Connexion  •  M’enregistrer

guerre en Ukraine


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de pierma  Nouveau message 24 Fév 2022, 18:52

Je ne pense pas que Poutine attaque la Pologne. Elle fait partie de l'OTAN et il n'attaquera pas l'OTAN, ça déclencherait une guerre générale en Europe.
Poutine est gourmand mais il n'est pas fou.
Enfin c'est mon avis.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 24 Fév 2022, 18:55

Dog Red a écrit:
Les germanophones des Sudètes étaient opprimés ?

Oui, ils l'étaient en ce sens qu'ils se trouvaient en minorité sur une terre qu'ils considéraient comme la leur, situation oppressante. Ils souhaitaient très pacifiquement et tout à fait normalement, je dirais même légitimement, être entourés de plus des leurs. Tout à fait justifiable, cette invasion, non !?.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 24 Fév 2022, 19:13

On oublie que Poutine en 2014 a déjà "libéré " la Crimée de la cruelle répression ukrainienne...
Les occidentaux ont regardé de l'autre côté.
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 19:41

En tant qu'Européen, ce qui me dérange très fort c'est ce cynisme avec lequel nos chancelleries (Allemagne en tête si j'ai bonne mémoire) ont donné l'impression de soutenir le mouvement de protestation de Maïdan qui a conduit au renversement du président ukrainien.

Déjà à l'époque, il était évident que nous laisserions l'Ukraine toute seule en cas de réaction russe.
Réaction prévisible et qui s'était limitée à la Crimée et à la déstabilisation du Donbass.

En 8 ans, rien n'a été fait de manière significative, de notre côté, pour renforcer l'indépendance ukrainienne vis-à-vis de son voisin.

C'est la honte !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Shiro  Nouveau message 24 Fév 2022, 19:54

Avez-vous des solutions pour rétablir la paix?

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Déc 2004, 15:30
Région: Bretagne
Pays: France

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:12

Tout se résume toujours à une question de moyens.

Les moyens pour faire reculer POUTINE sont absents sans déclencher une guerre plus large pour laquelle il n'y a aucune volonté politique (on imagine bien pourquoi).
Il nous reste donc à regarder ou à détourner pudiquement le regard (au choix) en attendant la fin des opérations.
La paix reviendra d'elle-même quand POUTINE aura atteint ses objectifs.

On avait déjà très bien fait ça en 1939 avec l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne (pour revenir dans la thématique du forum).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:31

frontovik 14 a écrit:Entre la protection de minorités réellement opprimées, et la liste est longue, et la basse propagande à seule fin d'envahir son voisin et de l'affaiblir il y a une marge. Et Poutine a franchi une ligne rouge. Qui va croire son délire sur le génocide du Dombass???
Des minorités en France? Là j'ai du mal à les cerner...

Nous avons jouer la carte des minorités dans de si nombreux pays pour les déstabiliser, il serait dans la logique des choses que l'on réutilise cette méthode contre nous, Non?
Ensuite génocide ou pas, je signale qu'il n'est pas le seul a utiliser cette rhétorique, on le fait couramment contre la chine à propos du Tibet ou récemment des ouïgours , n'est ce pas?
Et là les articles abondent dans cette propagande, mais on accepte puisque ceux sont les chinois.
Sinon rhétorique ou pas je signale que l'armée ukrainienne a abondamment bombarder les civils du Donbass en 2014 et 2015 et récemment il y a quelques jours, les bombardements se sont intensifiés.
D'où l'évacuation des ces régions des femmes et des enfants dont personne ne s'est ému en occident.
Là encore il ne fait que reprendre notre rhétorique et nos méthode.
Il a compris la leçon. Mais il est moins cynique il aurait pu attendre un bain de sang pour justifier de son action, il n'a pas encor tout appris. Il lui aurait suffit de retarder l'évacuation des civils du Donbass pour avoir son bain de sang de femmes et d'enfants par l'armée ukrainienne et justifier son action militaire.
Que veux tu Poutine est beaucoup moins cynique et monstrueux qu'un dirigeant américain .
Pour ma part hormis Trump ceux sont tous des psychopathes, biden, clinton, bush., dean...

vétéran
vétéran

 
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de iffig  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:34

Dog Red a écrit :

"En tant qu'Européen, ce qui me dérange très fort c'est ce cynisme avec lequel nos chancelleries (Allemagne en tête si j'ai bonne mémoire) ont donné l'impression de soutenir le mouvement de protestation de Maïdan qui a conduit au renversement du président ukrainien."


