Connexion  •  M’enregistrer

Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Message Post Numéro: 11  Message de AS63  Message 25 Avr 2022, 10:27

Bonjour et merci à vous pour tous ces développements.

J'ai contacté le propriétaire du site http://www.wwii-photos-maps.com/ dès hier soir. Pas de réponse à ce stade.

Je n'ai pas besoin de cartes très élaborées qui nécessiterait une visite aux BA.
La copie couleur OKH me conviendrait parfaitement. S'il faut faire des repros "physiques" je peux m'en charger et/ou régler les frais.

Sauf erreur, les numéros qui m'intéressent sur ces cartes OKH de 1940 :
- n°19, 21, 23 et 25 pour le sud-est de la France (partie Auvergne),
- n°18, 30, 31 et 22 pour le sud-ouest (partie Limousin).

Une carte serait également très intéressante pour moi, sur une échelle plus réduite, c'est celle du MBF datée du 1er mai 1944 qui est reprise sur le site "guide du Paris occupé" avec une grosse mention en travers servant de copyright. J'ai contacté le propriétaire du site (qui je crois est sur ce forum), sans succès pour l'instant.
Cette carte du MBF est vraiment pertinente pour mon sujet car elle reprend le découpage administratif des états-majors de liaison en zone sud dans leur dernière version avec évacuation du massif central fin août 1944.

cordialement
Laurent

Private
Private

Région: Ile-de-France
Pays: France

Message Post Numéro: 12  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 25 Avr 2022, 11:32

AS63 a écrit:Bonjour et merci à vous pour tous ces développements.

J'ai contacté le propriétaire du site http://www.wwii-photos-maps.com/ dès hier soir. Pas de réponse à ce stade.

Je n'ai pas besoin de cartes très élaborées qui nécessiterait une visite aux BA.
La copie couleur OKH me conviendrait parfaitement. S'il faut faire des repros "physiques" je peux m'en charger et/ou régler les frais.

Une carte serait également très intéressante pour moi, sur une échelle plus réduite, c'est celle du MBF datée du 1er mai 1944 qui est reprise sur le site "guide du Paris occupé" avec une grosse mention en travers servant de copyright. J'ai contacté le propriétaire du site (qui je crois est sur ce forum), sans succès pour l'instant.
Cette carte du MBF est vraiment pertinente pour mon sujet car elle reprend le découpage administratif des états-majors de liaison en zone sud dans leur dernière version avec évacuation du massif central fin août 1944.

cordialement
Laurent

Bonjour Laurent,
Si tu souhaites recontacter Jean-Baptiste via le forum voici un lien pour lui faire parvenir un MP (message Personnel) ou un e-mail.
Nous ne divulguons jamais l'adresse e-mail d'un de nos membres.
memberlist.php?mode=viewprofile&u=7605
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 13  Message de JARDIN DAVID  Message 25 Avr 2022, 12:49

Une tranche de vécu : parfois il est nécessaire de patienter, de relancer, de re-relancer, mais en général quand on secoue vigoureusement un pommier, il tombe rarement des prunes ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 14  Message de Flamierge1945,  Message 25 Avr 2022, 14:16

https://shop.verlagsgruppe-patmos.de/fr ... 07271.html
Voici un lien peut-être intéressant !

Brigadier General
Brigadier General

Région: Bertogne

Message Post Numéro: 15  Message de AS63  Message 17 Oct 2022, 11:10

Bonjour

Merci à tous pour vos suggestions. Les idées proposées n'ont pas été fructueuses, soit aucune réponse des webmasters soit l'un d'eux m'a proposé de payer pour acquérir et ultérieurement publier une carte objet de mes recherches : certes après des heures de recherche, je viens tout juste de trouver sur le site des archives américaines (NARA) . Sans commentaire.

Il me restera donc à trouver les cartes topographiques identifiées ci-dessus par "Jardin David" sous le nom de "Militärgeographische Beschreibung von Frankreich" pour les régions Auvergne et Creuse.

