Connexion  •  M’enregistrer

1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:46

Loïc Charpentier a écrit:"Spitfire" était la désignation (le nom de code) du terrain "provencal". ;)

Voilà un 'truc' qui m'a échappé ! Pas bien ça ::mal-a-la-tete::
Heureusement qu'il y a des observateurs avisés

Merci L.oïc ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2023, 15:03

Dog Red a écrit:Je prends le sujet en route.
Je ferai du rattrapage ce week-end.
J'imagine mal que la RAF ait lancé ses "rookies" sur ces missions particulières. ;)

Tenir un cap de nuit à 18 000 pieds dans une formation de bombardiers était une chose. Naviguer en "solitaire" à (très) basse altitude, par temps de lune ou demi-lune, aux instruments ( essentiellement badin, altimètre, horizon artificiel) une autre; çà ne veut pas dire, pour autant, que les missions évoquées en premier auraient pu être réputées "faciles", mais elles étaient très différentes des secondes.

Au-dessus de la France Occupée, le parcours s'effectuait à une altitude de l'ordre de 300/450 pieds (100 m- 150 m), en-dessous de la veille-radar et trop bas pour qu'une pièce de Flak n'ait le temps de repérer l'appareil - de toute manière, ces appareils de "liaison" évitaient soigneusement toute agglomération -. Ils naviguaient à l'aide de points de repère remarquables - routes, voies ferrées, cours d'eau, églises, etc. - et, bien souvent, à l'aide de cartes genre "Michelin" et d'une lampe-torche pour les exploiter. Pas question d'utiliser le moindre "pilote automatique" - les premiers modèles dits de "1er degré", avec tenue de cap et d'altitude, étaient entrés en service sur les bombardiers lourds - , tout s'effectuait "aux fesses", celles du pilote (!) :D

Je peux me tromper mais les équipages qui effectuaient ce type de missions connaissaient, déjà, la zone, même si le terrain sélectionné, lui, était "nouveau". On se retrouve un peu dans la situation des pilotes d'hélicos des années 60 (Alouettes II/III), qui naviguaient, eux-mêmes, en plein jour, à l'aide de ce type de repères remarquables.

Avec une vitesse de croisière de l'ordre de 240 km/h, à bord d'un Lysander, soit 67 m/s, il valait mieux oublier toute faute d’inattention, quand on volait à 300-450 pieds - cà survient très vite la perte "sournoise" d'altitude , surtout de nuit! - d'où l'aspect général "chibani", - tout est relatif! :D -, de l'équipage immortalisé au poste N°37. :D Le seul moment - et, encore - où ils pouvaient éventuellement se détendre, c'était quand ils volaient au-dessus et en pleine mer... tout en louchant au retour sur le niveau des jauges de carburant. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2023, 15:23

Loïc Charpentier a écrit: tout s'effectuait "aux fesses", celles du pilote (!) :D

Oui si un rigolo avait collé la bille dans son tube :rire:
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Oct 2023, 12:37

https://www.persee.fr/doc/rnord_0035-26 ... 6_306_4929
un lien qui intéressera plus particulièrement les belges du forum.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2023, 18:59

Voici un récit que je dois à M. René Torsin.
Le récit concerne plus la base de Tempsford et le Hudson, seulement cela concerne le sujet je pense.
https://www.freebelgians.be/articles/ar ... s-1945.php
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de coyote  Nouveau message 01 Oct 2023, 19:42

Je viens de parcourir le texte fort interessant. Il semble qu'il s'agisse ici de parachutages d'agents belges plus que de ramassage.A bord d'un lysander, le parachute n'était même pas en option.
Il serait intéressant de savoir si il y eu des 'ramassages' en Belgique. Je vais creuser la question demain.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2023, 19:45

Il y en à eu, treès peu mais il y en a eu. J ne sais plus où et je n'ai rien vu à ce sujet, mais je n'ai pas consulté mes livres. Désolé.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Oct 2023, 20:11

On prendra patience le temps que tu consultes tes bouquins.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Oct 2023, 22:24

Patientez, je tenterais de regardez à cela demain (sans garantie), mais de mémoire je dirais en Ardenne (Florenville), seulement je confonds peut-être avec le réseau Possum et Dominique Potier qui est belge:
https://pedagogie.ac-reims.fr/memoire/e ... possum.htm

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de coyote  Nouveau message 02 Oct 2023, 08:40

Bonjour

J'ai trouvé le même site et il s'avère b ien que le réseau Possum avait installé un réseau de ramassage des personnes en Belgique mais avec un ramassage effectif non pas en Belgique mais dans le nord de la France pour des questions pratiques de terrains 'discrets' à destination de la Grande Bretagne.

Ici un extrait du texte du site

Les évacuations terrestres jusqu'à Gibraltar ou le Portugal par Bruxelles et Paris devenaient de plus en plus longues, périlleuses et aléatoires, après l'invasion de la zone Sud par les Allemands en novembre 1942.
En 1943, compte-tenu de la durée et du coût de la formation des équipages ( pilotes, navigateurs, observateurs, bombardiers, mitrailleurs, mécaniciens ), les états-majors alliés étaient décidés à tout mettre en œuvre pour ramener le plus rapidement possible au Royaume-Uni ceux d'entre eux qui avaient été abattus et pris en charge par des filières d'évasion en territoire belge.
La voie la plus rapide étant évidemment la voie aérienne, la décision fut prise de procéder à des pick-up, c'est-à-dire à des ramassages aériens de nuit des équipages abattus. Mais la forte densité de la population et la concentration en Belgique de bases d'interception et de défense anti-aérienne allemandes y rendaient les atterrissages clandestins quasi-impossibles.
Par contre, les conditions s'avéraient plus favorables sur le territoire français plus vaste, qui disposait de grandes étendues planes éloignées de toute agglomération, où la densité des cantonnements allemands était moins forte, et où enfin, les conditions météorologiques étaient sensiblement plus clémentes.

Quand on y pense , c'est assez logique. Sur les cartes des points de ramassage, (cartes au post33) il n'y a pas de point en Belgique mais par contre, il y en a pas très éloignéé de la frontière belge où des Pick Up ont été réalisés par des Lysander.

Je pense que cela répond à notre interrogation, qu'en dites vous ?

https://pedagogie.ac-reims.fr/memoire/e ... possum.htm

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 33 minutes
par: coyote 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 17:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le bombardement justifié 
Aujourd’hui, 16:34
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:57
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 08:48
par: Coulommiers 
    dans:  [Hasegawa] 1/48 - Nakajima A6M2-N Rufe - 1944 
Aujourd’hui, 08:41
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 19:57
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Hier, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 13:17
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:43