Connexion  •  M’enregistrer

1940-1945 La chasse de nuit de la Royal Air Force

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1940-1945 La chasse de nuit de la Royal Air Force

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 12 Fév 2023, 12:03

coyote a écrit:Ce survol de la chasse de nuit de la RAF n’est pas, et loin de là, complet car ce sujet est extrèmement complexe et varié. Il serait déraisonnable de vouloir le traiter d’un seul tenant.
J’ai cherché à savoir quel était le bilan des succès et des pertes mais sans succès pour l’instant. Si quelqu’un en sait plus, merci à lui de nous éclairer.

Pour ce qui est des succès, voilà ce j'ai approximativement :

- Mosquito, environ 1080 victoires nocturnes revendiquées tous fronts confondus
- Beaufighter, environ 940 victoires nocturnes revendiquées tous fronts confondus
- Defiant, un peu moins de 60 victoires nocturnes revendiquées
- Boston/Havoc, un peu plus de 30 victoires nocturnes revendiquées
- Blenheim, un peu moins de 20 victoires nocturnes revendiquées

Il faut que je regarde pour les Spitfire, qui ont opérés ponctuellement de nuit (surtout en 1940/1941) et les Hurricane, engagés de nuit de 1940 à 1942 et très activement lors de mission Intruder nocturnes en Europe et en Afrique du Nord jusqu'en 1943.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Fév 2023, 12:13

Ca nous ferait environ 2130 victoires homologuées.
C'est plus que remarquable.

Si tu trouves pour les Spit et Hurricanes, on les ajoutera mais je pense séparément des chasseurs de nuits affectés à cette tâche.
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Stéphane L  Nouveau message 12 Fév 2023, 13:07

Pour le Spitfire, j'en ai relevé près d'une trentaine.
Pour le Hurricane, c'est beaucoup plus, l'avion ayant opéré dans des unités dédiées à la chasse de nuit, souvent en attendant - ou en parallèle - d'autres chasseurs de nuit comme les Defiant ou le Havoc. C'était une bonne plate forme de tir bien adaptée au vol nocturne a contrario du Spitfire. Ce n'est pas pour rien qu'il a également été engagé dans des mission Intruder jusqu'en 1942 sur le front européen, et 1943 en Méditerranée.
En gros j'ai relevé quelques 150 victoires revendiquées, mais il y en a probablement un peu plus.

Brigadier General
Brigadier General

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Fév 2023, 15:37

.
Pour faire suite au post de Stéphane L, voici quelques photos de Hurricane et Spitfire qui furent employés à la chasse de nuit

Hurricane Mk IIc (cet appareil vole toujours) Le zoom donne une très belle photo couleur !
Image

Changement de région: Hurricane Mark 1s du Squadron 30 , aligné à Idku (39 kms d'Alexandrie) Egypte, alors qu'il opérait dans le rôle de chasseur de nuit pour la défense aérienne d'Alexandrie.
Image

un 'Spit' Mk V du Squadron 111 en décembre 1941
Image

;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 13 Fév 2023, 23:37

Sur cette photo émise juste avant à quoi servent ces "rivets" sur la verrière du
du radariste à l'arrière du Bristol Beaufighter ?
Fichiers joints
ver.png
ver.png (355.01 Kio) Vu 590 fois

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de THEO  Nouveau message 14 Fév 2023, 09:07

Cette photo porte pour légende un Beaufighter Mk VIF du 125 sq RAF le 13.09.1934 à Exeter.

Je l'ai retrouvée sur un ouvrage étranger consacré au Beaufighter, ainsi que cette autre :

Image
Mais la seule précision est qu'il s'agit d'un modèle ancien de verrière. C'est bien peu.

Pour ma part, je pense aussi à des rivets serrés sur des rondelles de caoutchouc, servant de lignes de rupture pare-éclats.
Simple supposition, à vérifier.

Major
Major

Région: PACA

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Fév 2023, 09:27

Bonjour

Rien trouvé si ce n'est que sur certain on trouve ces 'rivets' et sur d'autres non mais leur utilité mystère !

La même ou non :?:
Image

Image

https://ipms.nl/walkarounds/walkaround- ... eaufighter

Nous ne sommes guère avancés. Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Excalibur  Nouveau message 14 Fév 2023, 10:46

Effectivement ça va bouillonner sous le casque !!! ::dubitatif::
Il serait peut-être bien qu’un administrateur puisse créé un sujet sur la chose pour ne pas polluer la rubrique initiale sur La chasse de nuit de la Royal Air Force...

Second Lieutenant
Second Lieutenant

Région: Hautes-Alpes

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 14 Fév 2023, 10:55

Excalibur a écrit: Il serait peut-être bien qu’un administrateur puisse créé un sujet sur la chose pour ne pas polluer la rubrique initiale sur La chasse de nuit de la Royal Air Force...

Mais ca ne pollue rien du tout ! Ca concerne bien le sujet ;)
Le problème c'est de trouver la réponse. Je vais tâcher de questionner l'IWM par mail et au cas où j'ai une réponse, quelle qu'elle soit, je la mettrai en ligne of course !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 14 Fév 2023, 11:17

Pure spéculation de ma part, comme chaque membre d'équipage à une trappe d'évacuation, le pilote par le haut de sa verrière, à l'arrière une trappe ventrale.
Il est possible que ces rivet soient présents pour facilité la rupture de la bulle en cas d'atterrissage sur le ventre.
Mais pourquoi sur certains et pas d'autres.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
il y a 22 minutes
par: brehon 
    dans:  Un incontournable ! 
il y a 23 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 42 minutes
par: PICARD77 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 17:14
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes de la Roumanie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  Paolo Caccia Dominioni di Sillavengo, un Alpino à El Alamein 
Aujourd’hui, 16:13
par: Eugene 
    dans:  21/06/26 - 21h10 - France5- 1939-1940 : une étrange défaite 
Aujourd’hui, 15:11
par: Powerhouse 
    dans:  l'appel du 18 juin 
Aujourd’hui, 14:56
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 14:19
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 06:57
par: bernard-1954