Post Numéro: 5
de Goodrien
Aujourd’hui, 17:43
Je ne connais pas ces livres, mais je connais un peu le "personnage" Degrelle. Je conçois que nos amis belges aient une opinion différente sur la question, mais pour nous c'est presque un personnage comique, vantard - je ne sais plus qui l'appelait "Modeste 1er de Bourgogne" -, doté d'une imagination débordante (quand il fait dire à Hitler "J'aurais aimé avoir un fils comme vous" - rappelons que le chef des rexistes ne parlait pas allemand). C'est un vrai fasciste, mais il possède un courage certain, un culot monstre et une vraie baraka, qui lui permet, après échappé aux dangers du front de l'Est, de se réfugier in extrémis chez Franco. Après la guerre il ne regrette rien, droit dans ses bottes il assume son action et écrit des livres à sa propre gloire... Nul doute que les Belges ont un avis différent, parce que les rexistes ont collaboré avec l'occupant, participé à la répression, tué des résistants.
Il n'y a pas vraiment d'équivalent français de Degrelle, parce que nos propres collabos étaient plus préoccupés d'action politique, en rivalité avec le pouvoir de Vichy, que d'aller guerroyer sur le front de l'Est, la seule exception étant Jacques Doriot.