Connexion  •  M’enregistrer

Polikarpov U-2

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Jan 2022, 19:59

Polikarpov U-2

Le choix, par les soviétiques, de cet avion biplan, pour le harcèlement de l'ennemi est bien connu.
Il a été particulièrement utilisé durant la bataille de Stalingrad d'une façon bien pensée.
Pour éviter de jour la défense antiaérienne allemande, ils volaient la nuit et larguaient sur l'assaillant des bombes de 400 kgs. Si les bombes n'avaient qu'un effet dévastateur modeste, elles agissaient sur le moral de ceux qui, privés de repos le jour, espéraient un peu de tranquillité la nuit.

Le U-2 était très redouté des troupes au sol, le bruit particulier de son moteur lui avait valu le surnom de machine à coudre. Ce bruit, très reconnaissable à son approche, provoquait une certaine tension.

Près de son objectif, le pilote coupait le moteur de son appareil, survolait en vol plané le champ de bataille et larguait la bombe sur une cible. En bas personne ne pouvait prévoir l'endroit ou elle tombera et cette attente faisait naître , pour tous, une grande anxiété.

A Stalingrad, le Polikarpov, avait plusieurs sobriquets «le Sergent de semaine » parce que celui-ci en arrivant sans bruit, au casernement, surprenait les soldats qui arrivaient la nuit.
Il était aussi surnommé « le bombardier de minuit », « le moulin à café »


Sur une lettre un soldat allemand écrit « Nous gisions épuisés, dans nos trous en les attendant. »
Le Polikarpov U-2, aurait été utilisé comme arme psychologique d'une grande efficacité.

Plus tard les USA auront aussi leur U-2 qui pouvait aussi planer mais à une altitude bien différente. C'est une autre histoire, hors sujet. :P
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 20:06

Piloté aussi par des femmes, les fameuses "Sorcières de la nuit" ou ai-je mauvaise mémoire Albert ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 20 Jan 2022, 20:06

Dog Red a écrit:Piloté aussi par des femmes, les fameuses "Sorcières de la nuit" ou ai-je mauvaise mémoire Albert ?


Non, non... ta mémoire est excellente !
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 19 Aoû 2014, 22:09
Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Jan 2022, 20:12

Merci Gaston.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 20 Jan 2022, 21:06

bonsoir

@Aldebert
pour info les pilotes ne coupaient pas le moteur mais le mettaient au ralenti et avec une approche tactique
appropriée ( face au vent par exemple, choix de la hauteur ..) en arrivant sur l'objectif. A partir de la mi 42
les moteurs M11 des U2 furent munis de silencieux sur les échappements ( faisant aussi office de cache flammes)
il y en eu de plusieurs types au moins 3 de mémoire .
La pilote Natalia Fiodorovna Kravtsova / Mekline a témoigné pour la série Histoire de l’Aviation de Daniel COSTELLE .

Cordialement

Brigadier General
Brigadier General

 
Inscription: 14 Fév 2013, 22:18
Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Jan 2022, 22:40

Petite précision: les bombes transportées par ces U-2 étaient de l'ordre de 40, 50 ou 100 kilos chaque mais pas de 400 kgs
En général 4 x 50 kgs constituait l'emport maxi ce qui est déjà pas mal .
;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 20 Jan 2022, 23:16

Bonsoir,
Merci Philippe et Bernard pour ces utiles précisions.
Il faudrait qu' Antony Beevor auteur du livre "Stalingrad" dont j'ai tiré l'info, les lise, pour aussi en profiter. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la


J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Jan 2022, 09:15

Bonjour Albert

Il arrivait que le U - 2 à pleine charge embarque six bombes de 50 kgs mais avec deux personnes à bord , un moteur de 125 cv et une vitesse grand max de 150 km/h ça faisait une belle chasse au canard d'où les vols nocturnes dont il est question au-dessus de l'ennemi.

Cet appareil, construit à quelques 30.000 exemplaires au cours de sa longue carrière a été mis à toutes les sauces. J'avais déjà évoqué ce sujet dans Barbarossa . ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Inscription: 17 Oct 2018, 09:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 21 Jan 2022, 09:52

Le U-2 a aussi été utilisé durant la guerre de Corée.
Les chasseurs à réaction n'avaient quasiment aucune chance de l'aligner.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

 
Inscription: 18 Mar 2021, 21:42
Région: Liège
Pays: Belgique

Re: Polikarpov U-2

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 21 Jan 2022, 10:23

On estime que le Po-2 (U-2) pourrait être l'aéronef biplan le plus construit au monde ainsi que l'appareil soviétique le plus fabriqué.
Dans tous les cas, à ce jour, c'est le deuxième appareil le plus produit au monde après le Cessna 172.


 

Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Marc Bloch 
il y a 1 minute
par: frontovik 14 
    dans:  La Philatélie française raconte la SGM 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 19:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 17:56
par: iffig 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 16:36
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  [Guerre en Afrique du Nord] Version 8.0 
Aujourd’hui, 13:46
par: Niki08 
    dans:  général Yanguë 
Aujourd’hui, 11:13
par: gernika 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:55
par: Cyberbachi 
    dans:  GUERRE EN UKRAINE - UN HERITAGE DE LA SGM ? 
Hier, 20:41
par: carlo 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 76 invités


Scroll