Connexion  •  M’enregistrer

Joseph Fertig, alias Hannibal

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Joseph Fertig, alias Hannibal

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 14 Juin 2023, 19:02

Ce serait une drôle de coïncidence que 2 Fertig Joseph soient nés le même jour en Allemagne à Cologne et que l'un des 2 ait demandé à changer de nom !

Image

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php

Ceci répond à la question du nom de "Forestier"!

https://geneafrance.com/france/mplf/?mplf=109432
Dernière édition par Clauster le 14 Juin 2023, 19:17, édité 5 fois.
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Juin 2023, 19:10

amsla 67-68 a écrit:? Si j'avais sa date de décès et lieu de décès (probablement en Dordogne ou en Corrèze) ce serait alors assez facile...

Une idée toute simple:
Poses la question au cimetière de Villefranche du Périgord et tu auras ta réponse :cheers:
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de amsla 67-68  Nouveau message 16 Juin 2023, 17:15

Merci pour vos réponses. Je creuse l'état civil. Dès que j'aurai des précisions, je vous les donnerai.
Dans le bulletin de l'ANACR il est précisé qu'une commémoration est prévue mais pas qu'elle a eu lieu. Par ailleurs, avoir une tombe dans une commune ne signifie pas y être décédé. J'ai pris contact avec la commune. Je potasse encore....BM

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de amsla 67-68  Nouveau message 16 Juin 2023, 17:22

::Merci:: j'avais lu la note du SHD de Vincennes. Mais pas dde date de décès. Par ailleurs: que faisait une famille française à Cologne en 1918 avant l'armistice?
bm

Clauster a écrit:Ce serait une drôle de coïncidence que 2 Fertig Joseph soient nés le même jour en Allemagne à Cologne et que l'un des 2 ait demandé à changer de nom !

Image

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... s_rech.php

Ceci répond à la question du nom de "Forestier"!

https://geneafrance.com/france/mplf/?mplf=109432

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juin 2023, 17:34

Bonjour,
amsla 67-68 a écrit:::Merci:: j'avais lu la note du SHD de Vincennes. Mais pas dde date de décès.

Tu as consulté le dossier au SHD?
amsla 67-68 a écrit:Par ailleurs: que faisait une famille française à Cologne en 1918 avant l'armistice?

Probablement qu'ils étaient de nationalité allemande à ce moment-là.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de amsla 67-68  Nouveau message 16 Juin 2023, 18:10

Pour être précis: les Alaciens étaient de nationalité allemande de 1871 officiellement à novembre 1918 après le traité de Frankfort (rien à voir avec l'annexion de fait de 1940). Mais la question demeure: que faisait cette famille alsacienne (si elle l'est) à Cologne avant l'armistice de novembre 1918: fonctionnaire? commerçant? En tout cas Joseph Fertig était anti nazi par la suite.

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Juin 2023, 19:57

N’a pas oublier le cas des binationaux ou couples mixtes.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de amsla 67-68  Nouveau message 16 Juin 2023, 20:38

en effet; mias dans les articles parus récemment dans les jiournaux du sud ouest, du centre mais aussi DNA et L'Alsace il est dit qu'il est Alsacien. Je cherche à démontrer si c'est exact ou pas
bm

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juin 2023, 11:31

C'est plus compliqué que ça ... Alsacien n'est pas une nationalité !
Il faut savoir où il est né et qui sont ses parents. Même né en Alsace avant 1918, il peut être de parents de souche alsacienne (avant 1870) ou enfant de fonctionnaires prussiens, ou un mix, d'où la question des parentés, etc.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2023, 11:35

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Il faut savoir où il est né

À Cologne le 24 avril 1918.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 36 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 10:56
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 10:41
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Cours de justice : 1ères audiences départementales 
Aujourd’hui, 09:36
par: pentecote44 
    dans:  Où sont conservés les journaux de marche des régiments d'artillerie ? 
Aujourd’hui, 08:52
par: Clementine 
    dans:  "Le vrai Hitler" 
Aujourd’hui, 08:48
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 08:31
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:47
par: bernard-1954 
    dans:  Navires de la Région Marina cédés à l’ Armada franquista,  
Aujourd’hui, 07:14
par: NIALA 
    dans:  Degrelle 
Hier, 20:25
par: JARDIN DAVID