Connexion  •  M’enregistrer

Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts


Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Fév 2022, 11:28

Le Figaro.fr

15 février 2022

" Quinze oeuvres, dont des tableaux de Gustav Klimt et Marc Chagall, vont pouvoir être restituées aux héritiers de familles juives spoliées."

suite de l'article sur: https://www.lefigaro.fr/flash-actu/spol ... t-20220215


 

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Fév 2022, 11:51

Bonjour et merci Dany,
Dans le même ordre d’idées :
https://fr.timesofisrael.com/la-belgiqu ... la-guerre/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 15 Fév 2022, 14:58

Merci Prosper et bonne journée.


 

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Fév 2022, 17:56

On pourra me raconter que la loi était ainsi faite, mais apprendre que des Juifs, gazés sans doute par la suite, se sont fait barboter des oeuvres de Chagall qui ont fini par atterrir dans des musées français, c'est gros.

Certes, pour les héritiers d'aujourd'hui ça peut être une simple histoire d'argent, mais combien, dans les années 50 ou 60, sont passés devant ces tableaux, et se sont vus opposer le "principe d'inaliénabilité des collections publiques" ? :?:

Que la question de discuter ce principe ne soit finalement posée qu'en 2022 me semble choquant.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 15 Fév 2022, 18:14

pierma a écrit:Que la question de discuter ce principe ne soit finalement posée qu'en 2022 me semble choquant.

Tout aussi choquant voir indécent concernant les biens mobiliers et immobiliers des juifs saisis et confisqués par les nazis en Allemagne et attribués de facto à des "allemands de pure race" ...
L'Allemagne, tout comme d'autres nations, n'a jamais rien entrepris pour remédier à ces spoliations massives...
Les oeuvres d'art, ne sont là, que des miettes en regard des quantités considérables de biens spoliés.


 

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 16 Fév 2022, 10:34

Le Parlement unanime approuve la restitution d'oeuvres d'art spoliées par les nazis.

https://www.lefigaro.fr/culture/le-parl ... s-20220215


 

Re: Spoliations nazies: vers un feu vert du Parlement à la restitution d'oeuvres d'arts

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 16 Fév 2022, 20:04

Signal Corps a écrit:
pierma a écrit:Que la question de discuter ce principe ne soit finalement posée qu'en 2022 me semble choquant.

Tout aussi choquant voir indécent concernant les biens mobiliers et immobiliers des juifs saisis et confisqués par les nazis en Allemagne et attribués de facto à des "allemands de pure race" ...
L'Allemagne, tout comme d'autres nations, n'a jamais rien entrepris pour remédier à ces spoliations massives...
Les oeuvres d'art, ne sont là, que des miettes en regard des quantités considérables de biens spoliés.

Le mauvais comportement de l'Allemagne est choquant, mais ce n'est pas une excuse pour faire la même chose.

vétéran
vétéran

 
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France


Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 22 minutes
par: Sarigue 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
il y a 38 minutes
par: Aldebert 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
il y a 43 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 48 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 15:11
par: iffig 
    dans:  Alcazar de Toledo 
Aujourd’hui, 13:41
par: frontovik 14 
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 13:09
par: bernard-1954 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:52
par: coyote 
    dans:  Rapport de transfert de prisonniers du Stalag 369 (camp disciplinaire) en Pologne 
Hier, 22:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Saint-Amand-Les-Eaux sous l’Occupation 
Hier, 17:40
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll