir à "notre" sujet...
En janvier 1945, l'essentiel des effectifs des formations divisionnaires allemandes avait été drastiquement revu à la baisse (cf. mes "explications" partielles, au post N°285.
Néanmoins, restons dans "l'illusion" des forces en présence exprimées en "nombre de divisions"...

Au 1er janvier 1945, la Heer alignait, à l'Est, sur l'ensemble du front, "137" divisions; en picorant, à gauche et à droite, sur le Oueb, on trouve sur Wiki, que, à la même date, l'Armée Rouge, de son côté, déployait, face à l'armée allemande, "6 289 000 hommes, répartis dans 488 divisions d'infanterie et 35 corps blindés de plus de 15 000 chars et canons automoteurs".

A la même époque, la Wehrmacht, dans son ensemble, après les pertes enregistrées à l'Ouest et à l'Est, alignait péniblement 3,8 millions de combattants (y compris les pieds-plats, les vieilleries et les recrues inexpérimentées et instruites à la va-vite), répartis sur ses quatre fronts (Est, Ouest, Sud-Ouest (Italie), Sud-Est (Balkans).

Sans chercher à défendre qui que soit, notamment l'armée allemande, elle-même, assujettie au système politique mortifère du III. Reich, le rapport de forces sur le Front Est, dès janvier 1945, était très largement supérieur à 3:1 - je reste des plus raisonnables! - en faveur de l'Armée Rouge, numériquement, en termes de "pinpins" et bien plus en termes de blindés et de pièces d'artilleries! J'ai eu indiqué, à la louche, je ne sais plus dans quel post ::elu boulet::, l'importance des forces soviétiques, plus de 3 millions (!) qui avaient été engagées au nord et au sud du Heeresgruppe A! Bien entendu, ces forces d'attaque venaient en supplément ou pour une très grande part aux troupes soviétiques qui tenaient la "ligne de front"

Que les formations allemandes, lors de l'offensive soviétique de la mi-janvier 1945, avaient, alors, été totalement débordées, en dépit de leurs éventuelles intentions combatives, est un fait avéré, mais la disproportion numérique patente, en terme de troupes, de blindés, de pièces d'artillerie, qui existait, alors, entre l'Armée Rouge et la Heer, ne peut être, militairement, passée sous silence.

Je ne défends personne- surtout pas les Allemands du III .Reich -, mais on ne peut analyser militairement ces affrontements de janvier 1945, sans devoir prendre en compte le déséquilibre, voire la disproportion réelle des forces en présence, sur un même front! Regarde bien les chiffres, en matière de blindés, de canons d'assaut et de pièces d'artillerie, postés par Roger, au post N° 261... quand on dispose d'un minimum de compétences dans l'emploi des blindés et de l'artillerie, durant la WW2, il y a une première chose qui te saute à la tronche... c'est la misère générale du dispositif allemand! Des "pinpins", sans l'appui indispensable et suffisant des blindés et de l'artillerie, n'étaient, de fait, que de la "chair à canon"! ::mal-a-la-tete::

Selon toi, les interrogatoires d'officiers allemands avaient confirmé que leurs unités étaient à "plein effectif"... ben, voui, mais ce n'était, là, que la stricte vérité, sauf que, un mois avant, courant décembre 1944, la révision de leur dotation réglementaire avait systématiquement réduit leur effectif de plus de 30%! Cà fait beaucoup de monde en moins, quand la Heer déclarait, le 1er janvier 1945, "+/- 137 divisions" sur l'ensemble du Ostfront! ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 292  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 14 Oct 2023, 20:18

