Connexion  •  M’enregistrer

Recherche d'informations sur la 5e Panzer division

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Recherche d'informations sur la 5e Panzer division

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2023, 14:24

troispales a écrit:Pour info, l'homme en question était mon père.

Il est en uniforme du RAD sur cette photo ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2023, 14:54

En tout les cas il en porte l'insigne sur sa Tuchmütze et comme Bruno l'à expliqué lors de son inscription, son père était allemand et gamin en 1940, je suppose que la photo à été prise lors de son passage obligatoire dans le Reichs Arbeits Dienst lorsque qu'il était adolescent?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2023, 15:19

Tu as compris ma question.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Fév 2023, 16:03

Je peux me tromper, mais si je me réfère à ce qui s'était passé en Alsace et m'avait été narré par des "témoins" de l'époque, la classe 1926 (20 ans en 1946) n'avait même pas eu le temps de souffler les bougies du gâteau d'anniversaire pour ses 18 ans, qu'elle était, déjà, convoquée pour se présenter devant la commission d'incorporation! Donc, très probablement, RAD jusqu'à l'âge de 17 ans révolus, suivi de l'incorporation.

Par contre, je note, peut-être à tort, qu'il avait été incorporé en février 1944 - donc, peu de temps après la photo prise le 17 janvier 1944 - et ne serait monté au "casse-pipe" qu'à dater du 26.10.1944, ce qui tendrait à démontrer que, alors, les 12 semaines d'instruction de base étaient encore la règle et qu'il avait, aussi, très probablement, eu droit à une formation de "brevet de spécialité" durant son "long" séjour - à vue de nez +/- 5 mois - au sein du Grenadier-Ausbildung-Bataillon 108.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 24 Fév 2023, 19:18

Bonsoir Bruno,

Juste par curiosité : sous condition , que ton père n'a pas été blessé et évacué vers l'Allemagne (le Bundesarchiv
n'a peut-être pas transmis toutes les informations) est-ce qu'il a été fait prisonnier par l'armée soviétique ou
par l'armée britannique ?

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Fév 2023, 21:55

... est-ce qu'il a été fait prisonnier par l'armée britannique ?

et, éventuellement, "réexpédié", côté soviétique, car un accord avait été convenu entres les "Alliés" et les "Soviétiques", pour leur remettre le personnel des formations allemandes, qui avaient essentiellement été engagées sur le Front Est entre 1941 et 1944.

Du peu qu'on en sait, les Anglais avaient, "à chaud", respecté les termes de l'accord, tandis que , côté américain, ça avait été, plus ou moins, selon l'humeur du temps, avec, néanmoins, dans les deux cas, un sacré bémol, à savoir l'importance inédite du parc de prisonniers de guerre allemands qui s'était constituée, avant même le 8 mai et la nécessité de devoir le "gérer"! ::mal-a-la-tete::

Les "relations" avec les Soviétiques s'étant, en parallèle, très rapidement détériorées, ces dispositions avaient, elles-mêmes, été glissées sous le tapis. L'armée américaine avait très vite pigé que les anciens combattants allemands sur le Front Est, à tous les niveaux hiérarchiques, détenaient des témoignages précieux sur les tactiques de combat de l'Armée Rouge et les techniques développées par la Heer pour les contrer. Cette recherche d'informations qui avait très vite débuté après la fin du conflit, s'était accélérée dès que les "tensions Est-Ouest" étaient devenues rapidement patentes.

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de troispales  Nouveau message 26 Fév 2023, 07:59

Bonjour, bonjour ,
Et encore merci pour tout ce que vous faites pour moi, c'est merveilleux d'être ici.

j'apporte quelques petites précisions:

Il est né le 15 juillet 1926 a Leipzig, décédé en 1982 en région parisienne.
Il n'a connu que le front de l'est.
Blessé une première fois lors de son baptême du feu (une balle dans le mollet)
Blessé plusieurs fois ensuite par éclats d'obus.
Quand il a été fait prisonnier par les russes, il servait sur un char tigre 1.
Interné en Pologne, il travaillait dans une ferme.
évadé a une date inconnue.
Retour en Allemagne?
Je retrouve sa trace A Oran, engagé volontaire le 13 décembre 1947 au 6° REI

Flight Officer
Flight Officer

Région: aquitaine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 26 Fév 2023, 08:02

troispales a écrit:Quand il a été fait prisonnier par les russes, il servait sur un char tigre 1.

Ca va particulièrement en intéresser plus d'un... :D

Sais-tu quel était son rôle dans le char ?
Et dans quelle unité de Tiger il servait ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de troispales  Nouveau message 26 Fév 2023, 08:26

L'unité ? non, je n'ai jamais su.
Sa fonction, j'ai entendu parler de chef de char mais ce ne sont que des brides de conversations que j'ai retenues a l'époque.
il en parlait très peu et c'était surtout avec ses amis.

Flight Officer
Flight Officer

Région: aquitaine
Pays: france

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Panzer-Abwehr-Abteilung 17 
il y a moins d’une minute
par: pentecote44 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 15 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 58 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:21
par: iffig 
    dans:  Des graffitis: suite 1 
Aujourd’hui, 19:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 18:51
par: iffig 
    dans:  Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie 
Aujourd’hui, 16:47
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les divisions françaises, quelques chiffres 
Aujourd’hui, 16:40
par: Sarigue 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:38
par: coyote 
    dans:  Des graffitis 
Aujourd’hui, 16:25
par: le louis