pierma a écrit:A l'ouest c'est la période de la bataille des Ardennes, qui va demander sur ce front des moyens considérables. (Parce que Hitler pensait possible une victoire à l'ouest, alors que la situation à l'est était de toute façon désespérée ?)
Des moyens considérables à l'échelle des anglo-américains et pour la principale raison que les deux alliés sont frappés en Belgique alors que chacun vit une crise d'effectifs :
. structurelle pour les Anglais qui sont à bout après 4 années de guerre et ont vidé les fonds de tiroir en Normandie ;
. conjoncturelle pour les Américains qui ont subi une saignée dans l'
Hürtgenwald à l'automne et n'ont plus assez d'infanterie en ligne pour faire face.
HITLER frappe effectivement à l'Ouest le 16 décembre 1944 pour espérer un dernier gain.
Un tel gain n'est plus possible à l'Est depuis Koursk (pierma l'écrit aussi) et aucune solution négociée n'est possible.
En ça, le dictateur est bien plus clairvoyant et sensé que les tragi-comiques amateurs du complot du 20 juillet.
pierma a écrit:Je ne trouve pas absurde de dire que c'est l'Armée Rouge qui a brisé la Heer, il me semble même que c'est une opinion assez courante chez les historiens. (Philippe Masson par exemple souligne que 80% des soldats allemands ont combattu à l'est : pour les landsers, l'expérience de la guerre est d'abord celle du front est.)
Personne n'oserait contester en effet que l'Armée rouge a brisé la
Heer.
Le "39-45 La Seconde Guerre mondiale" reste selon moi une référence à lire et à relire, merci Philippe MASSON en effet.
pierma a écrit:Mais si on revient au premier post de ce sujet, je crois que personne n'affirme que c'est sans aide de la part des Alliés. Au contraire, la liste des armements, des équipements, et des biens (nourriture, tissu, pneus, lubrifiants...) fournis au titre du prêt-bail, est tout simplement colossale. Cette aide est intervenue très tôt et à une époque où les Soviétiques étaient sur le fil.
Sur le Net, les propagandistes pro-russes, et ils foisonnent, osent l'affirmer mais, objectivement, en 1942, les Anglo-Américains aident effectivement STALINE à rester sur le ring.
pierma a écrit:Malgré tout, ce qui souligne bien l'importance de la part prise par l'Armée Rouge c'est le chiffre de ses pertes : je crois qu'on parle de 8 millions de combattants. Ce front est à une autre échelle que le front ouest !
Aux dernières nouvelles (2018), l''Armée rouge a perdu 12 millions d'hommes, quasiment contre l'Allemagne uniquement.
A titre de comparaison, l'
US Army a perdu un peu moins de 417.000 hommes sur tous les théâtres d'opérations.
Soit 3,5% des pertes russes...