Connexion  •  M’enregistrer

La débacle

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

La débacle

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 31 Juil 2023, 17:44

Bonjour,

Voici un petit extrait du texte de H. Amouroux dans lequel il explique les suites symboliques de la défaite de 1940 pages 355-356

comme les divisions de l’armée Corap ont été dissoutes, leurs éléments versés dans d’autres corps, leurs régiments condamnés à ne jamais reparaître sous les numéros qu’ils avaient, autrefois, illustrés.

Qui a des précisions a ce sujet ?

Merci

Brigadier General
Brigadier General

Région: .....................
Pays: Belgique

Re: La débacle

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 31 Juil 2023, 19:37

Bonjour

cette question a un air de déjà-vu pour moi, formulé sous une autre forme, auquel j'ai déjà répondu

viewtopic.php?f=126&t=56224

comme certaines/beaucoup de choses chez le journaleux sensationnaliste Amouroux cela témoigne de son goût pour les manchettes journalistiques et sa complète ignorance des réalités, de l'organisation traditions et filiations et Histoire des unités formant corps de l'Armée Française

que des régiments ont été disloqués partiellement détruits donc amalgamés à d'autres, ma foi c'est un événement qui n'a rien d'exceptionnel et qui survient au cours d'une campagne surtout quand le sort des armes est défavorable, le Ier Empire et surtout la guerre de 1870 fournit un exemple autrement plus significatif que ce prétendu autodafé expiatoire incantatoire de numéros de régiments, en 1914-1918 beaucoup de régiments ont été dissous et d'autres créés au cours de la guerre

concernant mai 1940 proférer une telle imprécation solennelle la sentence qu'ils auraient été "condamnés à ne jamais reparaître" c'est du grand n'importe quoi sensationnaliste, il est en train de broder et faire du buzz le Grand Sorcier Harry Potter Amouroux Gandalf

parmi ces régiments le 8e RI fut tellement au nombre de ces soi-disants "condamnés à ne jamais reparaître" qu'il renaissait déjà en Languedoc les semaines suivantes!
il en est de même des régiments d'active de Normandie au cours de la 2e guerre et qui ont existé pratiquement jusqu'aux années 1980/90'

et si certains régiments "n'ont jamais réapparu", des régiments de réserve, l'explication est ailleurs, cela tient prosaïquement à l'organisation des Réserves en France qui n'a jamais eu besoin de remettre sur pied un tel nombre de régiments depuis 1939-1940, encore une fois on trouve naturellement parmi eux des soi-disants "condamnés à ne jamais réapparaître" qui ont bel et bien réapparu dans l'Ordre de Bataille de l'Armée Française au cours des années et décennies suivantes

des régiments "condamnés à ne jamais reparaître" il y'a plutôt le 17e 111e 145e RI qui n'ont jamais été recréés après leur dissolution/disparition en 1914-1920,

rien à voir avec une damnatio memoriae qui pèserait sur des Régiments de mai 1940

Salutations
Loïc L.
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 01 Aoû 2023, 06:09

J'ignore quels étaient les régiments mais un de mes copains de service militaire originaire du Sud Ouest m'avait dit que le régiment d'infanterie dans lequel avait servi son père était tellement détesté par les civils qu'ils se faisaient cracher dessus partout....... vers 1934/35

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2023, 14:53

déjà je pense qu'il fait plus référence aux divisions maudites de Sedan les 55e et 71e DI qui d'ailleurs relevaient non de la 9e Armée de Corap mais de la 2e Armée de Huntziger avec les 213e 295e 331e RI et 120e 205e 246e RI amalgamés par consolidation en 135e et 83e RI

les 213e 246e 331e RI n'ont jamais été remis sur pied mais l'explication tient non pas en une pseudo-malédiction mémorielle mais tout simplement parce qu'ils font partie des 173 RI dérivés de série 200/300 créés en 1892 (série B en 1939) dont seulement 66 virent le feu en 1940, et bien peu furent recréés dans l'organisation de l'Armée Française depuis 1940, une grosse quarantaine de 1944 à 1994, dont justement les 205e et 295e RI de réserve de tradition Parisien et Berrichon offrant un cinglant démenti aux divagations de Amouroux

ensuite à la 9e Armée furent dissous
les 18e DI (66e 77e 125e RI) 22e DI (19e 62e 116e RI) dont certains furent recréés et d'autres non sans qu'il se dégage une règle de damnatio memoriae édicté par le grand imprécateur qui voit ses élucubrations tourner courts
la 61e DI (248e 265e 337e RI) comme deux de ses régiments de série 200/300 avaient aussi des bataillons détachés de défense du littoral leur numéro n'a tout simplement pas disparu avec cette dissolution fin mai 1940, encore une fois l'ignorance de Amouroux est prise en défaut

la perle de cette soi-disant conspiration numérologique revient à la 5e DIM des 8e 39e 129e RI qui ridiculisent la théorie fumeuse de Amouroux, quand on songe que ce sont des régiments d'active et emblématiques de l'Armée Française dont le premier est remis sur pied à Montpellier dés l'été 1940 et sera dissous en 1998 et les seconds liés à la Normandie et aux garnisons de tradition de Rouen et Le Havre ne disparaîtront qu'avec la fin de la Conscription et des Réserves par la faute de Chirac on reste confondu d'une telle énormité qui doit faire tressaillir de stupeur toute la Normandie sur "ses" régiments

bref Amouroux ne domine pas du tout son sujet, à l'évidence il n'y connaît rien du tout pour les traditions et la numérologie de l'Armée Française sinon pour alimenter quelque légende urbaine qui repose sur du vent
comme disent les Arabes avant de parler...il est bien dommage qu'il n'ait pas tourné son stylo sept fois dans la main avant de se faire l'écho et propagateur d'un tel non-sens aussi définitif et aurait dû utiliser le mot «jamais» avec beaucoup plus d'infinie précaution...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 01 Aoû 2023, 16:12

Bonjour Loïc,
Merci de tes réponses

Mais pourquoi tant de hargne pour H Amouroux

Est il si mauvais ?

