Connexion  •  M’enregistrer

Les Alsaciens ou les deux Mathilde

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Les Alsaciens ou les deux Mathilde

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 22 Jan 2023, 18:15

Les Alsaciens ou les deux Mathilde sur ARTE en replay.

La critique de cette saga fiction, par des Alsaciens, semble bienveillante. Certains expriment " La justesse dans la description d'une Alsace longtemps ballottée entre France et Allemagne, tiraillée et souvent rejetée des deux côtés !"
Pour ma part j'ai visionné les époques 1870-1894 et 1904-1919 avec beaucoup d'intérêt, je ne manquerai pas la suite ce soir 1927-1940 et 1943-1953 au coin du feu. Fait pas chaud asteur !

Patrick (Gherla) pourrait il "aussi et en particulier" exprimer un avis? ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Les Alsaciens ou les deux Mathilde

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Jan 2023, 19:25

"Les Deux Mathilde" a désormais 25 ans d'âge!

La série, de conception franco-allemande, en quatre épisodes, qui était plutôt bien foutue, s'efforçait de "reconstituer" le contexte très particulier de l'Alsace (et, acessoirement, du département de Moselle, lui-aussi, annexé), pendant grosso modo un "siècle", au travers de trois conflits successifs.

Personnellement, mais çà n'engage que moi, je mettrais à part, au moins, deux périodes, celle du conflit 1914-1918, et celle de la "réannexion 1940-1945", par le III.Reich., toutes deux très compliquées, vu la situation conflictuelle ouverte existante.

Sinon , en ce qui concerne la période 1870-1914, en dépit des gesticulations de certains intellos "Alsaciens", qui avaient préalablement et prudemment migrés à Paris, l'annexion impériale allemande s'était effectuée sans casse sérieuse. Historiquement, c'était le retour dans le giron d'une très ancienne province allemande, conquise, à la toute fin du XVIIème siècle, par les armées du "Roi-Soleil"!

A l'été 1870, l'Armée de L'Est, commandée par Mac-Mahon, s'était prise deux vestes militaires sévères, en Alsace, le 4 août, à Wissembourg, le 6, à Froeschwiller. A dater du 6 août, au soir, retraite générale, à l'ouest des Vosges, tandis que quelques unités étaient parvenues à rallier les troupes qui défendaient la citadelle de Strasbourg. Ladite citadelle était, elle-même, tombée le 28 septembre, après un pilonnage intensif de l'artillerie allemande sur ses défenses et la ville, elle-même! Hormis la garnison strasbourgeoise, à dater du 7 août, plus la queue d'un uniforme français et encore moins de renforts, à l'horizon! Au passage, on oublie la résistance héroïque de la citadelle de Belfort, sachant que la région proche et sa population n'ont jamais été de culture alsacienne, mais franc-comtoise!

Mais revenons à l'Alsace! Avec la méthode de mobilisation, alors, en cours dans l'armée française, les régiments d'origine alsacienne s'étaient retrouvés affectés en Algérie, dans le bordelais ou du côté de Lyon. Par exemple, le 6 août 1870, à Froeschwiller, le 2ème et 5ème Corps d'Armée n'étaient constitués que de troupes "africaines", Zouaves, Turcos, et de régiments métropolitains, en provenance du Nord, de Paris ou appartenant à la Garde Impériale, elle-même, cantonnée en région parisienne!

Certes, au hasard des affectations, notamment, chez les officiers, il y avait eu des pertes alsaciennes - c'est le cas, dans "Les Deux Mathilde", ou l'héroïne Mathilde Kempf, interprétée par Cécile Bois, s'était retrouvée veuve après avoir perdu son époux sur le champ de bataille. Néanmoins, globalement, la population alsacienne avait, alors, du constater, à son grand désespoir, une "désertion" générale de la France, aussi bien impériale que républicaine, avec la mise en place de cette dernière, à dater du 4 septembre 1870!