Bonsoir à tous !
Bonjour Loic et Roger. Je suis vraiment surpris du niveau de connaissance sur le front de l'est ! Et surtout des nuances si rares de ce front. Permettez-moi donc de vous exprimer mon respect et mon soutien. Même au sein de la communauté historique russe, il n'existe pas d'interprétation univoque de ces événements. Je fais référence au principal historien russe actuel, Alexei Isaev. Je le connais par correspondance et j'ai discuté de ces mêmes événements en particulier.
Venons-en maintenant à nos désaccords. Contrairement à vous, je pense que la Wehrmacht disposait encore de ressources pour compenser ses pertes. Je pense que pour éliminer la percée, la Wehrmacht a essayé de submerger les colonnes russes de matériel humain. Pas des soldats, mais du matériel. Landswehr, Todt, Volkssturm et conscrits sans formation ni expérience. Environ 500 000 têtes. Environ ce nombre. 29 divisions et encore plus de régiments et de bataillons. C'est d'ailleurs ce qu'ils ont fait une nouvelle fois en février. Mais en février, il n'y avait tout simplement pas assez d'hommes. Et la qualité des gens était négative.
Ce n'est pas ma version des faits. Mais je la soutiens. Vous n'êtes absolument pas d'accord avec moi et votre opinion est contraire. Je respecte votre opinion, mais je ne peux pas être d'accord. La raison. Platon est mon ami, mais la vérité est plus importante !
D'où je tire mes informations. De manière inattendue, l'une des sources les plus intéressantes pour moi était les protocoles d'interrogatoire. J'ai particulièrement apprécié les protocoles des commandants des villes forteresses - festung. En plus de ceux que vous utilisez.
Par exemple, un dossier avec les protocoles. Krebs Major 1a 17 Pz Div, Vial Colonel 10 Panzergrenadier Div, Strosner Colonel 576 I.P. 304 I.D., deuxième protocole Vial, Wfefer SS général 9 SS corps, Lindenau son 1a, Hindi commandant 1er corps hongrois, von Rittberg 88 I.D. Lieutenant général, Brux colonel commandant 17 Pz.Div., autre Vial, autre Broux, von Muller 16 Pz. Div., Bücher general major engineering service of the 20th Army.

Je ne peux encore rien prouver au sujet des soldats. Mais voici ce qu'il en est des chars d'assaut. Suite à l'opération Vistula Oder, des chars ont été livrés en janvier 45 - 1244 à l'ouest 443, en février à l'est 1555 à l'ouest 67.

Merci pour vos explications, mais je suis en grande partie d'accord avec vous et j'ai tous ces documents.
Vit.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: nordrhein westfalen
Pays: Deutchland

Nouveau message Post Numéro: 293  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 14 Oct 2023, 20:56

Sur les citernes, un addendum.
Fichiers joints
Пополнение танков январь 45 Восто - Запад.jpg
Пополнение танков январь 45 Восто - Запад.jpg (232.48 Kio) Vu 3616 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 294  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 14 Oct 2023, 21:56

Loic.
La population du Reich avant la guerre était de 109 518 183 (1940) Union soviétique 198 712 700 (1941janvier) Population de la Finlande 3 702 000 (1941), Roumanie 13 000 000 (1940), Hongrie 9 319 992. (1941). Après l'occupation en 1941, la population s'est stabilisée. 3000000 Des soldats de l'URSS ont été faits prisonniers. C'est un peu comme un bonus. Un autre bonus est une économie développée. Qui, selon vous, gagnerait la guerre dans ces circonstances ?
Ne parlez pas de Lendlease. Il a été plus ou moins important à partir du milieu de l'année 1943. La plupart des usines européennes n'avaient pas eu le temps d'être évacuées. Votre analyse ?
Cordialement, Vit.

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 295  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2023, 12:28

A partir du tableau de livraisons janvier 1945...

Image

... et des déclarations de pertes (Front-Verbrauch und Verlust) pour ce même mois, on obtient les résultats suivants...

Image

... Fronts Est et Ouest confondus! Les pertes en Panzer à tourelles (Pz. IV L/48, Panther, Tiger II) ne sont pas compensées, seuls, les automoteurs Pz. IV Lang, StuG. III, StuH, Jgd. Pz. 38, Jagdpanther tirent leurs épingles du jeu.

De manière générale, depuis l'été 1944, la production militaire industrielle allemande arrive tout juste à étaler les pertes au combat et celles survenues durant l'acheminement des matériels vers les fronts. De surcroit, il conviendrait, également, de prendre en compte les pertes des mois de novembre et décembre sur le front Est, qui n'avaient pas été compensées par les livraisons de matériels, la priorité ayant, alors, été donnée au Front Ouest, dans le cadre de Wacht am Rhein, comme l'indique le tableau ci-dessous...