Bien cordialement à tous
Loren

Private
Private

Message Post Numéro: 16  Message de Loïc Charpentier  Message 17 Oct 2022, 12:19

AS63 a écrit:

Je ne pige pas trop "ton " histoire de cartes de l'OKH numérotées en 1940. Dans un "lointain" passé, il y a une dizaine d'années de cà, je m'étais fourni en carte de l'OKH sur le site de John - celui que tu cites dans ton premier post -. A l'époque, il était accessible à tous, moyennant l'emploi d'un serveur (gratuit!) "client" FTP, pour des questions de poids des documents numérisés. Après s'être fait "piller" plusieurs fois avec des "aspirateurs de site", John, à la fois victime du succès de son site et des nombreux "malveillants" avait fini par mettre en place un système avec demande d'accès préalable, sans frais et juste destiné à l'identification des "clients".

Depuis, lors, son site existe, certes, toujours mais son propriétaire n'étant pas non plus de toute première jeunesse, çà explique l'absence de réponse à tes demandes (perso, je n'arrive plus, non plus, ses derniers années, à entrer en contact avec lui! ::mal-a-la-tete::

Les cartes OKH que j'avais, alors, "récupérées" étaient de ce type :

22 juin 1940...

Image

05 juin 1944...

Image

Là, il s'agit de copies en "basse résolution", les originaux étant, eux, en "800 pp"...

Comme j'ai surtout "récupéré" les cartes quotidiennes des situations de la "Ligne de Front" en 1940 et 1944, je dispose de très peu d'exemplaires couvrant l'ensemble du territoire français.

Éventuellement, rapproche-toi du site Digital History Archive, Email: digitalhistoryarchive@verizon.net, car ses "concepteurs-dirigeants" entretenaient d'excellentes relations régulières avec le proprio du site "WW2 Aérial Photo and Maps". Par contre, hormis un échange de mails, toute acquisition de documents numériques auprès de leurs services est à "rémunérer", mais les sommes réclamées sont relativement modestes et n'ont pour seul but que de couvrir leurs propres frais de recherches à l'US NARA , de numérisations et de mises en catalogue. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 17  Message de AS63  Message 17 Oct 2022, 17:16

Loïc.
Les cartes couleurs que tu présentes dans ton dernier post m'intéresseraient mais en effet, si la définition est basse résolution, je crains que de ne pas pouvoir les exploiter.
Je vais contacter le contact du site "Digital History Archive" merci !
Cordialement
Loren

Private
Private

Message Post Numéro: 18  Message de Loïc Charpentier  Message 18 Oct 2022, 09:28

AS63 a écrit:Loïc.
Les cartes couleurs que tu présentes dans ton dernier post m'intéresseraient mais en effet, si la définition est basse résolution, je crains que de ne pas pouvoir les exploiter.
Je vais contacter le contact du site "Digital History Archive" merci !
Cordialement
Loren

Pour pouvoir les insérer dans la discussion, j'ai dû réduire leur résolution, mais je les ai en stock en "haute résolution". :D
Si la carte de France au 5 juin 1944 t'intéresse, envoie-moi ton adresse-mail, à l'aide du MP du forum, je te la ferai parvenir. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 19  Message de AS63  Message 18 Oct 2022, 09:59

Bonjour
Merci Loïc, en effet la carte du 5 juin 1944 cadre complètement avec ma recherche, je te contacte.
Cordialement
Laurent

Private
Private

Message Post Numéro: 20  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 18 Oct 2022, 10:03

Bonjour, bonne idée car Loïc est toujours prêt à rendre service.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 23:13
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 22:43
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 22:28
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Hier, 17:57
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 07:38
par: bernard-1954 
    dans:  IET au 2e RCA 
Hier, 06:23
par: lequina 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
05 Sep 2026, 21:49
par: alfa1965 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
05 Sep 2026, 21:01
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
05 Sep 2026, 20:55
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
05 Sep 2026, 10:25
par: Aldebert