Après la cessation des combat, fin janvier 1871, on se retrouve avec une population locale de culture alémanique, réintégrée dans l'empire allemand. Il convient de ne jamais oublier, que, hormis les élites et la bourgeoisie urbaine, qui "causaient", également, en français, le gros de la population, elle, utilisait, presque exclusivement, le dialecte vernaculaire - c'est toujours le cas de nos jours, en zone rurale! -. Cà m'a toujours bien fait marrer ces récits "français" de l'époque, qui relataient, fin juillet-début août 1870, avant les premiers combats, de supposées relations "fraternelles" entre les Turcos algériens et les locaux, qui, tous, bredouillaient péniblement le français, en oubliant consciencieusement la frontière de la langue, y compris avec les Ch'tis et les Parisiens! ::mortderire::

De surcroit, la première annexion allemande, entre 1871 et 1914, s'était révélée être, en Alsace, une période particulièrement florissante, aussi bien sur le plan architectural, économique que social. Ce n'est pas pour rien que l'Alsace et la Moselle avaient, après novembre 1918, réclamé la "pérennité" des avantages sociaux initiés par le II.Reich. Les premières formes de la Sécurité Sociale y existaient, déjà, alors, qu'elles étaient absentes de l'univers français, etc.

Entre 1871 et 1914, il avait, certes, existé, en France, un désir de "revanche", mais il avait été essentiellement initié et (soigneusement) entretenu par des élites "parisiennes". En 1901, on inaugurait, ainsi, à Wissembourg, sans problème, en présence d'élus locaux allemands et d'une délégation française, la mise en place - il est toujours là! - d'un mausolée en mémoire des combats français du 4 août! Etc... En gros, à cette seule époque, plus compliqué, "tu meurs"!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de pierma  Nouveau message 23 Jan 2023, 20:29

1871-1914 : époque bénie où on passait sans montrer ses papiers de France en Allemagne, ce qui valait aussi pour l'Alsace-Moselle.

A signaler tout de même l'incident de Saverne, en 1913, où un lieutenant allemand en garnison avait traité comme des chiens ses recrues alsaciennes, la protestation de la presse alsacienne étant très mal reçue : en gros les Allemands avaient redoublé d'injures, sauf erreur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_de_Saverne

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de gherla  Nouveau message 15 Fév 2023, 22:17

Aldebert a écrit:Les Alsaciens ou les deux Mathilde sur ARTE en replay.

La critique de cette saga fiction, par des Alsaciens, semble bienveillante. Certains expriment " La justesse dans la description d'une Alsace longtemps ballottée entre France et Allemagne, tiraillée et souvent rejetée des deux côtés !"
Pour ma part j'ai visionné les époques 1870-1894 et 1904-1919 avec beaucoup d'intérêt, je ne manquerai pas la suite ce soir 1927-1940 et 1943-1953 au coin du feu. Fait pas chaud asteur !

Patrick (Gherla) pourrait il "aussi et en particulier" exprimer un avis? ;)

Oups Aldebert désolé je viens juste de voir ton message,alors oui le descriptif fait dans la série est "juste" du point de vue Français , Loïc a fort bien résumé l'ensemble sur le point de vue Alsacien.
La question reste,nos anciens ont fait un choix et je me demande si cela serai toujours le même "maintenant",d'un coté nous sommes des cochons de Français ( plus trop de la part des Allemands ) et de l'autre nous sommes des p*****s de casque à pointe ( toujours au gout du jours chez beaucoup,beaucoup de Français).
J'ai un autre téléfilm pour les curieux traitant plus ou moins du même sujet :
- les tilleuls de Lauterbach ( 1983) https://www.childrenincinema.com/movie. ... nbach-1983

Amicalement. :cheers:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

vétéran
vétéran

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de gherla  Nouveau message 15 Fév 2023, 22:39

Comme pour faire écho ,voici un article de journal ( en fait le journal Lorrain par excellence ):

- https://www.facebook.com/photo/?fbid=17 ... 6152743608 ( copier/coller et mettre dans la barre d'adresse)

Amicalement. :cheers:
Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité.
Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)

Image

vétéran
vétéran

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 15 Fév 2023, 23:56

gherla a écrit:La question reste,nous anciens ont fait un choix et je me demande si cela serai toujours le même "maintenant",d'un coté nous sommes des cochons de Français ( plus trop de la part des Allemands ) et de l'autre nous sommes des p*****s de casque à pointe ( toujours au gout du jours chez beaucoup,beaucoup de Français).

