Connexion  •  M’enregistrer

Photos

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Photos

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 12 Mai 2023, 15:04

Bonjour a tous,

J'ai récemment reçu un dossier complet du service historique de La Défense (Vincennes) au sujet de mon arr. grand-pere, résistant et déporté en Allemagne en 1944.

Etant Sergent-chef et en mission pour les Francs-Tireurs et Partisants Français, il a fait parti de la mission de "Mandailles" dans le Cantal de juin 1944 jusqu'a la rafle des allemands en aout 1944.
Il sera déporté a DAchau, ou il décèdera.
Je souhaiterai savoir s'il était possible de trouver sa carte de combattants, ou des photos... et éventuellement le compte rendu des mouvements et progression de cette mission?
Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet...
Merci par avance
Moukill

Private
Private

Région: Ile de France
Pays: France

Re: Photos

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2023, 15:09

Sujet de "Résistance" tu es dans le bon mais je vais quand même te déplacer dans la rubrique "Vos recherches" où tu attireras l'attention de membres plus susceptibles de t'aider.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 12 Mai 2023, 15:26

Merci beaucoup !

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Mai 2023, 15:37

Avec plaisir.

Bonnes recherches !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mai 2023, 20:04

Bonjour Moukil,
Moukil77 a écrit:Je souhaiterai savoir s'il était possible de trouver sa carte de combattants, ou des photos...

Je ne sais pas que tu entends par"sa carte de combattant". Les anciens combattants adhèrent souvent à une association qui leur délivre une carte, mais comme ton AGP n'a pas survécu au conflit...
Quant aux photos, c'est dans les archives familiales que tu as le plus de chances d'en trouver.
Tu peux voir s'il a un dossier à la DAVCC à Caen mais je crains que tu n'apprennes rien de plus que tu ne sais déjà.
Tu dis qu'il était sergent-chef. Il était réellement dans l'armée?
En quelle année est-il né?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 13 Mai 2023, 08:52

Merci pour votre reponse

Non, pas dans l’armée mais volontaire et nommé sergent-chef sur le papier d’homologation de grade FFI. Il est ne a Aurillac le 25 février 1906.
Antoine SOUQUAL dit « Théo »
Combats de Mandailles le 17 et 18 juin 1944 en mission a Aurillac, est arrêté par la milice le 24 juin 1944.

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mai 2023, 09:57

Bonjour,
Moukil77 a écrit:Il est ne a Aurillac le 25 fevrier 1906

Il a donc une fiche matricule aux Archives Départementales de son lieu de domicile à l'âge de vingt ans.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Moukil77  Nouveau message 13 Mai 2023, 10:22

Je suis sur le site des archives départementales du Cantal, je ne le trouve pas. Le registre des matricule va jusqu'en 1940.. il entre dans le fui en 1944. Ai-je un autre moyen de trouver une carte de combattant f.f.I ?

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mai 2023, 11:42

Moukil77 a écrit:Je suis sur le site des archives départementales du Cantal, je ne le trouve pas.
Était-il bien domicilié dans le Cantal à l'âge de vingt ans?
Moukil77 a écrit:il entre dans le fui en 1944
C'est quoi le "fui"?
Moukil77 a écrit: Ai-je un autre moyen de trouver une carte de combattant f.f.I ?
J'ai l'impression que tu cherches un document qui n'existe pas. Tu as obtenu son dossier "homologué FFI" de la part de Vincennes. Que veux-tu de plus?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 13 Mai 2023, 11:54

brehon a écrit:
Moukil77 a écrit:Je suis sur le site des archives départementales du Cantal, je ne le trouve pas.

Je l'ai trouvé dans la table alphabétique de la classe 1926:
SOUQUAL Antoine, matricule n° 2018
À partir de la classe 1922 seules les tables alphabétiques sont en ligne. Les registres ne le sont pas. Pour consulter la fiche il faut se rendre sur place ou les contacter pour savoir s'ils acceptent de transmettre une copie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  l'appel du 18 juin 
il y a 26 minutes
par: Christian27 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 05:18
par: alain adam 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 22:36
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Hier, 22:23
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Hier, 20:34
par: alfa1965 
    dans:  La grenade Pazzaglia 
Hier, 20:07
par: alfa1965 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 16:05
par: coyote 
    dans:  tirailleurs senegalais