Merci

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 01 Aoû 2023, 16:48

cloclo a écrit:Bonjour Loïc,
Merci de tes réponses

Mais pourquoi tant de hargne pour H Amouroux

Est il si mauvais ?

Merci

Non, Amouroux avait, simplement, "simplifié" le contexte. Quand on commence à devoir , dans l'urgence, reconstituer des unités, c'est que la situation tactique s'avère être très défavorable, que les unités originales, elles, s'étaient prises une tôle et que leurs personnels avaient été contraints de se disperser ! Une partie de ces troupes "en déroute" s'en était allée renforcer et remplacer les pertes, dans les unités voisines, l'éventuelle débandade organisée ou non étant censée être contrôlée par la prévoté militaire (la gendarmerie nationale, à galons or). A partir du moment où une unité se retrouve "débandée", çà devient très compliqué de la réorganiser rapidement et lui insuffler dans le même temps, l'allant combatif indispensable!

Henri Amouroux avait, lui-même, été un témoin de la Campagne de France; ces ouvrages se veulent, alors, être un hommage le plus "réaliste" possible de la "défense française", au printemps 1940, avec les erreurs historiques éventuelles et possibles de l'époque, en rédigeant sa série d'ouvrage, entre les décennies 1960-1970!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de cloclo  Nouveau message 01 Aoû 2023, 17:10

Bonjour

Merci pour ta mise au point

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 01 Aoû 2023, 19:22

il n'a pas ici simplifié - c'est être très indulgent - : il a purement exagéré, brodé, déformé, falsifié une réalité historique en l'habillant d'oripeaux dignes d'une tragédie grecque en fabriquant une damnation mémorielle qui n'a jamais existé, c'est grotesque et c'est du toc et c'est du vent, il est écrivain? romancier? ou se veut-il "Historien"

on me répondra qu'il ne faut pas s'enflammer cela ne porte que sur des histoires de numéros de régiments qui n'intéressent personne mais qui feront hurler le cercle réduit de connaisseurs, certes mais c'est tellement représentatif d'un certain état d'esprit et style d'écriture, où est sa crédibilité

car Amouroux n'est pas Historien : ce n'est qu'un journaliste écrivain avec toutes les tares que cela suppose quand ceux-ci ont la prétention incroyable d'investir l'écriture (réécriture??) en Histoire :
goût du sensationnaliste, recherche de la manchette, attrait des formules à l'emporte pièce, buzzzz, twitterisation avant l'heure, intellectualisme bistrotier et tutti quanti
40 millions de pétainistes - s'est-il fendu de quelque recherche sur l'Opinion Publique, à l'évidence non il n'est pas Pierre Laborie, il serait vivant il nous parlerait de 67 millions de macronistes à faire bondir les deux tiers ou trois quarts de la France
impitoyable guerre civile ah bon?? Première nouvelle! où, quand, comment, là encore du sensationnel qui galvaude la terminologie et fera exulter orgasmiquement fascistes néo-nazis franquistes réhabilitateurs de Pétain anti-gaullistes jusqu'à l'extrême-gauche soucieuse et trop heureuse de se réinventer un passé de "Résistance" contre l'extrême drôôââte, où sont les batailles rangées et les cohortes des deux camps comme on l'a vu durant les guerres de Religion et de la Révolution où des villes entières ont été passées au fil de l'épée et rayées de la carte,
de 1562 à 1598 il y'a eu ici au fin fond de la France de vraies batailles avec des armées, des villes réduites en cendres, en 1793 on a mobilisé des bataillons entiers pour essayer de faire le même sort à la 2e ville du pays, Lyon, tandis que d'autres partaient contre la Vendée ou la Chouannerie,
tandis qu'en 1944 face aux nombreux Maquis du Massif Central le camp d'en face la "milice" comptait 40 membres dans l'Aveyron, 20 dans le Cantal et 0 en Lozère et moins de 7000 Francs-Gardes pour toute la France il y'a plus de monde un 14 juillet dans mon village ou un jour de foire et comices agricoles que dans les rangs de la milice armée le 6 juin...impressionnant décompte pour conduire une soi-disant guerre civile vous m'en direz tant... parce qu'il ne fallait certainement pas compter sur les gendarmes et les policiers pour la faire

voilà c'est du Amouroux
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Aoû 2023, 20:07

Je ne voyais pas Amouroux sous cet angle.
J'ai acheté les dix tomes dans une bouquinerie à vil prix et je les ai lu comme un reportage ordinaire, comme une chronique d'une France dans un journal de province.
En 2023, il faut savoir qu'Amouroux n'est pas une référence.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 01 Aoû 2023, 20:26

Le titre "impitoyable guerre civile" est effectivement ridicule et peut donner une image totalement fausse de la période.

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 20 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
il y a 28 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 09:18
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
Aujourd’hui, 09:16
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:13
par: bernard-1954 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 06:54
par: Aldebert 
    dans:  Uniformes et insignes : l'Iran 
Hier, 20:20
    dans:  Un scoop