Image

Un autre problème non évoqué, celui du carburant qui faisait sérieusement défaut. Faute de ressources pétrolières naturelles, il avait été mis en place une production de carburants synthétiques dérivés de la houille, fournie par des petites unités de distillation, disséminées sur tout le territoire pour limiter les risques dus aux bombardements ennemis, mais en quantités totalement insuffisantes, dont la plus grande part était attribuée à la Luftwaffe, prioritaire, et, dans une moindre mesure, à la Kriegsmarine, pour ses U-Boote, laissant la portion congrue à la Heer. Ce n'est pas pour rien que les bataillons de Panzergrenadiere étaient converties en unités cyclistes - situation, déjà, évoquée par Roger! - , tandis que la Heer chassait désespérément le moindre bourrin en bonne santé, une "denrée" devenue très rare, pour l'atteler à ses chariots! ::mal-a-la-tete::

A l'inverse, vu les ressources pétrolières soviétiques de l'époque, l'Armée Rouge ne devait surement pas rencontrer le même problème! ;) De même, la production soviétique de matériels blindés, à l'abri de tout risque de bombardement, battait son plein.

Ne parlez pas de Lendlease. Il a été plus ou moins important à partir du milieu de l'année 1943.

Ben, si, justement, car, en dépit de la thèse soviétique, qui, après-guerre, s'était efforcée de minimiser l'importance du Lend-lease anglo-saxon, il existe des documents, ainsi que des ouvrages russes publiés au début des années 2000, qui l'attestent; ci-dessous, la couverture de l'un d'entre eux...

Image

... Certes, la part consacrée aux chars avait diminué, mais celle des camions et half-tracts US était restée très conséquente...

Compagnie de Shermans "77" - c'était très loin d'être la seule! -, en avril 1945, dans Brno (Tchécoslovaquie)...

Image

Défilé du 7 novembre 1945, à Moscou, sur la Place Rouge!...

Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 296  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 15 Oct 2023, 14:14

Loïc Charpentier a écrit:A partir du tableau de livraisons janvier 1945...

Image

... et des déclarations de pertes (Front-Verbrauch und Verlust) pour ce même mois, on obtient les résultats suivants...

Image

... Fronts Est et Ouest confondus! Les pertes en Panzer à tourelles (Pz. IV L/48, Panther, Tiger II) ne sont pas compensées, seuls, les automoteurs Pz. IV Lang, StuG. III, StuH, Jgd. Pz. 38, Jagdpanther tirent leurs épingles du jeu.

De manière générale, depuis l'été 1944, la production militaire industrielle allemande arrive tout juste à étaler les pertes au combat et celles survenues durant l'acheminement des matériels vers les fronts. De surcroit, il conviendrait, également, de prendre en compte les pertes des mois de novembre et décembre sur le front Est, qui n'avaient pas été compensées par les livraisons de matériels, la priorité ayant, alors, été donnée au Front Ouest, dans le cadre de Wacht am Rhein, comme l'indique le tableau ci-dessous...

Image

Un autre problème non évoqué, celui du carburant qui faisait sérieusement défaut. Faute de ressources pétrolières naturelles, il avait été mis en place une production de carburants synthétiques dérivés de la houille, fournie par des petites unités de distillation, disséminées sur tout le territoire pour limiter les risques dus aux bombardements ennemis, mais en quantités totalement insuffisantes, dont la plus grande part était attribuée à la Luftwaffe, prioritaire, et, dans une moindre mesure, à la Kriegsmarine, pour ses U-Boote, laissant la portion congrue à la Heer. Ce n'est pas pour rien que les bataillons de Panzergrenadiere étaient converties en unités cyclistes - situation, déjà, évoquée par Roger! - , tandis que la Heer chassait désespérément le moindre bourrin en bonne santé, une "denrée" devenue très rare, pour l'atteler à ses chariots! ::mal-a-la-tete::

A l'inverse, vu les ressources pétrolières soviétiques de l'époque, l'Armée Rouge ne devait surement pas rencontrer le même problème! ;) De même, la production soviétique de matériels blindés, à l'abri de tout risque de bombardement, battait son plein.

