Connexion  •  M’enregistrer

fabrication des BUNKERS

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 61  Message de Dog Red  Message 08 Fév 2023, 09:47

jobunker a écrit:voila c'est cet homme que l'on peut aujourd'hui remercier pour la fabrication de certains des bunkers.


Je crois te comprendre par rapport à ta passion pour les bunkers... ...mais pas jusqu'à dire merci à Fritz TODT.
En poussant le raisonnement, tous les passionnés de Seconde Guerre mondiale devraient dire merci à un certain caporal autrichien. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 62  Message de Jumbo  Message 08 Fév 2023, 11:00

Et simultanément il y avait la construction de la ligne Maginot qui était pas mal non plus au niveau architecture...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 63  Message de jobunker  Message 08 Fév 2023, 17:05

Image


 

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 64  Message de jobunker  Message 08 Fév 2023, 17:06

jobunker a écrit:Image


Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des bâtiments comme celui-là c'est impressionnant!, surtout de près.


 

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 65  Message de Loïc Charpentier  Message 08 Fév 2023, 18:50

Jumbo a raison en évoquant la construction de la Ligne Maginot, avec, dans une moindre part, celle, en parallèle, du réseau fortifié tchèque, qui s'inspirait, lui-même, très largement des travaux français.

Certes, les Allemands, en érigeant le West Wall, étaient, eux-mêmes, très loin d'être inexpérimentés, mais il semble qu'ils avaient, néanmoins, bénéficié du retour d'expérience français, par le biais de certaines sociétés allemandes, telles que Siemens, et de leurs éventuelles participations minoritaires et " très discrètes" au sein des conseils d’administration de grandes entreprises françaises adjudicataires. Il semble, mais çà reste à vérifier, que le seul réseau de distribution électrique des ouvrages français se serait, alors, +/- très largement inspiré des "travaux" de Siemens. Cà ne veut pas dire, pour autant, que la construction de la Ligne Maginot n'était pas restée dans le domaine du "Secret Confidentiel", mais que, inévitablement, certains domaines d'activités avaient pu être, involontairement, " partagés" avec son futur adversaire.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 66  Message de jobunker  Message 08 Fév 2023, 19:05

Siemens est une grande marque de laquelle nous avons beaucoup de matériel dans nos bunkers et qui étaient au point pour l’époque.


 

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 67  Message de jobunker  Message 08 Fév 2023, 19:20

Je connais les souterrains de la ligne Maginot. Mais ça n’a rien à voir avec nous. Mais c’est vrai que les km de souterrains sont impressionnants.


 

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 68  Message de dynamo  Message 08 Fév 2023, 23:45

jobunker a écrit:
jobunker a écrit:Image


Ce que je voulais dire, c'est qu'avec des bâtiments comme celui-là c'est impressionnant!, surtout de près.

C'est vrai que c'est impressionnant lorsqu'on prend la peine de visiter l'ensemble de la batterie et que dans le bois d'Harringzelles on découvre les autres turmen et que lors d'une visite guidée par un spécialiste on découvre la profondeur du site et les dizaines d'autres ouvrages qui protègent la batterie.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 69  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 09 Fév 2023, 11:41

Pour l'avoir visité à de nombreuses reprises, et notamment lors des "journées du forum 2015" superbement organisées par Patrick (Dynamo), je dois dire que c'est un ouvrage impressionnant et une photo de Lusi, prise par temps de brouillard, est là pour le confirmer.

batterie_totd_lusi_bis.jpg
batterie_totd_lusi_bis.jpg (53.04 Kio) Vu 1233 fois

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: fabrication des BUNKERS

Message Post Numéro: 70  Message de Dog Red  Message 09 Fév 2023, 11:50

Le regretté SHELBURN nous avait régalés par sa connaissance du terrain. :(
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
il y a 29 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 30 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 16:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Aujourd’hui, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 10:25
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Scroll