Post Numéro: 24
de pierma
16 Fév 2023, 11:03
Dog Red a écrit:
Le "fanatisme" assené à tout va par la propagande occidentale dès la fin de la Seconde Guerre mondiale doit avoir bon dos.
Il faudrait une bonne fois pour toute étudier scientifiquement ce qu'il était dans l'Allemagne du III Reich.
C'est juste. Il y a là un phénomène spécifique qui mériterait d'être regardé de près. Fanatisme, endoctrinement, c'est vite dit...
J'ai cité les "réalisations magiques" de Hitler, mais je me disais aussi en lisant ta remarque : "Après tout, les nazis convaincus, voire les Allemands de base, pouvaient parfaitement avoir l'impression de fonder quelque chose de totalement nouveau, jamais vu jusque-là et qui allait étonner le monde."
(La comparaison va choquer, mais je pensais aux Juifs de Palestine dans la guerre de création d'Israël : les soldats de la Hagannah ou les gens des Kibboutz ont montré un esprit de sacrifice et un courage peu ordinaire parce qu'ils avaient un but nouveau dans l'histoire pour leur peuple et leurs enfants. Un rêve. On aurait tort d'y voir un fanatisme banal...
On peut penser aussi, par exemple, aux soldats de l'An II qui se battaient pour créer un monde nouveau débarrassé des rois.
Que le nazisme ait contenu des constantes criminelles n'empêche pas une construction psychologique positive, et d'ailleurs déjà ce paradoxe mérite attention.)
Enfin bref, je ne prétends pas en faire l'étude en 10 lignes, mais c'est un vrai sujet... qui finalement nous reste un peu mystérieux.