Ne parlez pas de Lendlease. Il a été plus ou moins important à partir du milieu de l'année 1943.

Ben, si, justement, car, en dépit de la thèse soviétique, qui, après-guerre, s'était efforcée de minimiser l'importance du Lend-lease anglo-saxon, il existe des documents, ainsi que des ouvrages russes publiés au début des années 2000, qui l'attestent; ci-dessous, la couverture de l'un d'entre eux...

Image

... Certes, la part consacrée aux chars avait diminué, mais celle des camions et half-tracts US était restée très conséquente...

Compagnie de Shermans "77" - c'était très loin d'être la seule! -, en avril 1945, dans Brno (Tchécoslovaquie)...

Image

Défilé du 7 novembre 1945, à Moscou, sur la Place Rouge!...

Image

Loic.
1. Je suis assis ici et je réfléchis avec les Soviétiques : comment pouvons-nous diminuer l'importance de Lendlease ? Et ces stupides communistes ne voulaient pas non plus ne pas manger et ne pas dormir, mais voulaient offenser Lendlease. C'est exactement ce qui s'est passé. Ce n'est pas de la propagande russe intelligente. Que puis-je dire à ce sujet ? Oui, Lendliz a très souvent fait l'objet de commentaires négatifs. Mais il y a toujours eu des gens qui en ont fait l'éloge. Et la principale revendication ne résidait pas dans la sous-estimation ou l'exagération de ce phénomène, mais dans son actualité. De nombreux auteurs qui ont loué et critiqué Lendliz ont souligné l'une de ses faiblesses. Pour des raisons objectives et absolument objectives, Lendlease n'a pas pu augmenter fortement ses livraisons. En d'autres termes, il était nécessaire en 1941 et, en décembre 1941, il s'est arrêté pendant six mois, mais il n'a pu exercer une influence quantitative qu'à partir du second semestre de 1943. Bien entendu, personne ne l'a refusée et ils en ont été reconnaissants. Par exemple, ils appelaient la viande en ragoût "le deuxième front".
L'essentiel pour les Russes à Lendlease n'était pas Sherman et Studebaker, mais un produit complètement différent. Vous le savez bien !
2. Roger nous a tous indiqué 4 TA's - 50.575 soldats. Konev compte environ 1200 000 soldats. Konev a reçu beaucoup de troupes, mais n'a pas pu les reconstituer, ni en janvier, ni en février. Davantage d'hommes ont été retirés de l'économie. Les Russes ont également connu une pénurie d'hommes. Les Allemands ont fait de même. Ils cherchaient des moyens de retirer des hommes de l'économie. C'est pourquoi, en janvier, les pertes totales s'élevaient à environ 200 000 hommes. Examinez les pertes de janvier et de février et tirez-en des conclusions. 50 000 hommes n'auraient pas pu en perdre 200 000. Même la mauvaise propagande du Kremlin ne peut y penser. Et quelqu'un d'autre a défendu l'Oder. Je vous écrirai plus tard avec une traduction en français. Protocole d'interrogatoire d'un lieutenant-colonel de la Luftwaffe. Il vous racontera comment son école de pilotage a fait un régiment d'infanterie. Il y était commandant adjoint de peloton. La défense dans la région de l'Oder et les résultats de sa première bataille.
Cordialement, Vit.

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 297  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Oct 2023, 16:44

La population du Reich avant la guerre était de 109 518 183 (1940) Union soviétique 198 712 700 (1941janvier) Population de la Finlande 3 702 000 (1941), Roumanie 13 000 000 (1940), Hongrie 9 319 992. (1941). Après l'occupation en 1941, la population s'est stabilisée. 3000000 Des soldats de l'URSS ont été faits prisonniers. C'est un peu comme un bonus. Un autre bonus est une économie développée. Qui, selon vous, gagnerait la guerre dans ces circonstances ?

