Connexion  •  M’enregistrer

Identification canon convoi pour Narvik 1940

Une question sur un blindé, une arme, du matériel, un canon, un véhicule, une locomotive de la seconde guerre mondiale?
C'est ici.
MODERATEUR:

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 17 Juin 2022, 17:27

J'ai visionné la video sur Narvik c'est un melange de films français et britanniques, tous les navires de guerre visibles sur ce film sont anglais, mais certaines vues sont prises sur les navires français on reconnais les paquebots transportant le corps expéditionnaire français; le Ville d'Oran, l'El Djezair, l'El Mansour et l'El Kantara; je confirme mes indentifications concernant le Ville d'Oran et le contre torpilleur dans le lointain, toutefois il est fort possible que ce dernier cliché soit pris d'un navire britannique, les deux nationalités sont tellement imbriquées dans ce film.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2022, 17:32

brehon a écrit:Les soldats sont des passagers.

Extrait 1ère photo:
armement canon-1.jpg
Je ne vois rien de français dans l'équipement de tous ces hommes: casques britanniques, duffle coat, bonnets, ...

Extrait 2e photo:
armement canon-2.jpg
Casques britanniques accrochés au canon, un homme en duffle-coat. À ma connaissance ce vêtement n'était pas en dotation dans la marine française en 1940.


D'accord pour cette vue là mais lorsque l'on prend la photo dans sa totalité, alors on aperçoit des casques Adrian, et c'est bien la raison pour laquelle j'ai posé la question si il étaient bien les canonniers. Probablement que non et ce sont certainement des soldats français embarqués. Il s'agirait dès lors d'un bateau anglais plus que probablement. Le Corps Expéditionnaire Français à été transporté sur des navires anglais? On parle d'un embarquement au port de Brest et nous savons que le groupe des transports était constitué d’une part de la 1re Division de croiseurs auxiliaires du contre-amiral Cadart comprenant les paquebots rapides armés pour l’occasion El Djezaïr, El Mansour, El Kantara et Ville d'Oran, et d’autre part des paquebots et cargos réquisitionnés affectés au transport de troupes, matériels et ravitaillement, Ville d'Alger, Djenné, Flandre,
Président Doumer, Chenonceaux, Mexique, Colombie, Amiénois, Saumur, Cap Blanc, Château Pavie, Saint Firmin, Brestois, Albert Leborgne, Paul Émile Javary, Saint Clair,
Vulcain, Enseigne de vaisseau Préchac, Général Metzinger et Providence. Des canonniers anglais sont-t-ils montés à bord lors de l'escale à Liverpool. Je l'ignore. !!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 17 Juin 2022, 17:51

Merci pour vos réponses

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 23 Juin 2021, 11:29
Région: Nord
Pays: France

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 17 Juin 2022, 18:45

Bonsoir.
Ils auraient pu ,au moins,approvisionner l'arme avec le chargeur tambour de soixante coups !


 

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 17 Juin 2022, 22:38

J'ai peut-être la berlue mai je ne suis pas convaincu que le casque suspendu à une épaulière de la pièce soit british ,il y a un jeu d'ombre regardez bien le bord,il n'est pas si plat qu'il en a l'air;reste à expliquer le vêtement blanc genre duffle (j'ai lu quelque chose là dessus mais je ne me souviens plus très bien,c'était il y a tellement longtemps.........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2022, 23:18

Alfred a écrit:J'ai peut-être la berlue mai je ne suis pas convaincu que le casque suspendu à une épaulière de la pièce soit british

Si tu regardes bien tu constateras qu'il y a deux casques, un sur chaque épaulière. La largeur de la sangle semble plus importante que celle d'un Adrian.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2022, 06:33

bltedouard a écrit:Ce canon m’intrigue beaucoup car le 20mm oerlikon n’a pas l’air d’être très présent dans l’armement antiaérien des navires français en 1940 , s’agit-il d’un canon réglementaire ajouté pour faire de ce navire un croiseur auxiliaire ou bien s’agit-il de l’armement antiaérien des chasseurs alpins d’après-vous ?


Dès 1936, en vue d'équiper rapidement les unités de canons légers C.A., l'état-major de l'Armée avait décidé de passer une commande importante de matériels de 20 mm réalisés par la firme suisse Oerlikon. Début 1939, avaient eu lieu, sous la dénomination "Matériel de 20 mm C.A. Modèle 39", les premières livraisons (30 pièces/mois) de la commande initiale de 400 pièces, qui avait été augmentée par la suite. Suspendues en septembre 1939, par décision helvétique, les livraisons avaient reprises en février 1940.

Donc, il y a bien eu du 20 mm Oerlikon en service dans l'Armé française, par contre, en ce qui concerne la Marine Nationale, j'ai un gros doute. ::dubitatif::

Sinon, je confirme la remarque d'Yvonnick, au post N°9, à propos du port du duffle-coat et du bonnet de mer, deux accessoires vestimentaires qui n'étaient pas en dotation dans la marine française en 39-40. De toute manière, à ce sujet, le premier cliché est explicite, l'équipage était britannique, les passagers français. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Juin 2022, 07:29

Le navire devait donc être ,en principe,à ce stade de la guerre Britannique......Je ne pense pas que nos marines marchandes aient beaucoup pratiqué l'expérience pas mal réussie de 1925 à 30 à laquelle mon père avait participé comme commissaire de bord sur une ligne de paquebots transmanche liaisons rapides Paris Londres avec équipages mixtes :France Tilbury docks navires ":Le Flamand" et "Le Picard".......

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 18 Juin 2022, 08:21

Lu sur ce site...https://www.legionetrangere.fr/la-fsale ... artie.html

Embarquée à Brest le 23 avril, la 13e D.B.M.L.E. arrive à Liverpool le 25 dans la rade de Greenock. La Providence a besoin de charbonner mais le week-end est sacré. La Grande Bretagne entre en guerre avec la lenteur du God Save the King bien décidée à ne rien changer au british way of life. La 13e D.B.M.L.E. quitte la Providence pour être transbordée sur le paquebot anglais Monarch of Bermuda. Elle repart le 29.


Rien n'indique que les deux clichés avaient été pris à bord du susdit Monarch of Bermuda, car les mâts de charge, sur le premier cliché, ne font pas très paquebot, mais certaines troupes françaises avaient, à l'évidence, été transbordées sur des transports et des croiseurs auxiliaires (?) britanniques.

Sur le second cliché, deux "troupiers" français portent la "canadienne en mouton retourné" attribuée aux seules troupes de montagne et certains "corps francs".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Re: Identification canon convoi pour Narvik 1940

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de coyote  Nouveau message 18 Juin 2022, 08:43

Bonjour

A toutes fin utiles, voici une photo du Ville d'Oran 'avec' ses mâts de charge.

Image
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Trégor Morlaisien
Région: Bretagne
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES ARMES, VEHICULES ET MATERIELS TERRESTRES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Dossier uniformologique : l'Armée Grecque dans la Seconde Guerre Mondiale 
Hier, 21:38
par: iffig 
    dans:  Mon coup de gueule 
Hier, 21:32
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « L’Allemagne, 1933-1939 » 
Hier, 20:53
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -14 
Hier, 20:29
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Hier, 20:26
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Enfin une biographie du général Giraud ! 
Hier, 18:55
par: alain adam 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Hier, 17:13
par: alain adam 
    dans:  716.Infanterie.Division Tome 4 
28 Oct 2026, 19:01
par: AETIUS 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
28 Oct 2026, 11:23
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
28 Oct 2026, 11:00
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 579 invités


Scroll