Les Européens ont suivi aveuglément l'OTAN et donc les USA dans cette affaire, jusqu'à ne pas piper mot quand les Ukrainiens ont inscrit en 2019 le projet de l'adhésion à l'OTAN dans leur constitution. Les intérêts des USA et ceux des Européens ont à peu près coïncidé jusqu'à l'effondrement de l'URSS (tout en sachant que le champ de bataille principal aurait tout de même été l'Europe de l'Ouest ; personnellement je n'aimais pas beaucoup l'idée de la VIII e Armée de la Garde devant la trouée de Fulda).
Depuis, c'est beaucoup moins évident ...
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:40

iffig a écrit:Les Européens ont suivi aveuglément l'OTAN et donc les USA dans cette affaire, jusqu'à ne pas piper mot quand les Ukrainiens ont inscrit en 2019 le projet de l'adhésion à l'OTAN dans leur constitution. Les intérêts des USA et ceux des Européens ont à peu près coïncidé jusqu'à l'effondrement de l'URSS...


Déjà en 2013/14 ?

Si je n'ai pas mauvais souvenir, l'Allemagne n'a-t-elle pas encouragé à l'époque un changement de régime ukrainien plus favorable à son approvisionnement en gaz ?
Ma question est sincère car j'ai ce souvenir en tête.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: guerre en Ukraine

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 24 Fév 2022, 20:42

frontovik 14 a écrit:Attention, la Russie n'a jamais cherché à intégrer l'OTAN, ni l'UE, elle était partisane d'un partenariat, vite abandonné dans les années 90. Élargir l'OTAN n'était pas la meilleure chose à faire, aurait il été préférable de le démanteler. Si l'Ukraine a demandé à adhérer à l'OTAN, en fait c'est juste une motion votée par le Parlement ukrainien, la Rada, en fait les États-Unis n'en voulaient pas. Et c'est le drame de la situation, avouer cela c'est humilier l'Ukraine, ne pas le faire c'est déclencher un casus belli avec la Russie.

Oui selon Poutine il en a discuté au début , il était bien naïf , avec Bush, et on lui a claqué la porte au nez.
Pour l'otan le statu quo était la meilleur chose à faire Voire le démanteler si des pays européens voulaient bien prendre le relais, mais le Royaume Uni n'en voulais pas.
Humilier l'Ukraine, c'est fait depuis longtemps, personne ne la prend au sérieux tant sa classe politique est ridicule et corrompue , je signale que zélinsky est un comique à la base.
Quand Biden a voulu parler du Donbass fin 2021 avec Poutine il n'a rien demandé à zélinsky et ne s'est même pas arrêté à Kiev il est allé à Moscou directement.
Vraiment alors que les états unis n'hésitent pas un instant à nous humilier voire l'affaire des sous-marins pour l'Australie, il n'hésiterons pas et encore moins avec un vassal comme l'Ukraine.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -14 
Hier, 23:52
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « L’Allemagne, 1933-1939 » 
Hier, 20:55
par: iffig 
    dans:  187ème Régiment d'Artillerie allemande 
Hier, 19:25
par: RoCo 
    dans:  Réquisitions au profit de l'Armée de l'Air 1939-1941 
Hier, 18:14
par: coyote 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 15:16
par: Cyberbachi 
    dans:  Barbarossa - le « making of » 
Hier, 12:09
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Recherche d'infos sur la position de la 5./II./Pz.Gren.Rgt.8 le 2.9.1943 (secteur Bezgodkowo/Seredin 
31 Oct 2026, 19:15
par: elsass1924 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
31 Oct 2026, 17:33
par: iffig 
    dans:  Recherche & Histoire : Du service actif au 36e GFTA (1936-1945) : parcours d'un auxiliaire d'artille 
31 Oct 2026, 14:47
par: Krlynoo 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
31 Oct 2026, 08:04
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 209 invités


Scroll