Nous n'avons visiblement pas les mêmes chiffres. :D ;)

Le "Grand Reich", en septembre 1939, Allemagne, Autriche et annexion partielle de la Tchécoslovaquie incluse, représentait, en tout et pour tout, 79.375.000 habitants. Sinon, hormis l'armée finlandaise, certes, de bonne qualité, mais qui, à dater de l'été 1941 et jusqu'à l'été 1944, s'était soigneusement cantonnée à ne combattre que dans la zone proche de sa frontière avec l'Union Soviétique, en gros le secteur de Leningrad/Saint-Pétersbourg, ni la Hongrie, ni la Roumanie ne disposaient de forces militaires dignes de ce nom. Certes, elles avaient aligné du "pinpin" (du troufion), mais çà péchait très sévère quant à l'effectif, la qualité de leurs parcs de blindés, de leurs artilleries et de leurs aviations! En dernier recours, l'Allemagne, courant 1944, avait fini par leur livrer des Panzer IV et des StuGe, pour se retrouver, à l'automne de la même année, au moins du côté roumain, avec ces mêmes matériels, désormais, passés côté soviétique!

Jusqu'à la fin de l'automne 1944, à l'Ouest, et la fin du conflit, au sud-ouest, en Italie, et au sud-est, dans les Balkans, la Heer avait été contrainte d'immobiliser des forces pour "contrôler" les territoires occupés. Tu me diras, elle n'avait pas besoin de les envahir, à dater de 1939 et des années suivantes, c'était donc pour ses pieds! ... Nous sommes parfaitement d'accord, sauf que, sur le plan purement numérique, il convient de prendre en compte cette "réalité".

A dater de juin 1944, l'armée allemande avait été contrainte sur quatre fronts, à l'Ouest, à l'Est, au sud-ouest, en Italie; ce dernier, bien que géographiquement limité, n'avait non seulement en rien constitué une "partie de plaisir", mais il avait exigé, dès l'automne 1943, de devoir y expédier des renforts en hommes et matériels. La situation militaire existante, en Italie, avait, aussi, en partie, facilité le débarquement des troupes alliées, sur les plages provençales, à dater du 15 août 1944.

Il n'y a pas photo, non plus, quand on compare, à périodes équivalentes, les productions de blindés alliés et soviétiques avec celles de l'Allemagne. Le blindé allemand qui avait bénéficié jusqu'en avril 1945 du plus haut niveau de production, avait été le StuG. III, avec 11 300 exemplaires sortis d'usine, le StuG.IV, 1 110 exemplaires, le Jagdpanzer 38, 2610 produits entre avril 1944 et mars 1945, mais son blindage laissait très sérieusement à désirer et les formations qui l'utilisaient avaient fâcheusement tendance à l'exploiter comme un canon antichar mobile, ce qui était, plus ou moins, le rôle pour lequel, à l'origine, il avait été conçu !... Même en rajoutant , avec une louche, les +/- 8000 Panzer IV, les 6000 Panther, etc.... on est très loin des chiffres de production des seuls Sherman et autres T-34, sans compter le reste! :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 298  Nouveau message de Vit Reukopf  Nouveau message 15 Oct 2023, 17:22

Whoa, whoa, whoa !
Fichiers joints
2025878_original.jpg
2025878_original.jpg (161.76 Kio) Vu 3541 fois

Sergeant Major
Sergeant Major

Nouveau message Post Numéro: 299  Nouveau message de Sarigue  Nouveau message 15 Oct 2023, 18:20

Je ne pense pas que les 12 millions du général gouvernement (Pologne) puisse être prise en compte ( de même que les mosellans...)
https://www.feldgrau.com/ww2-germany-st ... d-numbers/

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Montauban

Nouveau message Post Numéro: 300  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Oct 2023, 18:31

Bonjour Loïc, Bonjour Vitali,

Pour le nombre d'habitants vous pouvez peut-être vous rejoindre plus ou moins au milieu
@ Loïc : tes chiffres datent de 1937 avant l'annexion de l'Autriche, des Sudetes et du territoire de Memel
@ Vitali : ne pas rajouter le Reichsprotektorat Böhmen-Mähren (Tchéquie) et le Generalgouvernement (Krakau-Warschau)

Le chiffre correct, en 1940, doit se trouver près des 90 Millions d'habitants .

P.S. Les Mosellans (Lothringen) ne sont pas pris en compte dans le tableau de Vitali

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
Aujourd’hui, 21:58
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:43
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis 
Aujourd’hui, 16:25
par: le louis