Connexion  •  M’enregistrer

Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Après l'opération Barbarossa, les forces de l'Axe contraignent l'URSS au repli.
Après une série de succès, l'Allemagne s'enlisera progressivement puis cédera à Stalingrad et à Koursk.
MODÉRATEURS: alfa1965

Re: Plus grosse préparation d'artillerie de la seconde guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2023, 11:55

+1 avec Daniel, et si c'est au niveau terrestre et concerne le front de l'Est, je dirais Koursk mais bon, il y en à eu beaucoup des préparations d'artillerie
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 19 Mar 2023, 11:58

Légère disgression de ma part car il ne s'agit pas de "préparation"
Mais, je pense que les DCA, FLAK et autres AA (c'est de l'artillerie) ont du tirer des quantités prodigieuses de projectiles durant le conflit.
fin de la disgression.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Mar 2023, 12:05

Je crains, Edouard qu'il n'y ait pas de réponse précise à ta question initiale. Le champ est trop vague.
- largeur du front
- calibre des pièces
- durée de la préparation
Même si on ne tient pas compte des bombardements aériens et navals, puisque tu parles de préparation d'artillerie, chaque champ de bataille a sa particularité et il semble difficile d'en sortir un du lot pour dire qu'il a été "le plus" bombardé...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Mar 2023, 12:15

dynamo a écrit:Mais, je pense que les DCA, FLAK et autres AA (c'est de l'artillerie) ont du tirer des quantités prodigieuses de projectiles durant le conflit.
.

Oh que oui et c'est rien de le dire !
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2023, 12:32

Ah c'est certain, la Flak et autre AA ne sont pas restés inactifs.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Mar 2023, 14:39

Dog Red a écrit:Bonne idée de recentrer un peu les choses Albert.

Alors oui... la préparation d'artillerie est bien un prélude à l'assaut, c'est de "préparation de l'assaut" dont il est question.
Digne héritière de la Première Guerre mondiale, celle-ci est destinée à entamer la destruction des positions de tranchées adverses, notamment les nids de mitrailleuses qui vont faucher l'infanterie d'assaut lorsqu'elle traversera le no man's land, tuer un maximum de défenseurs dans les tranchées et bouleverser celles-ci et, au final, détruire ou neutraliser les positions d'artillerie ennemies avant qu'elles ne puissent agir contre l'infanterie d'assaut.

Tout au long de la Première Guerre mondiale, ces préparations vont monter en puissance jusqu'à s'étendre sur plusieurs jours avant l'assaut !

Durant la Seconde Guerre mondiale, l'aviation (et notamment l'aviation de bombardement stratégique) va s'associer aux préparations d'artillerie.
Quelques unes des plus fameuses qui viennent immédiatement en tête :
. le franchissement de la Meuse à Sedan ;
. la seconde bataille d'El Alamein ;
. la toute grande majorité des débarquements, le 6 juin 1944 en tête ;
. "Epsom" et "Cobra" en Normandie ;
. le 16 décembre 1944 en Ardenne ;
. etc.

Durant la Seconde Guerre mondiale on va prendre conscience (les Allemands à l'Est surtout) que la préparation d'artillerie "annonce l'attaque" et lève donc l'effet de surprise. L'ennemi se terre dans ses abris et laisse passer l'orage avant de regarnir la ligne et cueillir l'infanterie d'assaut avant qu'elle ne soit arrivée au contact. Les préparations allemandes vont donc augmenter en intensité mais considérablement se réduire dans la durée (30 minutes à 1 heure).

::super::

La Première Guerre Mondiale avait, plus ou moins, démontré que l'adversaire prenait les dispositions nécessaires pour éviter que ses troupes en première ligne ne se fassent écrabouiller durant ces tirs de préparations, généralement annonciateurs d'une attaque ennemie.

On en aura un bon exemple, dans le Pacifique, avec l'artillerie navale américaine qui pilonnait allègrement le rivage, où était censé s'effectuer le débarquement des unités d'assaut. Cà avait beau être un véritable déluge de feu de projectiles de gros calibres, quand les premières troupes, après avoir atteint la plage, s'enfonçaient un tantinet dans les terres ou dans la végétation environnante, elles se retrouvaient, le plus souvent, clouées au sol par les dispositifs de défense mis en place par les japonais - nids de mitrailleuses, postes de tir de mortiers, etc. -, qui, eux-mêmes, ne déclenchaient leurs tirs qu'une fois leurs adversaires parvenus à à courte portée; or, vu la distance, de l'ordre de 200-300 m, le tir de barrage de l'artillerie navale n'était plus envisageable, sous peine de dézinguer ses propres troupes! ::mal-a-la-tete::

