Connexion  •  M’enregistrer

8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 1  Message de NIALA  Message 08 Juin 2022, 10:52

Le 8 juin 1940 il y a 82 ans aujourd'hui le porte avions Glorious était coulé.

Le HMS Glorious quitte un gros convoi pour retourner au Royaume-Uni. Lors de son retour vers Scapa Flow, Alors qu'ils se trouvent dans les eaux norvégiennes, le porte-avions et ses deux escorteurs, les destroyers Acasta et Ardent, sont interceptés par les cuirassés allemands Scharnhorst et Gneisenau. Les trois bâtiments sont coulés en moins de 70 minutes, à approximativement 170 milles marins à l'ouest de Harstad, avec 1 519 hommes. Il y a seulement 45 survivants.
Le Scharnhorst est endommagé par une torpille du Acasta et forcé de se retirer vers la base allemande de Trondheim (Norvège). Deux autres bâtiments allemands touchés par de nombreux obus de 120 sont également contraints, avec le Gneisenau, de quitter les lieux. Le convoi d'évacuation des troupes alliées a donc le passage libre de toute opposition plus tard dans la journée.

GLORIOUS 1940 6 8 _last_picture et destroyer DIANA.jpg
GLORIOUS 1940 6 8 _last_picture et destroyer DIANA.jpg (262.74 Kio) Vu 1589 fois

La dernière photo du porte avions HMS Glorious prise quelques heures avant sa fin

GLORIOUS 1940 6 8 Capture.PNG
GLORIOUS 1940 6 8 Capture.PNG (136.8 Kio) Vu 1589 fois

Le Glorious en feu en train de couler

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 2  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Juin 2022, 10:56

::Merci:: ::Merci:: pour cette info Alain.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 3  Message de pierma  Message 08 Juin 2022, 12:28

Mauvaise rencontre, mais ils ont rendu coup pour coup.

Laisser un porte-avions seul... mais à l'époque on ne savait pas encore que ces bâtiments valaient de l'or. :roll:

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 4  Message de NIALA  Message 08 Juin 2022, 13:56

Il n'était pas tout à fait seul puisqu'il avait deux destroyers d'escorte, je reconnais c'est peu, surtout face au Scharnhorst et au Gneisenau, l'Acasta a réussi a endommager d'une torpille le Scharnhorst et à l'obliger à rompre et ainsi à sauver le convoi d'une destruction certaine, c'est pas si mal.


Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 5  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 08 Juin 2022, 16:42

Très intéressant ce récit mais une question me vient à l'esprit.
Pourquoi le HMS Devonshire n'est pas intervenu lors de cette tragédie? Était-ce pour les seuls raison qu'il avait le Roi de Norvège et son Gouvernement à bord (je crois qu'il y avait également la réserve d'or norvégienne, mais je n'en suis pas certain) et que l'amirauté lui avait imposé le silence radio ?
Pourtant les différents messages du HMS Glorious lui sont pourtant parvenus.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 6  Message de NIALA  Message 08 Juin 2022, 22:06

Effectivement le Devonshire a évacué le roi Haakon VII , le prince héritier Olav et des représentants du gouvernement norvégien, dont le Premier ministre Johan Nygaardsvold , de Tromsø le 7 juin. À bord se trouvaient 461 passagers. Le navire est passé à moins de 80 km de l'action au cours de laquelle le porte-avions Glorious et deux destroyers ont été coulés par Scharnhorst et Gneisenau . Bien qu'un rapport d'observation ennemi ait été reçu dans le Devonshire , les ordres de Cunningham étaient de mettre Haakon VII en sécurité, et le croiseur accéléra et continua sa route.
De toute façon il n'était pas de taille à affronter seul les cuirassés Scharnhorst et Gneisenau, surtout avec 461 passagers à bord.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 05 Mar 2018, 16:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 7  Message de Alfred  Message 09 Juin 2022, 07:08

L'erreur fut pour le Glorious de se laisser surprendre et d'avoir été incapable de mettre en oeuvre les 5 avions torpilleurs faute de temps....même s'il était encombré par la trentaine de Hurricanes évacués à son bord....La RAF y a laissé une quarantaine de pilotes........Ce fut donc une très lourde perte

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 8  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 09 Juin 2022, 09:40

A ma connaissance le HMS Glorious n'avait aucune patrouille aérienne dans les airs.
Qu'il n'était pas de taille à affronter seul les navires allemands ne fait aucun doute, seulement le HMS Devonshire n'a même pas tenter de sauver des naufragés, mais les ordres étant les ordres...
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 9  Message de Alfred  Message 09 Juin 2022, 10:12

Cette histoire est actuellement fort mise en cause,par des chercheurs britanniques.ce très lourd bilan serait la conséquence de l'opération Paul décidée par le cabinet de guerre :une mission secrète concernant la neutralité Suédoise,raison pour laquelle,elle aurait été tue jusqu'à présent ????? Mes sources familiales suédoises étant décédées,je demeure dans l'expectative.......
jusqu'à présent l'amirauté "justifiait" la séparation du convoi pour la nécessité de présence de l'officier supérieur commandant à une cour martiale....après l' argument de devoir rentrer plus vite par manque de carburant..........

vétéran
vétéran

 
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Re: 8 juin 1940 le PA HMS GLORIOUS était coulé

Message Post Numéro: 10  Message de pierma  Message 09 Juin 2022, 11:41

Prosper Vandenbroucke a écrit:A ma connaissance le HMS Glorious n'avait aucune patrouille aérienne dans les airs.
Qu'il n'était pas de taille à affronter seul les navires allemands ne fait aucun doute, seulement le HMS Devonshire n'a même pas tenter de sauver des naufragés, mais les ordres étant les ordres...

Voir arriver à Londres le gouvernement norvégien au complet était essentiel pour Churchill : cela illustrait son combat pour la liberté, tandis que les nazis installaient à Oslo une marionnette à leur botte : Quisling.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 25 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Hier, 19:14
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 15:40
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Hier, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Hier, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Hier, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
21 Juin 2026, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
21 Juin 2026, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Scroll