Connexion  •  M’enregistrer

80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1941 -----

Re: 80° BARBAROSSA - LA LUFTWAFFE DANS LA TOURMENTE. HIVER 1941-1942

Nouveau message Post Numéro: 191  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2021, 17:18

Bonjour

Il y a un truc qui me chiffonne dans ce dessin:
L'hiver russe arrête le panzer, cà c'est d'accord mais il a l'air irrité par l'avion anglais qui est un Allié de l'URSS :?:

Qu'est ce qui m'échappe ? ;)
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 192  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2021, 17:27

coyote a écrit:Bonjour

L'hiver russe arrête le panzer, cà c'est d'accord mais il a l'air irrité par l'avion anglais qui est un Allié de l'URSS :?:

Oui Bernard, j'avais vu cela lors de la mise en ligne et j'ai eu beau à y regarder par deux fois et à tenter de comprendre, je n'y suis pas parvenu.
Je n'en sais rien., à moins qu'il y aurait une allusion aux conditions hivernales en ce qui concerne la matériel issu de l'ouest?

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 193  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2021, 17:34

Merci Prosper, oui c'est curieux.
Est ce qu'un membre aurait une idée lumineuse sur la question ?
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 194  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 20 Nov 2021, 17:52

coyote a écrit:Merci Prosper, oui c'est curieux.
Est ce qu'un membre aurait une idée lumineuse sur la question ?

Caricature de Leslie Illingworth paru dans le Daily Mail le 10 Novembre 1941

Peut être pour dire que le Bonhomme Hiver arrêtait aussi les avions alliés.
Claude

vétéran
vétéran

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 195  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2021, 18:02

Oui Claude, j'y avais bien songé mais c'est l'attitude disons ' agacée ' de l' Hiver que je ne comprends pas.
La RAF avait déjà fourni des appareils à l'URSS comme nous l'avons vu précédemment et la Russie n'a pas mis sur le même plan les Britanniques et le nazis tout de même :shock:

Ce n'est qu'une caricature je sais bien mais j'aime bien comprendre.

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 196  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 20 Nov 2021, 18:08

Bonjour Bernard, peut-être une explication ici :
https://www.nysedregents.org/globalhist ... 615rg2.pdf
harsh winters hampered foreign invasions of Russia; it stopped the Nazi Panzers from reaching Moscow; he made it difficult for the RAF/British Royal Air Force to fly into Russia
quant à l'attitude "agacée", je ne vois pas.
Et désolé mais je ne sais plus sur quel site j’ai trouvé cette caricature.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 197  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2021, 18:17

Ok Ok cela peut se tenir en effet ! Je n'avais pas vu les choses sous cet angle.

Merci de cette explication . C 'est clair à présent

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 198  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2021, 20:29

coyote a écrit:

Oui Bernard, j'avais vu cela lors de la mise en ligne et j'ai eu beau à y regarder par deux fois et à tenter de comprendre, je n'y suis pas parvenu.
Je n'en sais rien., à moins qu'il y aurait une allusion aux conditions hivernales en ce qui concerne la matériel issu de l'ouest?

Les rigueurs extrêmes de l'hiver russe, notamment, durant la période 1941-1942, probablement, la plus sévère, climatiquement parlant, sur le Front Est avait à peu près immobilisé les deux adversaires . Il ne faut pas rêver, si l'essence finissait, quand la T° se cassait très sérieusement la gueule, par geler dans les réservoirs des Panzerounets et appareils allemands, le gasoil, qui alimentait les chars russes, même en dépit de la supposée "expertise" soviétique, était gelé bien avant et l'essence des avions, au même moment, que leur copains d'en face .

Après, il y avait l'adaptation des appareils britanniques pour pouvoir être préalablement réchauffés, avant le démarrage - le même problème qu'avait découvert les Allemands. Là, les russes avaient acquis de l'expérience, alors que, chez les Brits, au sol, c'était bien le diable si la T° extérieure, même avec du vent, chutait en dessous de moins cinq degrés C°.

Attention, il y a une sacrée différence entre voler, avec un moteur chaud, en altitude, où chute moyenne est de 6° C par 1000 m, et essayer de démarrer le même moteur, à froid, alors que çà gèle à pierre fendre, voire pire! Même avec de l'essence 115/145 octanes, de bonne qualité, il faut régulièrement, quand on flrtouille, en pleine pampa, avec les -25/-40 C°, réchauffer, régulièrement, les réservoirs et procéder à des mises en chauffe du bourrin, pour qu'il puisse être exploitable rapidement, dans l'éventualité d'une alerte aérienne.

Dans le meilleur des cas, quand la piste disposait des moyens nécessaires, çà se résumait, au mieux, à deux appareils opérationnels dans un délai "court" - et, çà, des deux côtés. Aucune escadrille, même de nos jours, est capable d'assurer la disponibilité de ses appareils, dans de telles conditions.

Le moteur à pistons d'aviation, aussi robuste était-il, était très sensible à froid et çà ne s'arrangeait pas quand on se gelait très gravement les burnes au sol. :D

Au final, quand çà ne volait pas chez les allemand, çà ne volait pas, non plus, côté russe.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 199  Nouveau message de coyote  Nouveau message 20 Nov 2021, 20:43

Merci Loîc, oui c'est très juste .

En fait, c'est l'expression du visage et du bras donnée au 'personnage' qui m'a fait tiquer mais ces explications répondent bien à mon interrogation . ::super::
::Merci::

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 200  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Nov 2021, 21:21

Ne te fie pas trop aux photos de l'époque , car, même si les PK n'hésitaient pas, si nécessaire, à accompagner les troupes au "casse-pipe"; celà dit, sur le terrain, avec un pellicule de 36 poses, quand il y en avait 5 ou 6 correctes, c'était la fête!

Sans tomber dans les excès de la propagande visuelle soviétique, où, quasiment, tout était monté, voire, souvent, organisé à posteriori, les PK avaient, aussi, pour boulot d'immortaliser "la puissance (insurmontable) " du régime et de son armée; du coup, eux, non plus, ne crachaient pas sur des "ambiances formatées", qu plaisaient tant à leur hiérarchie, en garantissant la pérennité de leur "job" et leur possible promotion! :D Il valait mieux être PK, même si c'était très loin d'être sans danger, que de se retrouver en première ligne avec Kar 98!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNÉE 1941

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 13:47
par: Coulommiers 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 09:46
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  occupation allemande st jean trolimon