Connexion  •  M’enregistrer

la flamme vacille

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: la flamme vacille

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Juin 2023, 14:39

On est d'accord Dog Red et Prosper: la ferveur sportive teintée de patriotisme (les drapeaux, les hymnes hurlés dans les stades toussa toussa..) ne peut se comparer à celle des commémorations en l'honneur d'hommes ou femmes tombés pour leur pays.
Ce n'est absolument pas la même chose.
Sauf que cette ferveur populaire sportive est bien présente alors que les commémorations sont condamnées à plus ou moins brève échéance, faute de participants.
Il restera bien sûr les grands évènements (11 novembre, 8 mai) durant lesquels les politiques et dirigeants de nos pays sont obligés de participer et dont la cérémonie est parfois diffusée à la tv. Heureusement d'ailleurs, ça permet à certains de savoir pourquoi ce jour est férié.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2023, 14:47

RF16 a écrit:Il restera bien sûr les grands évènements (11 novembre, 8 mai)...

En Belgique, le 8 mai n'est plus un jour férié depuis longtemps même si des manifestations patriotiques ont lieu à l'initiative des municipalités le week-end juste avant ou juste après.

Mais cette année, un collectif d'intellectuels (plus désireux de commémorer la fin de la barbarie totalitaire nazie que par manifestation patriotique propre) s'est levé pour refaire du 8 mai un jour férié.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de RF16  Nouveau message 20 Juin 2023, 14:56

Oui, je me suis un peu emballé là et je n'ai pensé qu'à la France en parlant du 8 mai.
Désolé.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Juin 2023, 15:01

Y'a pas de mal.
En l'occurrence, la France a raison.

Comme déjà écrit : la patriotisme résulte beaucoup d'une volonté politique. Différente d'un pays à l'autre... ...même quand on affirme (pourtant sincèrement) partager les mêmes valeurs.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 20 Juin 2023, 16:57

Les enseignants ont aussi une part de responsabilité. Enfant, l’instituteur enseignait le chant des partisans, inutile de croire quà l’heure actuelle on puisse imaginer nos enfants connaître ce chant. Avec mes parents on allait à Colombey les deux Églises , Verdun ou à Domrémy voir la maison de Jeanne d’Arc. J'ai commencé à mieux connaître l’histoire de France car enfant, les vacances c’était Rome, Gènes et Pantelleria. Il faut dire quà l’époque, on était un peu privilégiés, mes camarades, issus de milieux populaires comme moi ne partaient jamais en vacances. Mais le déclic pour la France, c'est lorsque la Légion étrangère a sauté sur Kolwezy. Je voulais être para et à 18 ans j’ai fait la demande de naturalisation française pour espérer être para et j’ai atterri dans les chars et cerise sur le gâteau à Mourmelon, endroit que je voulais absolument éviter pour les raisons que l’on connaît.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Administrateur
Administrateur

Région: Comté de Provence

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de dominord  Nouveau message 20 Juin 2023, 17:37

bonsoir à tous,

Même si je n'interviens pas régulièrement pour cause de travaux intensifs, je suis les débats.

Pour répondre à Daniel, cela ne me dérange pas que le sujet dévie un peu de sa ligne originale, c'est normal, dans le feu de la discussion, une idée en amène une autre, aussi longtemps qu'on reste sur les thèmes connexes. Par contre les commentaires du style, c'est la faute au gouvernement.... n'apportent rien au débat et ne sont pas des arguments. :shock:

Une fois encore on ne peut pas généraliser, j'ai vu des enfants du primaire chanter le chant des partisans pour les cérémonies du 8 mai l'an dernier. tout dépend aussi du lieu où l'on vit, dans le Nord, l'Aisne, on n'a pas le même rapport à l'histoire que ceux qui vivent à l'ombre des châteaux cathares. question de vécu.

Alors oui, on a eu "la chance" :?: de pouvoir faire des sorties scolaires ou familiales à Wimy, au chemin des Dames, à Péronne etc..

Colombey, je n'ai connu qu'il y a 5 ans, mon mari est un forcené de la route, on arrête quand la voiture à soif ! l'ennui, pour moi, c'est qu'elle fait les 1000 bornes Sud Nord, sans difficultés.... alors Colombey ce fut... un cadeau. :P

Domi qui va refermer son ordi, car l'orage commence à gronder furieusement, sur le Cambrésis.
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Région: languedoc Roussillon

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 21 Juin 2023, 01:25

Bon,je relate ma dernière lecture ce jour de" la voix du combattant,"ce jour.C'est notre ministre des armées qui parle :"Depuis mes huit ans,j'ai accompagné mon grand père,qui était un ancien résistant,dans toutes les cérémonies auxquelles il participait .je connais bien et j'aime ces cérémonies.Elles disent quelque chose de ce que nous sommes en tant que Français:un peuple attaché à son histoire et reconnaissant envers le sacrifice de nos anciens pour notre liberté .Ce n'est pas anodin.....tous les pays ne font pas ce travail de mémoire.Nous devons donc redoubler d'efforts pour attirer toujours plus de public dans ces cérémonies patriotiques,cela passe notamment par la transmission de la mémoire combattante à la jeune génération via les écoles.Mais aussi par un ancrage plus fort des cérémonies nationales sur l'ensemble du territoire........." On voit ainsi,que pour lui aussi,il existe à la base ses souvenirs familiaux.......mais si sa famille n'avait pas été française ? ou hostile à ce pays qu'elle habite par commodité d'accueil ? Imaginez seulement le nombre de couples et de Français isolés qui disparaissent chaque année ??? Ma famille jadis fort nombreuse côté paternel a été quasi éradiquée en un siècle ou presque.........Mes copains et copines de fac.....qui meurent sans famille ni descendance.........Je suis effaré..mes propres fils et mon unique petit fils......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Juin 2023, 05:41

Il a bien raison dans ses conclusions, pour entretenir l'amour de la patrie avec des effectifs suffisants, il faut une vraie politique flammiliale ! :mrgreen:
Or de nos jours, il n'en est rien.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2023, 08:21

Les gamins de Riquewihr tels que dessinés par Hansi, il n'y a guère plus de 120 ans :D ...
La légende est savoureuse, "Harmes sur le Paul...Drrwat", c'est du phonétique à la sauce dialecte! Hopla! ::mortderire::

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Juin 2023, 09:49

Je suis fan des dessins d'Hansi !

Celui-ci me fait penser que mes deux fils (nés avant 2010) n'ont JAMAIS joué à la guerre à l'âge des gosses représentés sur le dessin.
Là où mais copains et moi (30 ans plus tôt) avions rejoué la prise de la pointe du Hoc, arraché quelques morceaux de short dans les haies "normandes" du voisinage ou "tenu Bastogne" dans la neige de janvier (il y avait encore de la neige en hiver à l'époque).

Nous ne faisions que mimer ce que les anciens racontaient lors des repas de famille ou les scènes épiques dans grands films de guerre de l'époque.
Nos magasins de jouets regorgeaient de Colt 45, mitraillettes Thompson et autres grenades et panoplies en plastique qui donnaient corps à nos jeux de gosses...

Ceci dit, alors qu'ils sortent lentement de l'adolescence, mes "gamins" excellent au combat tactique sur PC sauce "Call of Duty" (l'add-on WWII est excellent pour l'avoir pratiqué moi-même !) ou "Rainbow Six" ou dans la pratique du wargame 1944 (faut dire que leur papa est bien équipé !)... mais ça n'est pas la même chose qu'aller se défoncer les genoux sur les pavés des alentours en faisant magistralement "le mort" façon Hollywood.
Image

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 8 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal