Connexion  •  M’enregistrer

Himmler en France en 1940

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : alfa1965

Re: Himmler en France en 1940

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 00:04

ImageJ'ai pu retrouver la fameuse photo de HImmler à Biarritz dans l'ouvrage édité par Atlantica "Quand Hitler bétonnait le Pays Basque" auteur Francis Sallabery. Il ne fait aucun doute qu'il se trouve devant la Gare du Midi (Biarritz Ville). Il a du effectivement prendre le train à Dax le 19 octobre 1940 au matin pour rallier Biarritz La Négresse gare où se trouvait la "Navette" petit train qui mettait 10 petites minutes pour arriver plein centre devant le jardin public. A l'époque les 50 kms devaient être parcourus entre 50 minutes et 1 heure. Il faut savoir qu'Hitler devait dormir le 23 au soir au Château d'Arcangues là même où dormirent Napoléon en 1806 ou 1808 et Wellington en 1812. Je tiens cette information de source sûre car je possède un enregistrement audio de Guy D'Arcangues qui relate l'arrivée des allemands au Château (ils sont environ 300) lorsqu'il a à peine 15 ans et qu'il explique à l'officier qu'un service à café a été offert par Wellington et que la chambre à coucher plus loin a vu le même homme et Napoléon. Mais la suite vous la connaissez HItler furieux et déçu de l'entrevue avec Franco a décidé la nuit du 23 de rallier Montoire en train blindé conduit par le bayonnais Monsieur Lillet....
Dernière édition par Perrin le 16 Nov 2021, 00:24, édité 2 fois.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Nov 2021, 00:22

merci pour le partage.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

Région: lorraine
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 00:24

orpo57 a écrit:merci pour le partage.

Avec grand plaisir.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Nov 2021, 10:21

Bonjour,

Je ne vois pas bien où se trouverait Himmler sur cette photo. Est-ce l'homme de dos ?
De gauche à droite, je vois: un officier de la Heer, un officier SS (sans doute SD), de dos non-identifiable, encore un officier de la Heer et un diplomate.
Les fanions de véhicules me semblent des fanions de service ne désignant pas une fonction particulière, celui à gauche du véhicule est un fanion d'administration prussien, serait-ce lui qui identifie Himmler (ou plutôt son véhicule) ?
La photo de la page précédente avec 4 homme dans une BMW, me semblait plus pertinente, l'homme du fond au visage caché pouvait être possiblement Himmler.
Dernière édition par carlo le 16 Nov 2021, 10:30, édité 1 fois.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 10:22

Sur le côté droit de face avec lunettes et visiblement habillé tout en noir .

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 16 Nov 2021, 10:25

Je vais prendre des photos de la Gare de Biarritz Ville car je distingue un pilier caractéristique. De fait la voiture serait garée non plus devant la gare dite du midi ( Ville centre ) mais devant celle dite de la Negresse où passent les trains pour rallier Hendaye ou Paris .

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de carlo  Nouveau message 16 Nov 2021, 10:41

Perrin a écrit:Sur le côté droit de face avec lunettes et visiblement habillé tout en noir .

Le personnage en noir est clairement un diplomate (voir la taille de l'aigle de casquette), pendant la guerre, Himmler ne porte jamais d'uniforme noir.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Nov 2021, 11:38

l'homme le plus à droite porte un uniforme de diplomate allemand.
Georges

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Nov 2021, 14:11

Bonjour,
Je peux me tromper, mais j'ai du mal à reconnaitre HH dans le personnage de droite. HH avait le visage plus rond.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 16 Nov 2021, 15:00

hIMMLER A MONTSERRAT a8M1zMWgx-8EPa--eDsiIvcGXw8@650x496.jpg
hIMMLER A MONTSERRAT a8M1zMWgx-8EPa--eDsiIvcGXw8@650x496.jpg (73.46 Kio) Vu 740 fois
orpo57 a écrit:Oui.
17 octobre 1940
Himmler a atterri à Bordeaux
il a passé la soirée avec le Generaloberst Dollmann et des officiers de la 7 Armée à l'Hotel Splendid. Y assistait Eicke le Commandant de la Totenkopfdivision qui stationnait dans le secteur.
18 octobre 1940
il se rend à Dax où la Totenkopfdivision est cantonnée. Il y passe la journée et fait un discours devant le corps des officiers;
19 octobre 1940
il quitte dax en direction de la frontière espagnole (c'est là qu'il passe par Biarritz) en train (?)
il se rend à Irun - Mayade - San Sebastian - Burgos qu'il visite
il arrive en soirée à Madrid accueilli par une compagnie d'honneur et se rend à la résidence d'été du Caudillo (Franco)
puis se rend à Madrid où il réside à l'hotel
20 octobre
rencontre avec le Ministre Serrano Suner ancien ministre de l'intérieur qui vient d'être nommé ministre des Affaires étrangères
puis réception au Palais du Prado avec Franco
Déjeuner avec l'ambassadeur Stoher
Il reste en Espagne jusqu'au 24 octobre . Date à laquelle il quitte Barcelone pour Berlin

(Himmler Taschenkalender 1940)

petite visite à Barcelone.
Georges

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 17:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Coulommiers 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Cyclistes et motocyclistes 1939-1945 » 
Aujourd’hui, 13:25
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Aujourd’hui, 13:17
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 13:14
par: Loïc Charpentier 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 10:43
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La "Big Red One", 1917-1945 » 
Aujourd’hui, 09:43
    dans:  occupation allemande st jean trolimon 
Aujourd’hui, 00:23
par: Alfred 
    dans:  Uniformes et insignes : Portugal