Les japonais, généralement, évacuaient leur première ligne de défense, en ne maintenant, sur place, que quelques petites unités qui se réfugiaient dans des "bunkers", construits, certes, avec plusieurs épaisseurs de bois de "palmiers", renforcés par des ligatures métalliques et recouverts d'une épaisse couche de terre, mais qui s'étaient révélés être bougrement costauds. Le reste de la troupe rejoignait ses positions de combat par un réseau de tranchées bien dissimulées, alors que le pilonnage préparatoire d'artillerie diminuait d'intensité ... On retrouve, ainsi, la tactique déjà employée, avec un certain succès, en 14-18, sur le Front Ouest, qui, elle-même, trouve son origine dans les combats de la Guerre de Sécession (1861-1865), durant lesquels, à certaines occasions, l'usage des tranchées avaient fait leur apparition, pour les mêmes raisons! Comme quoi, on n'avait rien inventé en la matière. :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Mar 2023, 15:37

coyote a écrit:
dynamo a écrit:Mais, je pense que les DCA, FLAK et autres AA (c'est de l'artillerie) ont du tirer des quantités prodigieuses de projectiles durant le conflit.
.

Oh que oui et c'est rien de le dire !

Ah c'est certain, la Flak et autre AA ne sont pas restés inactifs.

On a tendance à amplifier très exagérément le rôle de la DCA en emploi terrestre. Rien que pour la défense antiaérienne du territoire du Reich, la Flak de la Luftwaffe avait, alors, largement de quoi à s'occuper.

Pour un usage antiaérien, même les pièces allemandes légères (2 cm) ou moyennes (3,7 cm) étaient équipées d'un dispositif de visée spécifique, distinct du viseur pour le tir terrestre. Seules, les pièces de 8,8 cm Flak 18 et Flak 36, moyennant un nécessaire changement d'organes de visée, pouvaient être engagées contre des cibles terrestres, alors que les pièces de 8,8 cm Flak 37, 10,5 cm Flak étaient, elles, toutes conçues pour leur seul emploi antiaérien.

C'est, essentiellement, la Heer, qui avait engagée son propre parc de pièces de Flak pour dézinguer des cibles terrestres.
En novembre 1942, elle déclarait un parc de 240 pièces de 8,8 cm Flak 18/36, en novembre 1943, 539. Le dernier inventaire, effectué fin septembre 1944, récapitule, en tout et pour tout, 704 canons de 8,8 cm.

Il convient, aussi, de rapprocher ces chiffres de la production totale de pièces de 8,8 cm Flak 18/36/37, durant le conflit, 18 648, en y incluant les 2313 exemplaires déjà livrés fin 1938! En comparant avec les 704 pièces de 8,8 cm Flak de la Heer, alignées en septembre 1944, quantité arrondie très à l'excès à "1000", depuis septembre 1939, çà nous fait un gros 5% de la fourniture totale! :D

Il ne faut pas oublier, non, plus, que la Heer avait été engagée sur deux fronts, à dater 1941 - sachant qu'en AFN, les pièces de 8,8 cm du DAK étant servies par du personnel de la Luftwaffe, il s'agit, là, d'un cas à part -, trois, à dater de 1944, Front Sud-Ouest (Italie), depuis l'automne 1943, Front Est et Front Ouest, le quatrième, le Front Sud-Est, celui des Balkans,, n'engageant que des pièces légères et moyennes. Cà fait, néanmoins, un paquet de kilomètres de lignes de front à couvrir avec +/- 600 pièces en service! En se fondant sur une supposée ligne de front longue, au total, de "4000 kilomètres", çà nous ferait, en théorie, 0,15 pièce de 8,8 cm de la Heer au kilomètre! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Mar 2023, 16:22

Bonjour Loïc

Je pense que Patrick (Dynamo) faisait allusion aux tirs AA sous toutes ses formes plutôt que terrestre et idem pour moi .
On ne peut guère parler de préparation d'artillerie dans ce cas bien sur.
Pour l'usage de ces pîèces pour les tirs 'terrestres', tu connais cela bien mieux que moi ;)
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Mar 2023, 16:36

coyote a écrit:Bonjour Loïc

Je pense que Patrick (Dynamo) faisait allusion aux tirs AA sous toutes ses formes plutôt que terrestre et idem pour moi .
Pour l'usage de ces pîèces pour les tirs 'terrestres', tu connais cela bien mieux que moi ;)

La consommation de munitions antiaériennes, qui avait été monumentale durant la WW2, avait mis à mal, dès 1944, les caisses de "pépètes" du III.Reich.

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Mar 2023, 16:45

coyote a écrit:Bonjour Loïc

C'est bien ainsi que j'avais compris les propos de Patrick.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT DE L'EST

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
il y a 45 minutes
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 59 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 21:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis 
Aujourd’hui, 16:25
par: le louis