Patrick

Je trouve cela grossièrement affirmé.
Comment en 2023, est il possible de qualifier les Alsaciens de "P*****s de casque à pointe par beaucoup, beaucoup de Français.
Il faut mettre à niveau ton logiciel.
Autant, je peux être d'accord avec toi sur la Régionalisation et sur l'improbable Région Grand Est, que ton histoire de casques à pointe ne tiens pas la route en 2023.
Je suis curieux des résultats d'un sondage dans toute la France répondant à la qualification de l'Alsace et des Alsaciens.
Autrefois, ma région était peuplée par les "Boches du Nord", probablement parce que l'amalgame avait été fait avec les flamands belges qui avaient bien collaborés avec les Allemands.
En 2023, les générations sont passées et nous retenons essentiellement que l'Alsace est une superbe région habitée par des gens accueillants et que la Flandre française est un territoire peuplé d'une population toute aussi accueillante et que c'est une terre de gens laborieux à fort potentiel.
De plus en Alsace, vous avez certainement plus de chances à créer une Euro région avec vos voisins allemands et créer de la richesse et partager des intérêts communs que nous avec la Flandre belge qui rejette tout ce qui parle français.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Fév 2023, 03:17

Pour ma part,j'ai établi mes origines : je suis Picard,voyez notre vieux chant de Bourgogne:"réveillez vous Picards"...Ne comptez pas sur l'Europe qui est maintenant la germanie qui a d'ailleurs bien trop à faire pour ne pas elle même mise à l'encan par ses maîtres mondialistes.......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Fév 2023, 09:10

C'est pas un peu passéiste tout ça ? Il y a belle lurette que les Alsaciens sont considérés comme des français à part entière et on ne fait aucune différence. Seul caractère les trahissant parfois... l'accent!
Une euroregion alsace-bade wutemberg, si je ne me trompe, oui! De toute façon, s'unir est le seul moyen de survivre aujourd'hui car l'avenir se joue face à New-York, Séoul, Mumbai, Shanghai, Kuala Lumpur, Sao Paulo ou Lagos. Ainsi va le monde.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Fév 2023, 16:06

dynamo a écrit:Je trouve cela grossièrement affirmé.
Comment en 2023, est il possible de qualifier les Alsaciens de "P*****s de casque à pointe par beaucoup, beaucoup de Français.
Il faut mettre à niveau ton logiciel.

Ce n'est, effectivement, plus le cas, en gros, depuis la fin de la décennie 80 et le début de la suivante, ne serait-ce que par le biais du rajeunissement de la population française, qui n'a pas connu la guerre, et la disparition progressive des "Anciens", qui, eux, l'avaient vécue.
Après, il convient, aussi, de distinguer les grandes agglomérations (Strasbourg, Colmar, Mulhouse), des zones rurales. A Strasbourg, par exemple, le dialecte n'est quasiment plus en usage, alors que dans les villages et les gros bourgs, il est, toujours, d'actualité. Tu y expédies des parisiens, des lyonnais, des nantais, etc., sans les prévenir, çà risque de leur faire tout drôle... Euh, ce sont des allemands ?... Non, non, des gens du crû, mais ils causent en dialecte! :D
L'édition bilingue quotidienne - une version en français, une autre en allemand - des Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) n'avait été interrompue que début 2012!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Fév 2023, 18:48

Mon épouse étant d'origine Alsacienne d'avant 1870 avait conservé parfois l'usage du dialecte pour de temps à autre échanger avec sa mère et sa grand mère....connaissant de mon côté un peu le patois de Dunkerque mais aussi le vieil Anglais dont certaines expressions n'ont rien à voir avec l'Allemand actuel , je les étonnais car j'avais compris..La plus décontenancée était parfois la grand mère qui avait du mal à imaginer les parentés étonnantes de certaines langues

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 24 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 40 minutes
par: Bellone 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 13:37
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 13:27
par: iffig 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 12:37
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Réseau "Gilbert" des FFC 
Aujourd’hui, 11:13
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:48
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 10:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Controverse : l'agent secret Edmée Delétraz ! 
Aujourd’hui, 10:20
par: mmcc4 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Aujourd’hui, 09:54
par: bltedouard